Thrissur la capitale culturelle du Kerala, c’est ainsi qu’on la dénomme dans les quelques guides touristiques. En fait c’est à mon sens la ville la plus agréable du Kerala, et mon opinion n’a pas changé après tant d’années sur place ( !), depuis 2011 précisément.
Une ville moyenne d’environ 400 000 habitants où l’on ne se sent pas oppressé, avec un véritable centre-ville formé autour de l’immense place circulaire où trône le grand temple Sree Vadakkumnathan avec ses toitures en pagodes et dont la date de construction n’est pas précise (environ 700 ans mais le temple d’origine remonte au 5ème siècle semble-t-il)
(crédit Joseph Lazer — Travail personnel, CC BY-SA 2.5 in, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=27715663)
De nombreuses universités (Littérature, Sculpture, Danses traditionnelles, Musique) sont au cœur de la ville et drainent de nombreuses activités culturelles tout au long de l’année :spectacles de théâtre, spectacles de rue, concerts, etc.
La fête nationale du Kerala est célébrée activement ici avec notamment un immense Pookkalam (parterre de boutons de fleurs) sur le parvis de l’entrée du temple.
Puis c’est le Pulikkali, la fête du tigre, durant laquelle des douzaines d’hommes et d’enfants sont peints aux couleurs des tigres : plus gros est le ventre, plus rugissant sera le tigre !
Un peu plus tard ce sont les puissantes églises chrétiennes romaines ont eu l’idée de célébrer quelques semaines à l’avance Noël avec des milliers de personnes conviées, toujours sur la grande place de la ville à défiler en papa Noël. C’est le Buon Natale. La première année le record de 5 000 papas Noël a été battu !
A Noël, les églises de la ville et tous les arbres de la grande place se parent de mille et unes guirlandes lumineuses
Les touristes perdus par hasard dans la ville n’y trouvent aucun intérêt en dehors du fameux Pooram, le plus important de tour le Kerala. Cette fête hindoue rassemble pas moins d’1 million de personnes chaque année ! Le grand Pooram de Thrissur n’est pas pour autant le plus intéressant car il est bondé avec beaucoup de touristes indiens venus de toutes les régions. Mais il y a de nombreux autres Poorams dans les communes de la région de fin janvier à début avril.
Thrissur offre aux curieux bien d’autres découvertes comme le grand marché, la rue des négociants en riz, des magasins où trouver les bons curry, un bar en toiture terrasse où déguster des tapas d’enfer avec une bonne bière ( !), et quelques lieux insolites voir confidentiels où nous conduisons quelques clients.
A 30 minutes de route se trouve le prestigieux centre d’apprentissage des arts du Kerala, le Kalamandam qui se visite le matin.
Thrissur se trouve à 1 heure au nord de l’aéroport de Cochin, accessible via une autoroute à la croisée entre le centre du Kerala et les 2 autres états du Karnataka et du Tamil Nadu. Y séjourner 2 jours permet de prendre le temps non seulement de découvrir la ville mais aussi de se plonger dans sa vie locale. Mais pour en profiter complétement, je reconnais qu’il faut l’accompagnement d’une personne connaissant la ville (quelques une de nos chauffeurs et 2 personnes de notre équipe).
Pour ceux qui veulent assister à un Pooram la meilleure période va de fin janvier à fin mars ; la fête de ONAM est généralement début septembre, le Pulikkali en suivant en septembre, pour les principales illuminations des églises c’est à partir du 17 - 18 novembre, et la parade des pères noël a lieu généralement après le 25 décembre.