Les festivals Hindous uniques du Kerala

27 AOÛT 2014

Incontournable lors de votre séjour en Inde du sud.

L'Inde a une très longue histoire, une culture demeurée intacte et profondément ancrée, des traditions qui pour longtemps encore persisteront, malgré toutes les nouvelles technologies et le mode de consommation occidental.

Les indiens, sont à la fois perméables à la modernité mais insensibles aux influences culturelles.  
On le voit lorsqu'ils partent s'installer à l'étranger. Ils exportent leur cuisine et leurs traditions. Ils reviendront chaque année assister aux principales fêtes familiales et cérémonies de leur village. Le grand chef  d'entreprise comme le petit artisan consultera les « oracles » avant toute décision personnelle ou professionnelle.

Les festivals, qu'ils soient hindous, chrétiens ou musulmans sont omniprésents. Ces festivals sont à la fois des cérémonies religieuses et de grandes fêtes familiales.

Nous nous intéressons plus particulièrement aux festivals hindous, hauts en couleur. Chaque temple créé son propre festival, du plus simple au plus grandiose. Quand on sait que dans une ville moyenne comme Thrissur il y a environ 150 temples, vous imaginez facilement le nombre incalculable de festivals.  
Au Kerala, la grande période va de décembre à mars-avril,  
correspondant à la belle saison.  
Il y a une célébration particulière en août-septembre, ONAM qui est une fête nationale au Kerala, célébrant un ancien roi très apprécié.

En dehors de quelques grands festivals avec des dizaines d'éléphants et des cérémonies qui s'étalent sur 7 voire 10 jours, programmés plusieurs mois à l'avance et dont la communication est assurée, tous les festivals sont à caractère local. Les agendas existants diffusés pour l'année à venir ne sont pas particulièrement fiables, car la fixation de la date de la cérémonie suit non seulement le calendrier Malayalam (pour le Kerala), mais est généralement en plus soumise aux astrologues ...

Il est dès lors difficile d'intégrer un festival au moment de la préparation d'un voyage, plusieurs mois à l'avance.  
Nous essayons de recenser une douzaine de grands festivals dans le Kerala. Pour les autres états, nous nous en remettons à nos chauffeurs, qui à chaque étape se renseignent et vous y conduisent, si un festival a lieu dans les environs lors de votre passage.

C'est une expérience unique en tant que voyageur. Dans le Kerala, vous pourrez assister à des festivals avec des éléphants caparaçonnés et à un type très spécifique de festival appelé Theyyam (uniquement dans le nord du Kerala).

Les musiciens font toujours partie de tout festival. Habituellement 5 instruments de musique sont utilisés et forment le Panchavadyam (photo de gauche), littéralement « orchestre de 5 instruments » : edakka - maddalam - thimila- (3 percussions) - kombu (sorte de cors) -ilathalam (cymbales)

Lorsque le festival dure plusieurs jours,  il y a généralement des programmes quotidiens : danses, théâtre en plein air, musique, kathakali. Toujours gratuits.

Poothan et Thira (photo ci-dessous) sont de grands masques en bois massifs, représentant des dieux. Les danseurs portent ces masques lourds (de 12 à 14 kgs environ), souvent en teck, et dansent pour chasser les mauvais esprits. L'équilibre est précaire, maintenu par deux cordes que les danseurs tiennent tendues à bout de bras. On peut voir ces performances dans la région nord du Kerala (Thrissur - Palakkad - Malapuram)

Nous essayons d'accompagner lorsque nous le pouvons nos voyageurs pour passer dans les coulisses, s'avancer dans les différents endroits où le voyageur n'oserait pas aller, tester les produits locaux, les bajis, tchai, halwa, noix de cajous, etc.,car qui dit festival dit aussi fête!

Les festivals de Theyyam n'ont lieu que dans les régions du nord du Kerala. Spectaculaires, il n'existe pas moins de 300 formes de masques et performances.  
Ils ont lieu dans de tous petits temples, le matin, l'après-midi ou la nuit. Cela vaut la peine de se lever à 3H le matin pour y assister car l'ambiance y est unique. 

Vendeur de flûtes murali

Ils ont voyagé avec KST Tours ils en parlent !  Avis de nos voyageurs en Inde du sud

 

Kerala - Festivals hindous du Kerala

Les festivals hindous

L’Inde ne serait pas l’Inde sans ses festivals. Qu’ils soient hindous, chrétiens ils sont toujours colorés et sonores !  
Il s’agit d’un mélange de cérémonie et fête à l’occasion de la fête du temple ou de l’église, ou bien en l’honneur des dieux.

Pour certains hindous, le festival est un moment important. Ce monsieur m'a interpellé pour que je le prenne en photo avec l'affiche qu'il venait d'acheter dépeignant l'idole Krishna. On pouvait lire la fierté  et toute l'émotion dans l'expression de son regard. C'était vraiment important pour lui que quelqu'un, même un simple inconnu qu'il ne reverrait jamais immortalise l'instant.

