Il y a beaucoup de sites à visiter au Kerala. Mais tout dépend de l’objet de votre voyage et vos centres d’intérêt.
Top 3 des sites incontournables et expériences uniques au Kerala
Explorer les Plantations de thé et les montagnes de Munnar
Pour la beauté des paysages de Munnar et de ses plantations de thé différentes de celles que l’on peut découvrir au nord de l’Inde ou au Sri Lanka. De par leur altitude (jusqu’à plus de 2 000 mètres), leurs paysages plus pentus par endroits et restés plus naturels (les rochers sont restés sur place et forment de beaux paysages)
J’y suis allé plus de vingt fois et j’y reviens chaque année !
Nous avons tissé des liens amicaux avec un guide, qui est désormais notre guide exclusif. Grâce à lui, nous évitons à nos clients certaines destinations à Munnar avec leur flot des touristes indiens qui envahissent ces destinations touristiques pourtant mentionnées partout dans les guides, comme :
• Le parc d’Eravikulam : sur-fréquentation par le tourisme local - intérêt très limité car accès par des vieux bus polluants et un seul chemin piéton bien trop court pour profiter de cette montagne
• Top Station : le point de vue n’a rien d’exceptionnel, il y a bien plus beau ailleurs – la route qui y conduit est en cul de sac avec des bouchons permanents. Un flot incessant de jeeps bondées roulent à tambour battant sur cette route tout en claxonnant à chaque virage !
• Mattupetty Dam : à l’origine un beau barrage de montagne dont l’accès est aujourd’hui bordé de dizaines de cabanes couvertes de plastique, et où sont vendus des babioles. Des milliers de touristes indiens envahissent cette petite route et des ordures jonchent les bas-côtés.
Nous proposons une toute autre expérience à nos voyageurs pour mieux découvrir le Kerala
• Une découverte privée d’une plantation de thé magnifique sans autre touriste en vue,
• un moment de partage dans sa maison située dans un village de cueilleurs inaccessible aux touristes indiens. Nous avons acheté tout le nécessaire à notre guide : table, chaises, parasol, assiettes et couverts pour qu’il propose à nos clients un cours de cuisine du Kerala
• Une dégustation privée avec notre guide de thés de différentes régions d’Inde, soit dans sa maison locale soit dans l’hôtel où nos clients séjournent
• Des balades à pied sur de petits chemins pour profiter des paysages de montagne,
• Une sortie en tuc-tuc dans la plantation privée ou vit notre guide pour observer des buffalos et des éléphants sauvages, qui sortent au soir venu.
Croisière privée sur les backwaters d’Alleppey et navigation en barque à Kumarakom : des expériences inoubliables
Un réseau unique de plus de 1 800 kilomètres de canaux, mêlés de rivières, de lagunes et de lacs, d’eau douce et d’eau saumâtre car une partie est reliée à la mer. Ce grand réseau de canaux enserre des rizières dont toute une partie est située en dessous du niveau de la mer. Le must est de séjourner au moins deux nuits. Une journée pour parcourir les petits canaux en barque privée et à pied le long des sentiers qui longent les berges et les maisons locales. Et une journée avec une nuit à bord pour une croisière à bord d’un Houseboat privatif.
Cela fait partie des meilleures expériences au Kerala.
Voir mon article de présentation des backwaters
Et mon carnet de voyage plus détaillé sur les backwaters de Kumarakom
L’expérience de la différence des massages ayurvédiques
Découvrir l'Ayurveda au Kerala
J’ai rédigé en 2016 un article sur ce sujet. Un article qui donne certes un point de vue personnel sur la question, mais reste assez objectif je pense.
Il faut distinguer les massages ayurvédiques de relaxation et bien être de la médecine ayurvédique avec ses cures et traitements ayurvédiques, qui relèvent d’une véritable médecine. Recevoir un massage est une expérience en soi car les massages du Kerala sont réellement différents de ceux pratiqués dans les autres pays. La pression exercée, le massage énergique sur tout le corps, les huiles de massage préparée avec plusieurs plantes médicinales connues depuis des millénaires, font des massages ayurvédiques un réel soin.
Les incontournables de la culture du Kerala : Arts et Festivités religieuses hindoues et chrétiennes
Le Kalaripayattu : Art martial ancestral du Kerala
Des historiens ont pu retracer l’existence de cet art martial au 5ème siècle avant J-C. Selon la légende des Védas indiens, l’ayurvéda et le Kalaripayattu auraient des origines et des liens plus anciens. Encore aujourd’hui une branche importante de l’ayurvéda (en particulier au nord du Kerala) utilise la synergie entre l’art martial et la médecine ayurvédique dans des traitements utilisant des techniques de massages spécifiques (avec le bras, le coude, les pieds). Concernant l’art martial interdit de pratique durant plus de 2 siècles par les colons anglais, il connait depuis 25 ans un renouveau important. Des écoles sont apparues partout au Kerala dans lesquelles les enfants dés l’âge de 5 ans viennent plusieurs fois par semaine s’initier à cet art martial destiné à structurer le corps et le mental. C’est à Thekkady que l’on peut assister aux principales représentations pour le grand public.
Nous organisons parfois à la demande des représentations privées à Thekkady pour de petits groupes, mais aussi dans un véritable Kalari (une école privée) dans la région de Thrissur ou Calicut.
Le Kathakali : L’art théâtral majeur du Kerala
C’est un art qui mêle théâtre dramaturgique, mime et une gestuelle très codée permettant de raconter une histoire uniquement avec le langage des mains et des yeux.
Cet art a pris forme au Kerala vers le 16ème siècle. Les représentations duraient parfois des nuits entières. Depuis vingt-cinq ans environ, pour redonner vie à ces représentations leur durée a été raccourcie à maximum 3 heures.
Les spectacles de Kathakali sont encore donnés lors de grands mariages hindous et dans plusieurs théâtres notamment lors des fêtes de temples.
La plus prestigieuse école de Kathakali, le Kalamandalam se situe à 25 kilomètres de Thrissur et il est possible de la visiter. C’est à Thekkady, mais surtout à Fort Kochi en particulier que l’on peut assister à des représentations intéressantes de Kathakali
Les Pooram : Fêtes traditionnelles des temples - Et célébrations colorées des églises du Kerala
Depuis 15 ans, j’ai assisté à beaucoup (vraiment beaucoup !) de cérémonies et fêtes de temples au Kerala, principalement dans la région de Thrissur et de Kannur. J’y ai consacré un carnet de voyage avec de nombreuses photos car on ne peut imaginer les couleurs et l’ambiance magique de ces festivités sans image et vidéos.
Carnet de voyage Festivals hindous au Kerala
Vidéo d’un festival hindou à Thrissur Kerala
A Thrissur, il y a une communauté chrétienne marquée et active. Cela s’accompagne de nombreuses festivités avant Noël :
• La désormais célèbre fête appelée le Buon Natale, avec des milliers de personnes déguisées en papas Noël
• Durant environ 3 semaines en décembre, des illuminations magnifiques des 2 principales églises de Thrissur
• Et les illuminations de la grande place centrale de la ville d’environ 2 kms de pourtour où se dresse le temple du 12ème siècle Sree Vadakkumnathan Temple.
Il y a bien d’autres festivités chrétiennes à Pâque, etc.
Consultez nos circuits au Kerala