Les aéroports en Inde du sud
Les principaux aéroports internationaux en Inde du sud sont : Chennai au Tamil Nadu, Cochin et Trivandrum au Kerala, Bangalore au Karnataka, Mumbai au Maharashtra.
Il y a des aéroports internationaux secondaires comme Goa, Kannur (Kerala) et Madurai (Tamil Nadu) desservis par quelques compagnies (des émirats unis principalement : Etihad, Emirates, Qatar, Oman Air)
Que ce soit pour obtenir un prix plus bas ou pour des convenances personnelles, vous pouvez choisir également d’autres aéroports comme Hyderabad ou Delhi, en prenant ensuite un vol domestique pour rejoindre votre destination finale. Dans ce cas, veillez à laisser suffisamment de temps entre votre vol international et votre vol domestique pour pallier les éventuels retards ou le temps nécessaire pour passer les douanes et changer de terminal.
En Inde selon les dernières recommandations de l’avion civile, il faut se présenter au moins 3h à 3h30 avant le départ pour les vols internationaux, et 1h30 à 2h avant le départ pour les vols intérieurs. Il n’y a généralement qu’un seul point d’entrée avec un contrôle systématique des passeports et billets d’avion, ce qui ralentit un peu l’entrée dans le hall des départs.
Achat des billets d’avion
Pour votre billet, vous pouvez l'acheter en ligne directement sur les sites des compagnies aériennes, sur des sites de comparateurs ou bien vous rendre auprès de votre agence de voyage de proximité (les frais y sont plus élevés).
Nous attirons l’attention sur
- Le choix de compagnies multiples pour vos vols, en particulier le mixage de compagnies pour les vols internationaux. En cas de retard du premier vol, vous risquez de manquer votre correspondance et donc de perdre votre vol suivant, ou que vos bagages ne suivent pas, avec à la clef de grandes difficultés pour les retrouver et les faires suivre à votre destination finale
- L’achat sur des sites de comparateurs, ou plateformes comme Opodo, Makemytrip, Go Voyage, etc. En cas de modification de votre billet (une simple erreur sur votre nom par exemple, une demande de modification du vol, besoin d’un remboursement), les démarches seront réellement fastidieuses et parfois infructueuses ou objets de conflits pour une différence de prix limitée par rapport au tarif des sites des compagnies aériennes.
- La durée des escales pour les vols avec escale. Veillez à choisir des vols avec une escale suffisante pour prendre votre vol suivant. Une escale trop courte pourrait engendrer des risques de rater le vol suivant, une escale trop longue peut s’avérer fatigante.
Nous proposons les vols internationaux au départ de l'Europe vers l’Inde du sud à nos clients qui le souhaitent, à titre commercial et sans marge. Sachant que notre agence de voyage est soumise au droit et aux taxes indiennes et que le paiement se fait sur internet par carte bancaire généralement, ce qui induit environ 8% de frais TVA et frais de change)
Pour tous les clients qui le souhaitent, nous offrons cependant nos services pour identifier les vols les plus intéressants selon la ville de départ, les horaires, les jours et le prix. Nous vous adressons l=nos suggestions avec les références des vols pour vous permettre de les acheter très simplement sur le site de la compagnie aérienne et bénéficier ainsi de toutes les sécurités afférentes à cet achat direct.
Choix de la compagnie
Quelle compagnie aérienne choisir pour votre prochain voyage en Inde du sud ?
Le choix de la compagnie dépend du circuit choisi (aéroport d’arrivée et de départ), du budget consenti pour le vol international, de l'éventuelle préférence pour un vol direct Europe - Inde, et de la notion de confort. Il est parfois intéressant ou plus confortable de prendre un aller-retour avec un vol intérieur à l’arrivée ou au retour
- Aucune compagnie ne propose de vol direct au départ de l'Europe vers les aéroports de Cochin et Trivandrum au Kerala.
- Air France, Lufthansa et British Airways propose des vols directs vers Mumbai, Delhi, Bangalore et Chennai au départ respectivement de Paris, Franckfort, Londres
- Air India propose des vols directs depuis les capitales européennes vers Delhi
- Les compagnies des Emirats proposent des vols via Doha, Abu dhabi, Dubai, vers de nombreux aéroports internationaux indiens
Fiabilité et agrément des compagnies aériennes
Selon les statistiques consultées en 2023, Qatar airway, Emirates et Etihad s’avèrent les plus fiables concernant le respect des horaires. Air India connait ponctuellement quelques failles ponctuelles (retards ou décalage du vol de 24H) ; cela évoluera nous l’espérons à la suite de la reprise de la compagnie par le groupe TATA. Il arrive ponctuellement que Luftansa et Air France décalent leur vol sur Chennai ou sur Bangalore.
Concernant le confort et les prestations (repas, films, service à bord) de la catégorie ECONOMIQUE, Emirates semble proposer le meilleur confort, suivie par Etihad et Qatar airways. Viennent ensuite les compagnies européennes.
Vols domestiques en Inde - A savoir
Le poids autorisé de vos bagages en soute sur les vols intérieurs en Inde est de 15 Kgs, excepté sur Air India avec 25 kgs par défaut. Les billets sont habituellement non modifiables et non remboursables, sauf à prendre la classe supérieure (exemple avec indigo : 25 kgs et sièges à l’avant – modifiable et remboursable // avec Vistara de 20 à 35 kgs – modifiable et remboursable, etc.)
Il n’y a pas de catégorie business sur la compagnie indienne Indigo