Les back waters sont uniques au monde avec pas moins de 1800 kilomètres de canaux. À mi-chemin entre les lagunes et le delta, les back waters sont constitués d’eau douce apportée par 7 rivières et d’eau salée par les entrées naturelles maritimes. Les anglais ont fait creuser d’innombrables canaux et aménager tout autant de digues pour transformer ces marécages en terres agricoles fructueuses dont d’immenses rizières et des plantations diverses. Toute une vie rurale s’est développée sur les berges des canaux, avec des petites maisons le long des canaux et des routes fluviales. La région est magnifique, avec la douce ambiance de la vie au fil de l’eau.
Contrairement à ce qui est écrit par endroits et même dans certains guides touristiques en français (… !), il n’y a pas de véritables backwaters au nord du Kerala (vers Kasargod – Kasaragod). Il s’agit d’un bras de rivière utilisé par un hôtel pour y proposer une activité supplémentaire avec une croisière sur un houseboat.
Il y a 4 régions de backwaters dont :
- 1 endroit au sud-est de Fort Kochi où le gouvernement du Kerala organise toutes les visites de groupes pour les touristes depuis Fort Kochi. Nous ne proposons pas cette visite de groupe.
- La région d’Alleppey – dans les campagnes il y a quelques petits canaux navigables mais davantage de grands canaux. Au départ d’Alleppey, le flux de touristes indiens est énorme, tant pour les Houseboats à la journée, à la nuit, que pour les balades en barques locales. Nous n’y envoyons pas de client, sauf au départ d’un Boatjetty privé situé à plusieurs kilomètres dans les terres pour une belle croisière privative à bord d’un beau bateau. Le bord de mer d’Alleppey est définitivement rayé de la carte depuis qu’une monumentale autoroute est en construction le long de toute la plage.
- La région de Kumarakom – située à l’opposé du lac Vembanad, c’est la région que nous avons choisie pour son authenticité dans la mesure où on en connait les recoins. Une seule route traverse cette région. L’itinéraire emprunté par les barques pour les touristes indiens et autres touristes classiques est bien connue. Nous disposons de notre propre batelier et avons ainsi préparé un itinéraire agréable, à l’écart de la foule et des routes touristiques aussi bien à pied qu’en barque.
- Munroe Island se trouve à 4 heures de route au sud de Fort Kochi en direction de Kovalam. Il y a de petits canaux étroits peu profonds où des promenades en barque non motorisée sont proposés. Très peu d’hébergements en dehors de quelques homestay basiques. Pour certaines agences c’est une façon de proposer une destination dite hors sentiers battus. Quelques familles travaillent la fibre de cocos. Nous considérons qu’il n’y a pas de visites différentes que celles que nous proposons à Kumarakom qui pourraient nous faire inclure Munroe dans nos voyages. Certains touristes en autonomie apprécient cette destination mentionnée dans les guides touristiques.
Les backwaters sont beaux tout au long de l’année. Durant la mousson, il faut éviter les croisières en Houseboat. D’octobre à décembre, les canaux bordés de végétation luxuriante et les rizières en pousse offrent la vision des paysages lacustres éclatants. De janvier à avril, c’est la douceur de la vie au bord de l’eau, la tranquillité. C’est une destination où l’on peut envisager 2 nuits ou plus pour ceux qui séjournent dans des resorts de charme, pour profiter de massages, ou pour ceux qui souhaitent s’immerger librement dans la vie locale des backwaters.