Situé dans la région la plus haute des Ghâts occidentaux, Munnar offre des paysages uniques en Inde du sud, mêlant montagnes avec des pics jusqu’à 2600 mètres, lacs et plantations de thé. C’est ce qui la différencie sensiblement d’autres régions de thé en Inde ou au Srilanka.
Le tourisme local a littéralement explosé depuis la fin de la crise Covid avec un engouement démesuré des touristes indiens pour le Kerala. Cela a des conséquences majeures et dévastatrices pour la région : 800 jeeps, 700 auto rickshaw, des nouvelles constructions d’hôtels en masse et une pollution dramatique de certains endroits . Fort heureusement, les nouveaux hôtels sont tous construits en contrebas de Munnar parfois jusqu’à 1 Heure de route ( !!) n’ayant plus aucun rapport avec la destination !
Notre agence étant établie sur place depuis 2010, nous surveillons de très près cette évolution et faisons évoluer nos programmes pour éliminer tous les lieux touristiques bondés : Exit les Mattupetty Dam, Kundala Dam. Exit les balades en jeep vers Mankulam ou Top station (beaucoup de route, inconfortable et sans aucun intérêt) Exit le musée du Thé, etc… (!) La région de Chinnakanal entre Munnar et Thekkady offre de beaux paysages, mais avec de plus en plus d’hôtels sur les flancs de la montagne (à surveiller) Nous reviendrons tester la balade en Jeep au départ de Suryanelli en direction de Kolukumalai, pour nous assurer que ce n’est pas là encore devenu une autoroute à touristes indiens …
Nous avons établi des relations amicales avec un guide natif d’une plantation avec lequel nous pouvons proposer des marches exclusives à nos clients dans d’immenses plantations de thé privées à l’écart du tourisme local. En 2024, nous avons conçu plusieurs programmes avec lui, avec de la marche, de l’observation d’animaux sauvages (éléphants et bisons), une dégustation privative de thé ou encore un cours de cuisine dans le cadre de son petit village de cueilleurs.
Quand aux hébergements, nous avons fait une sélection très sévère, selon l’emplacement, l’environnement, la qualité des services et des prestations. Nous ne travaillons qu’avec 5 établissements parmi les douzaines présents dans la région. On peut envisager 2 nuits, voir 3 pour ceux qui souhaitent faire une pause dans un bel environnement et un climat particulièrement agréable.