Quel climat en Inde du sud ?
L'Inde est un immense pays, 5 fois la superficie de la France, les 3 états que couvre KST Tours en Inde du sud représentent un territoire plus grand que la France, aussi on peut donc difficilement évoquer un seul climat, d'autant plus que le changement climatique a aussi des conséquences en Inde.
Depuis notre installation en Inde nous avons vécu quasiment chaque année une mousson au Kerala différente en termes d'intensité et de période. La plus intense a eu lieu en 2018.
Le sud de l’Inde se situe dans les latitudes tropicales, au même niveau que les Antilles, la Thaïlande, etc... Le climat en Inde du sud, comme dans ces pays tropicaux, est caractérisé par une période sèche et une période humide (mousson).
La saison sèche en Inde du sud
- Au Tamil Nadu l'état situé au sud-est et à Pondichéry la saison sèche va de fin janvier à fin septembre
- Au Karnataka état situé au nord du Kerala la saison sèche va de fin octobre à fin mai
- Au Kerala au sud-ouest la saison sèche va de décembre à fin mai
La mousson en Inde du sud
- Au Kerala la mousson commence en Juin (de plus en plus tard ces dernières années) et décline rapidement à partir du mois d’août-septembre. Puis de septembre à Novembre, le temps est variable, mêlé de soleil et d’averses, parfois importantes : cette période est appelée le retour de mousson de nord-est.
- Au Karnataka la mousson est habituellement plus courte de mi-Juin à début septembre.
- Au Tamil Nadu la mousson est souvent encore plus courte, principalement de fin octobre à début décembre, avec parfois des averses en janvier.
Comme toujours, toutes les zones de montagnes du sud de l’Inde attirent plus les nuages et les averses, de Juin à Novembre, ensuite ce sont les zones particulièrement boisées, enfin les zones côtières, normalement plus rapidement dégagées des nuages.
Les températures en Inde du sud
Au Kerala, Karnataka, Tamil Nadu et Pondichéry les températures sont relativement chaudes toute l’année !
L’essentiel du Tamil Nadu est au niveau de la mer, avec des températures de 28 à 34 ° jusqu’en mars, 35 à 42° jusqu’en mai, 31 à 34 degrés jusqu’à fin août, 27 à 32° durant la mousson
Le Karnataka présente plus de reliefs, toute sa partie centrale se trouve à basse altitude, entre 400 et 600 mètres avec des températures confortables quasiment toute l’année, fraîches la nuit (de 10 à 17°) et agréables en journée (jusqu’à 34°). Pour les zones de montagne et côtière : températures identiques à celles du Kerala
Pour le Kerala, deux régions distinctes
- La côte de Malabar, bande côtière du Kerala avec 29 à 35° toute l’année
- Les ghâts occidentaux les régions de montagnes avec 20 à 29 ° toute l’année, 10 à 17 ° les nuits (plus frais à Munnar)
Quelle est la meilleure période pour visiter l'Inde du Sud ?
On considère que la meilleure période pour visiter l'Inde du Sud est généralement d'octobre à mars, avec un climat est plus frais d’octobre à décembre, et plus sec de janvier à Mars. Cette période est idéale pour explorer les attractions touristiques sans subir la chaleur plus intense d’avril – mai ou les pluies de la mousson de juin à septembre.
Pour préparer son voyage au Kerala ou en Inde du sud :
Il faut considérer que le climat n’est pas le même partout en Inde du sud.
Il faut aussi considérer vos souhaits de visites. Selon que vous préférez découvrir
- le patrimoine culturel (temples, palais, monuments, villes et villages)
- et/ou la nature (montagnes, cascades, back waters, plages, réserves naturelles, plantations)
le choix de vos dates de voyage va varier.
Pour bien préparer votre circuit en Inde du sud nous vous donnons ci-dessous un aperçu de la météo pour les états du Kerala, Karnataka, et Tamil Nadu, mois après mois, tel que nous l’expérimentons nous-mêmes sur place depuis de nombreuses années.
N’hésitez pas à nous contacter pour définir au mieux la meilleure période pour votre voyage au Kerala ou en Inde du sud selon votre itinéraire de voyage ou selon vos centres d’intérêts.