Pourquoi voyager en Inde du sud

10 MAI 2024
Tourisme en Inde : différence Nord Sud

Le sud de l’Inde est très peu connu comparativement au nord de l’Inde qui, avec le Rajasthan, le Taj Mahal, Delhi ou encore Varanasi, drainent l’essentiel du tourisme international en Inde.

Par contre, Le Tamil Nadu est une région prisée des indiens de confession hindoue pour ses nombreux temples et pour Kanchipuram, l’une des 7 villes sacrées en Inde. Selon les textes sacrés il y a sept villes sacrées «  Sapta Puri » dans lesquelles il faut se rendre pour atteindre le Moksh (salut).

De même, le Kerala est dans le top des destinations prisées des indiens de classe moyenne et supérieure, considéré comme le paradis tropical de l’Inde.

Les touristes indiens représentent ainsi environ 90 à 95% de l’activité touristique dans ces 2 régions. Qui plus est, en dehors des familles indiennes locales, les touristes indiens venus d’autres états se rendent à l’unisson dans les sites touristes repris par toutes les agences de voyages indiennes et leurs circuits sont dans l’immense majorité des cas identiques, avec 1 nuit à chaque endroit. 

Il faut reconnaître que les circuits proposés par les agences occidentales reprennent très largement les mêmes destinations, puisqu’elles confient à des opérateurs indiens (appelés DMC ou réceptifs) l’organisation des voyages en Inde pour leurs clients !

Pour nous qui sommes installés sur place et consacrons nos explorations uniquement à l’Inde du sud depuis 2010, c’est une opportunité pour sortir des sentiers battus et proposer de découvrir une Inde du sud authentique à ceux qui le souhaitent. 

Des clichés et des préjugés ancrés dans nos esprits occidentaux depuis trop longtemps !

  1. Il n’existe pas UNE Inde mais DES Indes
    L’inde représente environ 5 fois la superficie de le France. Faire des généralités sur ce pays reviendrait à faire des généralités sur l’Europe. Différents climats, cultures, modes de vie et de pensée, populations, géographie, différentes voir très différentes histoires. La même distance sépare Marseille de Moscou et Cochin au Kerala de Delhi (…) Vous pouvez imaginer la différence qu’il peut y avoir (températures, nourriture, culture). Il ne faut pas oublier que les européens évoquaient LES Indes et non pas l’Inde et que l’on dénomme toujours l’Inde un sous-continent. Depuis des millénaires, chaque région a évolué dans sa propre direction, au fil des dynasties. Mais aucune n’a unifié l’Inde. Ainsi, le Nord et le Sud sont bien différents, ont subi des influences différentes aussi.
  2. Trop de reportages et documentaires sont consacrés à la pauvreté ou la religion
    Et dans bien des cas sont situés à Delhi, Mumbai, deux mégapoles qui comme toutes les mégapoles du monde concentrent non seulement l’économie mais aussi tous les problèmes liés aux immenses villes. Les reportages reflètent une part de la vérité, celle qui s’est malheureusement transformée en clichés inscrits dans l’esprit de tous. 
  3. L’Inde connait la saleté par endroits mais pas partout
    Dans les grandes villes du nord en particulier mais aussi aux abords de villes et villages au Tamil Nadu (concernant l’Inde du sud) l’habitude de jeter sans se soucier mais également la culture locale, ne favorisent pas la prise de conscience des conséquences environnementales de la pollution. Le Kerala est plus propre globalement car les gens brûlent généralement les détritus au quotidien. 
    L’Inde connait une évolution « trop » rapide par certains aspects : technologie, internet, consommation de produits transformés avec de nombreux emballages, sans que les conséquences ne soient prises en compte. Il y a encore très peu de temps, les indiens achetaient les fruits légumes poissons au marché, cuisinaient, donnaient les restes aux animaux. En 30 ans les emballages plastiques ont envahi le quotidien des indiens, des sacs pour les légumes, aux emballages de poudres à laver, d’épices, des sodas et des milliers de produits de grande consommation vendus en supermarchés dont le nombre augmente de façon exponentielle. Mais les indiens continuent à jeter, sauf que le plastique n’est pas comestible ! et qu’aucune alternative n’a été mise en place par les collectivités. 
    Les campagnes demeurent globalement propres car à l’écart de ces nouveaux modes de consommation. L’Inde évolue et prend conscience progressivement des challenges, et chaque année ce sont de nouvelles dispositions qui sont prises pour faire évoluer les choses. 
  4. La pauvreté

    Il serait faux de prétendre qu’il n’y a pas de pauvreté en Inde. Mais là encore en Inde du sud, la pauvreté n’est pas marquée comme ailleurs. Il y a extrêmement peu de mendicité dans la rue (tellement moins qu’à Paris ou dans nos grandes villes !) 
    Il y a du travail (même s’il n’est pas toujours rémunéré à sa juste valeur) et moins de chômage qu’ailleurs. Beaucoup de jeunes diplômés du Kerala et du Tamil Nadu n’hésitent pas à s’expatrier à travers le monde, ce qui assure un niveau de vie confortable à leur famille. Le climat, les pluies de la mousson, les terres agricoles irriguées et riches, la proximité avec les mers poissonneuses, l’interdiction des castes au Kerala et leur pression de moins en moins forte au Tamil Nadu, le niveau d’instruction, tout cela assure à la population de l’Inde du sud un niveau et des conditions de vie bien meilleures que dans le nord

 

Pourquoi voyager en Inde du sud ?

Pour les mêmes raisons que l’on voyage dans d’autres pays !!!

  • Découvrir un patrimoine remarquable au Tamil Nadu et au Karnataka dont 9 temples et groupes de monuments inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, des anciens comptoirs comme Pondicherry ou Fort Kochi, des villages authentiques ou certains remarquables comme dans la région de chettinad
  • Découvrir une culture avec des danses et des arts uniques comme par exemple le Kathakali ou le Kalaripayattu, ou bien encore les cérémonies hindoues parfois fastueuses
  • Goûter à une gastronomie locale bien différente de la cuisine du Nord de l’Inde et plus variée
  • Profiter d’une nature et de paysages luxuriants dont certains uniques comme les backwaters
  • Rencontrer une population chaleureuse et heureuse de vous recevoir
  • Se détendre en profitant de lieux et d’hôtels authentiques et magnifiques dans des environnements luxuriants

Le sud de l’Inde est encore préservé du tourisme international de masse. Et dès que vous sortez de l’itinéraire « touristique » pour des destinations hors sentiers battus vous devenez un explorateur ! 

Alors, que vous soyez un voyageur en quête d’une nouvelle destination du monde ou un voyageur désireux de découvrir la culture et le patrimoine uniques de l’Inde du sud en particulier, Venez en Inde du sud, nous vous accompagnerons avec plaisir dans votre projet de voyage. 

À propos

christian

Mon nom est Christian Duroule

Mes passions : explorer le monde qui m’entoure, la nature et la cuisine !