 

Dans chaque région de l’Inde, de multiples festivals tous différents les uns des autres ont lieu principalement de décembre à avril, à la saison sèche. On plonge instantanément dans un autre monde, l'Inde historique telle qu'elle se livre depuis des siècles aux visiteurs étrangers.


Nous connaissons surtout les festivals du Kerala. Il est très difficile d’obtenir des informations sur les dates et lieux des festivals. En dehors des plus importants, aucune communication sur les médias. Et bien souvent lorsqu’il y a un article, c’est une fois que le festival a eu lieu…  
A force de rencontres, de réitération de nos demandes auprès de toute personne que l’on rencontre, dans les hôtels, les villages, les commerces, nos propres chauffeurs, nous commençons à agrandir notre liste, qui dans tous les cas doit être révisée chaque année.  
L’agenda suit le calendrier malayalam (pour le Kerala) et la fixation du jour exact est généralement soumis aux astrologues …  
C’est une expérience unique en tant que voyageur.

C’est particulièrement dans le Kerala que l’on peut assister aux festivals avec des éléphants et à un type très spécifique de festival appelé Theyyam (uniquement dans le nord du Kerala).    
 

 

En dehors de quelques festivals connus et importants, comme le Thrissur Pooram, le festival de Neemrama, d’Arratupuzha et quelques autres, l’ambiance est familiale car ces festivals sont locaux. Tout le village se réunit à cette occasion. Ils durent de 1 à 15 jours pour les plus importants. C’est donc  aussi une fête de village avec ses commerces ambulants qui proposent les jouets pour les enfants, des grignotages et des boissons.

D'un festival à l'autre on découvre toujours quelque chose de nouveau  
 

Près de Thrissur à Koorkancheri, un grand festival avec des Kavadis : 
Ambalakkavadi  (grandes colonnes) et Pookkavadi  (colonnes coniques) , jusqu'à 4 mètres de haut portés sur les épaules. + de 20 kgs ... des éléphants etc.

Les musiciens font toujours partie de tout festival  
Habituellement 5 instruments du musique sont utilisés lors des festivals hindous et forment le Panchavadyam (litéralement : orchestre de 5 instruments) edakka - maddalam - thimila-  (3 percussions) - kombu (sorte de cors) -ilathalam (cymbales)

Lorsque le festival dure plusieurs jours, il y a généralement des programmes quotidiens : dances, théatre en plein air, musique, kathakali. Toujours gratuits.


Nous sommes allés à Cheruthuruthy pour assister avec des voyageurs à l'un de ces festivals où il y avait de nombreux éléphants caparaçonnés, des musiciens et aussi des performances variées dont le Poothan et Thira.

 

 

Poothan et Thira sont de grands masques en bois massifs, représentant des dieux. Les danseurs portent ces masques lourds (de 12 à 14 kgs environ), souvent en teck et dansent pour chasser les mauvais esprits. L'équilibre est précaire, maintenu par deux cordes que les danseurs tiennent tendues à bout de bras.On peut voir ces performances dans la région nord du Kerala (Thrissur - Palakkad - Malapuram)

 

Habituellement, tous ceux qui sont expatriés dans des contrées lointaines, même à l’étranger, reviennent à cette occasion au village.  
Nous essayons d’accompagner lorsque nous le pouvons nos voyageurs pour passer dans les coulisses, s’avancer dans les différentes parties où le voyageur n’oserait pas aller, tester les produits locaux, les bajis, tchai, halwa, noix de cajou, etc. !

Les festivals de Theyyam n'ont lieu que dans la région de Kannur au nord du Kerala.  
Spectaculaires, il existe pas moins de 300 formes de masques et performances.  
Ils ont lieu dans de tous petits temples, le matin, l'après-midi ou la nuit. Cela vaut la peine de se lever à 3H le matin pour y assister car l'ambiance est unique.

Il y a de très nombreux petits temples partout, chacun avec son propre festival. Cela est agréable car peu de monde et l'on peut se promener librement, observer les rites, se régaler des couleurs.

Dans tous les cas, c’est toujours haut en couleurs, avec une réelle ambiance de fête, et bien que d’apparence cela ressemble à une joyeuse cohue, le protocole de la procession des éléphants caparaçonnés, de la musique, est bien orchestré, avec de nombreux bénévoles organisateurs.

Si on visite le sud de l’Inde entre décembre et avril, il faut essayer d’y assister car c’est un aspect essentiel de la culture indienne. Il faudrait des centaines de pages pour décrire également tous les autres festivals du sud de l'Inde. Chaque année, nous nous rendons dans de nouvelles villes et villages pour en découvrir de nouveaux que nous partageons ensuite avec plaisir avec vous.

À propos

christian

Mon nom est Christian Duroule

Mes passions : explorer le monde qui m’entoure, la nature et la cuisine !