Chettinad
Je suis déjà venu à Chettinad, trop brièvement. Mais j'ai ressenti un grand intérêt pour cette région dont les paysages sont bien différents de ceux rencontrés dans le reste du Tamil Nadu et dont les villages sont complètement atypiques. C'est une région où je reviendrai pour à nouveau découvrir à la saison des festivals qui sont très colorés et également après la mousson, entre décembre et janvier, car les paysages changent complètement.
Nous arrivons dans cette région par une petite route bosselée. Notre entrée se fait par le village de Kanadukathan, l'un des plus représentatifs et charmants.
Les Nattukotai Chettiars étaient une riche communauté de banquiers et négociants hindous dont l'existence remonte au IX siècle. Ils ont développé cette région, bâtissant presque 100 villages et l'ont transformé au fil du XIX et début du XX siècles, en rapportant de leurs voyages à l'étranger leur goût pour l'architecture aussi bien italienne qu'asiatique.
Après la seconde guerre mondiale et des aléas financiers, de nombreux se sont expatriés dans tous les pays d’Asie du sud-est et ont formé une riche diaspora, laissant derrière eux des dizaines de villages atypiques : des rues rectilignes avec des maisons splendides d'architecture baroque, des bassins d'eau pour chaque village. Bien que souvent vétustes aujourd'hui, ces villages dégagent une ambiance particulière et les quelques mansions entretenues ont un charme exceptionnel.
La sécheresse qui sévit dans cette région du Tamil Nadu a conduit de nombreux habitants à la quitter. Les campagnes sont peu peuplées, les récoltes de riz n'ont lieu qu'une fois par an quelques mois après la mousson de novembre-décembre.
Les paysages de terres rouges sont superbes et variés, composés d'épineux, de cactées et de palmiers.
On trouve de petites maisons, des fabriques de briques traditionnelles et des gardiens de chèvres ! Mais à la saison des pluies, les plaines que l'on voit par exemple ci-dessous se transforment alors en magnifiques lacs où la végétation explose de luxuriance. Se promener en jeep, à pied ou à vélo sur les petites routes souvent rectilignes qui mènent de villages en villages est agréable car il y a toujours quelque chose à voir. Notre chemin nous conduit hors piste, dans un bassin asséché. Nous arriverons enfin à l'entrée d'un village. C'est une balade que nous proposerons à nos voyageurs !
L’artisanat local est multiple (métal, bois, carrelage, poterie) et encore bien présent. La technique de peinture sur carreau est originale et le résultat de qualité.
Le temps de faire une pause comme j'aime, dans une des petites échoppes pour tester les produits locaux. Ici, lait à la rose ou à l'amande, citronande naturelle, fruits frais mixés ! le tout conservé au frais dans ces grands conteneurs en inox réfrigérés. J'ai tout testé, un délice ! une petite adresse de plus ! Juste un peu plus loin j'ai repéré un petit resto très local (...) dans lequel même le propriétaire d'un des hôtels, qui nous accompagne n'aurait pas songé s'arrêter ! je demande à mon collaborateur de se renseigner car je vois cuire sur la grande plaque en fonte, (une sorte de plancha sur feu de bois) des parothas qui qui ont l'air succulentes.
Nous y déjeunerons royalement pour quelques roupies : peu épicée la cuisine y est un moment de bonheur !
Les marchés sont toujours colorés et abondent de fruits et légumes. Dans cette région, moins peuplée, le marché tourne de village en village, quasiment chaque jour de la semaine, permettant d'approvisionner les familles.
Vous pourrez voir les chevaux ayyanars, de grandes poteries peintes, en alignement à la périphérie des temples du même nom. C'est une région réellement à part en Inde du Sud.
Pour terminer, quelques autres vues de ces maisons dont certaines ont été converties en guest houses ou hôtels de charme.
Cette région est encore peu visitée et malheureusement souvent mal visitée par les agences qui n'accordent généralement qu'une nuit à cette étape. Pour nous chez KST Tours, nous pensons qu'il faut bien 2 journées pour s'imprégner de l'atmosphère, prendre le temps de déambuler d'un village à l'autre en profitant également de la nature, de l'artisanat et des produits locaux, et aussi du charme intemporel de quelques uns des hébergements proposés ici. Il est tout à fait envisageable, pour ceux qui souhaitent voyager à leur rythme de séjourner plus longtemps ici. Dans tous les cas, je reviendrai ici pour mon propre plaisir et découvrir encore plus la région !