A propos du Tamil Nadu et Pondichéry

Projet de voyage au tamil nadu inde

visiter Pondichéry

que voir que faire au tamilnadu?

Le Tamil Nadu

Un grand territoire représentant 1/4 de la France largement constitué de plaines semi-arides.

Des paysages typiques relevés de collines rocheuses aux couleurs ocre rosé. Des temples à profusion dont quelques-uns remarquables, avec une grande ferveur hindoue.

Un monde bi-polaire entre industrialisation et vie rurale d’un autre temps. Un peuple à l’image de la région, partagé entre modernité et passé.

Vous avez un projet de voyage en Inde du sud !

Qu’attendre d’un voyage au Tamil Nadu ? 
Du contraste, beaucoup de contraste !

  • Alors que cet état est l’un des plus industrialisé de l’Inde du sud, on y trouve aussi des zones rurales quasi désertes, le char à bœufs est encore aujourd’hui le principal moyen de transport avec le vélo, suivi des motos.
  • Des villages d’un autre temps, encore ancrés dans des traditions et des croyances millénaires.
  • Des temples très colorés par milliers, d’autres majestueux comme celui de Thanjavur ou de Madurai ; un patrimoine culturel très riche avec des sites classés au patrimoine de l’Unesco comme Mahabalipuram, ou Thanjavur
  • La région de Chettinad, exceptionnelle, avec des villages aux maisons surprenantes de raffinement, dont de nombreuses tombent pourtant en décrépitude, des rues presque désertes donnant l’impression soudaine de traverser le temps
  • Du dépaysement marqué par ce décalage permanent entre ces villes où la modernité s’affiche sans complexe et les villages dans lesquels l’évolution semble s’être arrêtée il y a 300 ans.
  • Des paysages surprenants de plaines d’où surgissent des amas de grands rocs polis par les siècles aux sommets desquels trônent immanquablement un temple ou un ancien fort surgit des légendes, comme à Gingee.

 

Présentation:

Le Tamil Nadu : longueur 700 kms – largeur : 200 à 300 kms

Superficie : 4 fois le Kerala – environ 1/4 de la France

Nombre d’habitants : 65 millions

Langue : comme chaque état indien, le Tamil Nadu dispose de sa propre langue, en l’occurrence le Tamoul.

Capitale : Chennai

Villes principales: Madurai, Trichy, Thanjavur, Coimbatore, Tiruvannamalai, et enclavé dans le Tamil nadu l'état de Pondichery

Sur la route : conduite à gauche –même règles que dans le Kerala : dans les faits, on roule partout où l’on peut rouler … ! Priorité aux plus gros véhicules – attention aux piétons … vitesse moyenne : 40 kms par heure – qualité des routes : généralement convenables, quelques portions dégradées – beaucoup de 4 voies de très bonne qualité, ce qui permet d’envisager des trajets plus longs sans fatigue.

Relief : comme le Kerala, le Tamil Nadu s’étire en longueur, entre la Baie du Bengale à l’Est et la chaine de montagnes qui le sépare du Kerala et du Karnataka à l’Ouest. L’essentiel du pays est formé d’immenses plaines, pour certaines arides avec des zones semi désertiques alors que d’autres sont verdoyantes et couvertes de rizières ou de grandes plantations de fruitiers tels que les manguiers.
Les montagnes sont les versants Est de la chaine des Western Ghats et sont généralement plus secs que leurs versants Ouest qui bénéficient d’une mousson plus soutenue.

La côte appelée côte de Coromandel s’étend sur environ 600 kms. Peu de plages baignables pour plusieurs raisons : des vagues, et des eaux plus ou moins propres. Le Tamil Nadu dispose de moins d’infrastructures de gestion des eaux usées et les familles résidant en bord de mer ont toujours utilisé les plages pour leurs nécessités quotidiennes…
Pourtant, il existe quelques plages superbes dans le golfe de Mannar, malheureusement sans aucune structure hôtelière. Nous conduirons quelques voyageurs sur le bord de ces plages désertes, où les palmiers viennent jusqu’à plonger leurs racines dans le sable fin de plages aux belles eaux turquoises.

Climat au Tamil Nadu: Il est plus sec que dans le Kerala : de Décembre à Mars, des températures chaudes et agréables – en Avril les températures grimpent assez rapidement et dépassent fréquemment les 40 degrés. Cette période chaude dure jusqu’en Juin, puis les températures redescendent alentours de 33 degrés en Juillet et Août, le Tamil Nadu est donc une bonne destination à cette période.
La mousson est décalée par rapport au Kerala et les fortes pluies ont lieu essentiellement en Octobre – Novembre.
Le Sud de l’État est plus sec et aride que le nord qui est plus sub-tropical.