Expériences insolites et hors sentiers battus au Tamil

Nos suggestions d’expériences hors sentiers battus au Tamil Nadu

11 SEPTEMBRE 2024
TAMILNADU HORS SENTIERS BATTUS

Se lever aux aurores pour découvrir le marché aux fruits et légumes de Kumbakonam

MARCHE TAMILNADU

Kumbakonam est jumelée à Darasuram où se trouve le temple de Airavatesvara inscrit au patrimoine de l’Unesco. Ce qui n’est pas indiqué dans les guides touristiques c’est qu’il y a un des plus grands marchés aux fruits et légumes du Tamil Nadu. Très bien organisé avec de longues allées, regorgeant de fruits et de légumes de toutes sortes et très frais, ce marché est à découvrir tôt le matin, dès que le jour se lève. 
La quantité de fruits et de légumes et la variété très large de ce que l’on trouve ici contraste avec l’image de pauvreté qui est encore véhiculée sur l’Inde dans les médias occidentaux.
L’ambiance est électrique comme dans les marchés professionnels français, les porteurs s’affairent à charger les tuc-tucs et camions, les motos des petits commerçants disparaissent sous des sacs prêts à exploser ! Mais vous y serez très bien accueillis, invités à prendre des photos (!) pour peu que vous souriez et soyez attentifs à ne pas gêner ceux qui travaillent dans ce marché. 
 

Assister après diner à la cérémonie du coucher de Parvati à Madurai

CEREMONIE MEENAKSHI TEMPLE MADURAI

Le soir, vers 21h30, c’est la cérémonie du pooja (prière) au temple Meenakshi. Au cours de la cérémonie, les idoles de Sundareshwar (un avatar de Lord Shiva) et de son épouse Meenakshi (un avatar de Parvati) sont transportées lors d’une petite procession jusqu'à leur chambre. Cela se produit dans le temple de Madurai. Il y a peu de monde habituellement. L’ambiance générale de la nuit qui recouvre le temple, le calme ambiant par rapport à l’agitation de la journée, les lumières pales à l’intérieur, les encens, tout contribue à créer une atmosphère empreinte de mysticisme. 

 

Aller rencontrer les enfants d’une école pas comme les autres à Pondicherry

PONGAL SHANTI SCHOOL PONDICHERRY

A l’origine de cette école, enregistrée des années comme une association d’utilité publique deux personnes extraordinaires : Daniela italienne d’origine installée à Pondichéry depuis 1996 et son défunt mari indien Debiprasad. C’est en voyant les conditions de vie de femmes et enfants en détresse, qu’ils se sont lancés spontanément pour les aider, simplement dans l’esprit d’entraide. 
Depuis l’école a grandi, soutenue par des centaines d’étrangers et est devenue un lieu essentiel pour des dizaines de familles de Pondicherry. On y est accueilli avec bonne humeur et cela permet d’échanger avec Daniéla, qui parle le Tamoul mais aussi l’anglais, l’italien et le français et avec sa fidèle équipe. On y apprend beaucoup sur la vie au Tamil Nadu, la condition encore parfois précaire pour certaines femmes, sur le devenir de ces enfants. 
Vous y passerez un super moment en toute occasion. Une bonne idée pour ceux qui voyagent fin janvier : Venir y participer à la fête nationale du Tamil nadu, le Pongal. 
Shanti-Joynivas

Donner ses cheveux (ou plutôt) découvrir un centre de collecte de cheveux au Tamil Nadu)

Le cérémonial hindou de rasage des cheveux des enfants mais aussi des adultes, appelé "Mundan" ou "Tonsure", est une tradition profondément ancrée dans la culture hindoue, en particulier au Tamil Nadu.

DONNER CHEVEUX 

 

Ce rituel a une signification spirituelle et symbolique. C’est une offrande aux divinités, pour obtenir leurs bénédictions. Le rasage des cheveux est vu comme un moyen de purifier l'enfant des influences négatives ou karmiques de sa vie antérieure.  C’est aussi le symbole d’un nouveau départ. Les cheveux qui ont poussé depuis la naissance sont associés aux attaches terrestres et aux impuretés. Le fait de les raser est un moyen de bénir l'enfant pour une vie longue, saine, et prospère. Pour les adultes, les cheveux sont généralement offerts à la divinité en signe de gratitude pour un vœu exaucé pour demander à exaucer un vœu.
 

Au Tamil Nadu, il y a principalement 2 temples dédiés au Lord murugan réputés pour ce rituel, à Chennai et Palani. 

C’est un cérémonial avec des rites précis, qui commence par le choix du temple et du jour auspicieux. Le jour venu, cela commence par un pooja avant la coupe des cheveux, puis le rasage, puis un bain purificateur. Ensuite on revêt des vêtements neufs, le prêtre du temple procède à une bénédiction.  C’est un moment important dans chaque famille hindoue, qui donne lieu à une grande réunion familiale avec un bon repas.
Ces rituels commencent dès l’ouverture du temple, vers 5h00 du matin. Généralement ils se poursuivent durant toute la journée (sauf entre 12 et 16h). 
Les non hindous peuvent y assister en respectant les coutumes locales :
       en étant discret et en s'habillant modestement. 
       Il est également recommandé de demander la permission si vous souhaitez photographier ou filmer, car certaines familles peuvent ne pas souhaiter être photographiées

Prendre un train en Inde du sud 

PAMBAN BRIDGE

Les trains en Inde du sud ne sont pas bondés comme dans le nord. On y voit pas de passagers sur les toits ou accrochés aux portières ! Les places sont à réserver plusieurs mois à l’avance pour les voyageurs étrangers. 
Il y a plusieurs lignes intéressantes parmi lesquelles :
   1.    Au Kerala, les lignes de Alleppey à Cochin, de Cochin à Calicut qui traversent des campagnes avec plusieurs ponts sur les rivières et les grandes lagunes
   2.    La ligne qui rejoint Rameshwaram avec un passage surprenant au dessus du golfe du Bengale
   3.    Le Toy train de Ooty, à travers les montagnes des Nilgiris. La première partie est la plus intéressante car l’on voyage à bord du plus ancien train, celui à vapeur.

Profiter des premiers rayons de soleil depuis un rocher qui domine une mer de cocotiers

COCOTIER TAMILNADU

 

 

C’est au Tamil Nadu qui est exposé plein Est, dans une région en dehors des sentiers battus que l’on trouve d’immenses plantations de cocotiers qui s’étendent sur des kilomètres jusqu’aux pieds des montagnes. Au petit matin, entre Aube et Aurore que les premières lueurs du soleil s’élèvent bien loin sur l’horizon et réchauffent doucement la température.

 

POLLACHI

 

 

Un instant privilégié dont on peut profiter depuis quelques rochers qui s’élèvent, solitaires dans les plaines. Seuls les oiseaux et la musique d’un temple résonnent dans le calme ambiant et offrent un moment de sérénité avant que la campagne ne s’ébroue…

 

 

 

 

À propos

christian

Mon nom est Christian Duroule

Mes passions : explorer le monde qui m’entoure, la nature et la cuisine !