S’il s’agit de combiner le Tamil Nadu, le Kerala et éventuellement le Karnataka, la période commune la plus ensoleillée va de janvier à mars. En avril – mai, on peut visiter le Tamil Nadu et le Kerala, même s’il fait davantage chaud. Pour bénéficier de températures moins chaudes comprises entre 28 et 30°, préférez les mois d’octobre et novembre, avec un risque d’averses.
Pour tout savoir sur la meilleure période pour voyager en Inde du sud, selon les régions en Inde du sud et les mois, consultez mon article Quand voyager en Inde du sud
La sécurité des voyageurs en Inde du sud
Tout comme au Kerala, de façon générale en Inde du sud, que l’on soit une femme seule, un groupe de femmes, des familles avec enfants, des jeunes ou des séniors, il n’y a pas de problème de sécurité pour les voyageurs en Inde du sud.
Qu’il s’agisse de sécurité sanitaire voir mes conseils sur les précautions sanitaires en Inde du sud
Et mon article complet sur la sécurité des voyageurs en Inde du sud
Quels sont les sites incontournables, et tout ce qu’il faut faire et voir en Inde du sud
Tout ce que l’on peut voir et faire au Kerala
Concernant le Kerala, j’ai préparé un article global intitulé à voir et à faire au kerala
Ainsi que toute une série d’articles dédiés à différentes activités, expériences au Kerala : activités en pleine nature, plages, backwaters, l’architecture, la cuisine, les massages ayurvédiques.
Vous les retrouverez dans nos blogs de voyage complets sur le Kerala
Les expériences à vivre et les destinations du Tamil Nadu
Destinations incontournables et hors des sentiers battus au Tamil Nadu
Des suggestions d’expériences insolites au Tamil Nadu
Les activités et destinations du Karnataka
Les principaux sites touristiques du Karnataka
L’influence sur le tourisme de la mégapole du Karnataka : Bangalore
Bangalore, la capitale du Karnataka était une ville moyenne de 800 000 habitants dans les années 50. Elle connait une affluence monstre et a atteint 8 millions d’habitants en 2011, et 13 millions en 2023.
Cette seule agglomération aspire la quasi-totalité de l’activité économique de l’état du Karnataka qui représente pourtant 1/3 de la superficie de la France. Cela a de nombreuses conséquences dont la pénurie en eau, un développement incontrôlé avec des constructions d’infrastructures (routes, métro, etc.) qui ne laissent pas de répit aux habitants, une pollution qui devient problématique.
Mais cela a des conséquences également sur le tourisme. Bangalore étant la Silicon Valley de l’Inde, les salaires y sont globalement plus élevés qu’ailleurs. Avec ce pouvoir d’achat, les familles des classes moyennes et supérieures envahissent les régions alentours durant les week-ends, jours fériés et congés scolaires. Ils n’hésitent pas à conduire 4 à 6 heures pour rejoindre leur destination dans la nature.
En conséquence, le nombre d’hôtels explose, mais les tarifs aussi, qui sont parfois largement surévalués. La gestion des hôtels se focalise sur le tourisme local, mobilisant le personnel le week-end et les jours fériés, et pour certains hôtels, ils négligent la clientèle de la semaine …Toutes les activités dans la nature proposées sont à destination des touristes locaux, soit pour les familles avec enfants, soit pour les jeunes générations.
Nous avons décidé chez KST Tours de limiter les destinations du Karnataka à inclure figurant dans la grande région de Bangalore : Mysore, Nagarhole (Kabini), Hassan
Les réserves naturelles du Karnataka
Il y a plusieurs réserves naturelles au Karnataka. Nous ne les avons pas toutes explorer. Trois réserves sont intéressantes dont Nagarhole, Ranganathittu (il faut y personnaliser la découverte pour que ce soit plus intéressant) et Bandipur.
Dans ces réserves, il est préférable là encore d’éviter les périodes de congés scolaires, jours fériés et week-end.
Mumbai, Ajanta et Ellora
Il y a quelques années, j’ai écrit un carnet de voyage sur Mumbai, après y avoir séjourner une semaine. J’y partage mes découvertes et mon ressenti, en vous suggérant un itinéraire dans la partie historiques de la ville.
Découvrir Mumbai
Ajanta et Ellora
L’organisation d’un voyage sur mesure en Inde du sud
Nous avons voyagé quasiment partout en Inde du sud et avons acquis une réelle expertise du terrain.
Entreprendre un voyage en Inde du sud se prépare à l’avance car l’offre d’hébergements de qualité et adaptée aux voyageurs occidentaux est limitée pour plusieurs destinations.
D’autant plus si vous recherchez des hébergements avec un peu de caractère, authentiques, qu’ils soient simplement confortables, de catégorie supérieure ou de luxe.
Pour organiser un voyage sur mesure au Kerala orienté sur la nature, les traditions, la culture et le patrimoine, contactez-nous
Conseils pratiques pour bien préparer son voyage en Inde du sud
Quels documents sont nécessaires pour voyager en Inde ?
Les exigences en matière de passeport sont les mêmes que pour le Kerala
Voir obtention de votre Visa pour l’Inde
Quelles sont les principales compagnies aériennes pour l’Inde du sud ?
Nous avons préparé un document concernant la liste des compagnies aériennes régulières selon votre ville de départ en France
Informations pratiques
Nous abordons chaque point ou question dans nos différents articles
Le climat et les températures en Inde du sud
Y a-t-il des vaccinations recommandées ?
Argent : Peut-on changer des euros en roupies en Europe avant le départ ? Comment changer ses euros sur place ?
Faut-il prendre une assurance pour son voyage en Inde ?
Quels vêtements porter en Inde du sud?
Avec un climat de type tropical au Kerala et au Tamil Nadu en particulier, vous choisirez de préférence des vêtements légers, et quelques rares vêtements plus chauds pour les régions de montagne et le Karnataka qui est plus frais entre octobre et fin décembre. Vous pouvez voyager en Inde du sud avec vos vêtements habituels de vacances au soleil : shorts, bermudas, teeshirts, top, etc.
Prévoir un pantalon et une chemise pour les messieurs – tenue couvrant les jambes et le haut du corps dont les épaules pour les dames (pour l’entrée dans les temples).
Nous recommandons simplement d’éviter les vêtements très courts ou les décolletés prononcés.
Informations générales sur l’Inde du sud
Pour faire connaissance avec
les chiffres clé et informations générales sur le Tamil Nadu
les chiffres clé et informations générales sur le Karnataka
Consultez nos voyages au Kerala
Consultez nos circuits en Inde du Sud