Ayurvéda en Inde du sud

14 AOÛT 2014
Tourisme et cures Ayurvédiques au Kerala
Découvrir le vrai Ayurvéda

 

Concernant l'Âyurveda, chez KST Tours nous nous démarquons complètement de l'offre de l'ensemble du marché touristique et de la stratégie marketing du gouvernement du Kerala...
L'Âyurveda est promu au rang de séjour touristique de bien être, des séjours coûteux censés rajeunir, détendre, détoxifier ou soigner tous les mots de la civilisation occidentale.

Si la stratégie est relativement efficace avec des pays comme l'Allemagne ou l'Angleterre, grâce à des relais de médecins souvent indiens, installés sur place, cette stratégie peine à convaincre les francophones ...

Vivant sur place, de nature cartésienne et un peu sceptique (!), j'ai observé et cherché à comprendre.

L'Âyurveda est non seulement une médecine en mesure de traiter certains symptômes, mais il s'agit avant tout d'une science qui s'attache à l'harmonie générale de l'être humain et s'occupe donc non seulement du corps mais aussi de l’esprit. Ayurvéda signifie « connaissance de la vie ». Contrairement à ce qui a pu parfois être dit, l’Ayurveda n'est pas une démarche destinée à changer de culture ou adhérer à un système de croyances qui sont celles de l'Inde et plus particulièrement de l'hindouisme, mais c'est une approche universelle, qui nécessite de s'adapter au contexte de tout un chacun..

Si l'on prend un raccourci on pourrait dire que l'Âyurveda est destiné à maintenir un esprit sain dans un corps sain, et, le cas échéant, à soigner. Mais nous craignons que l’ayurvéda revête une autre définition pour de nombreux hôtels de plage (s'assurer le remplissage de l'hôtel en basse saison...notamment pendant la mousson).

Selon    l'Âyurveda,    chacun    de    nous    dispose    d'une « constitution de base » avec prédominance de l'un ou de plusieurs des 3 Doshas (les 3 forces constitutives). Cette constitution de base détermine les tendances, faiblesses et points forts de chacun, en quelque sorte les caractéristiques physiques, physiologiques,  psychologiques.
L'objectif, une fois que l'on a connaissance de sa constitution de base, étant de préserver, ou de restaurer lorsque cela est personnel, le yoga aidant également (tel qu'il est pratiqué en Inde, par les indiens)
En considérant également des périodes de la journée, de l'année, de la vie, propres à chaque dosha, durant lesquelles l'expression de chaque dosha est amplifiée ou diminuée.

L’ayurvéda est une science complète qui en apprend beaucoup sur nous-mêmes. On le voit, on est loin de la recette miracle vendue dans les magazines féminins...

L'Ayurveda est une médecine traditionnelle, considérée comme une médecine alternative et/ou complémentaire, et reconnue comme telle par l'Organisation Mondiale de la Santé depuis 1982. Elle est de plus en plus associée – pour certaines pathologies - à la médecine allopathique ce qu'on appelle désormais une médecine intéractive.

Qu'attendre de l'Âyurveda pour les voyageurs

Vous pouvez simplement souhaiter tester quelques mas­sages ayurvédiques, comme vous le feriez dans les différents pays visités. Pas de souci, dans la majorité des hôtels et des villes ou villages il y a des centres ayurvédiques, car beaucoup d'indiens ont recours à des massages régulièrement.
Vous pouvez avoir des symptômes bien connus de vous même : migraines, problème de sommeil, de stress, psoriasis, allergies, maladies de peau, ostéo-arthrite, acouphènes, zona, asthme, arthrite rhumatismale, irritations gastriques, etc. Il y a plusieurs pathologies que les docteurs ayurvédiques savent traiter efficacement. Nous conseillons dans ce cas de venir une première fois faire un voyage de loisir et de découverte. En début de votre voyage, nous pourrons organiser une consultation avec un docteur.
Vous jugerez une fois sur place si cela répond à votre attente et nous vous aiderons alors à organiser l'hébergement en vue de revenir faire un traitement. Il faudra prévoir du temps et fréquemment deux traitements seront nécessaires car en Âyurveda, on commence:

Par différents moyens : préparation des repas plus adaptée, hygiène de vie, rythme des journées, choix professionnels aussi si vous souhaitez savoir ce que peut vous apporter l'Ayurveda d'une façon plus approfondie. Dans ce cas, nous organiserons un ou plusieurs rendez-vous avec des docteurs ayurvédiques, durant lesquels vous pourrez en apprendre davantage sur les implications et conséquences du recours à l'Âyurveda. Nous organiserons l'hébergement pour vous, à proximité de centre ayurvédique,  ou pour ceux qui le souhaitent dans des hôtels plus confortables de type "resort".

Le gouvernement du Kerala a en outre pris conscience de la nécessité d'établir une certification pour garantir un minimum de qualité de soins : Green Leaf (le plus haut niveau) ou Olive Leaf (certification de base)
Nous avons retenu quelques un de ces centres, dans différents environnements et offrant des hébergements de différentes catégories.
Il faut prévoir un budget de l'ordre de 90 euros par personne et par jour (hébergement, pension complète, suivi médical et traitement) avec un hébergement simple. Selon la catégorie du resort cela peut aller jusqu'à 250 euros et plus ...


Les prestations proposées par KST Tours :

Nous avons retenu avec nos chauffeurs quelques centres ayurvédiques pour essayer les massages, eu des entretiens avec le docteur ayurvédique de différents hôtels pour expliquer notre point de vue sur ce que nous attendions comme prestation pour nos voyageurs, nous avons déjà testé un hôpital ayurvédique (pour une consultation auprès de docteurs compétents et aussi suivre une cure)
Nous ne commercialisons pas de cure ayurvédique en tant que package tout compris, mais sommes en mesure de vous conseiller.

J'ai rencontré plusieurs médecins ayurvédiques  pour en savoir plus sur mon propre «cas», j'ai eu recours à des médecines et produits ayurvédiques, testé des séries de massages différents, observé les autochtones, écouté et doucement commencé à comprendre comment l'Âyurveda s'intégrait, se transmettait naturellement d'une génération à l'autre, sans même que les gens parlent d'Âyurveda. Cet apprentissage, qui n'est pas encore terminé, m'a permis de lever le voile sur cette connaissance, comprendre un peu plus la culture du Kerala. J'ai expérimenté de premiers résultats et j'ai bien compris que l'amélioration de  la condition de celui qui est intéressé par l'Âyurveda ne s'obtient pas simplement par la dépense de milliers d'euros mais avec une réelle persévérance dans ses choix de vie et une vraie volonté.

Ils ont voyagé avec KST Tours ils en parlent !  Avis de nos voyageurs en Inde du sud

À propos

christian

Mon nom est Christian Duroule

Mes passions : explorer le monde qui m’entoure, la nature et la cuisine !