Cuisine et gastronomie du Kerala

23 AOÛT 2024
cuisine kerala

Le Kerala est ouvert sur le monde depuis plus de 3 000 ans, des pays du pourtour méditerranéen, à l’Ethiopie, en passant par les pays arabes et les pays d’Asie de l’est. Chaque communauté de navigateurs, commerçants, religieux, qui ont installé leur communauté au Kerala ont apporté leurs traditions culinaires. 
Un beau livre sur les épices


Découvertes culinaires : Les saveurs authentiques du Kerala

Aujourd’hui encore, on peut faire goûter à des cuisines distinctes lors de son voyage au Kerala :

 

La cuisine chrétienne syrienne au Kerala : Traditions et recettes

Les chrétiens syriens sont une communauté différenciée de la religion chrétienne, qui se considère plus proche des origines car ils sont descendants d’une communauté chrétienne implantée au Kerala depuis le 1er siècle après J-C. C’est une cuisine avec plein de recettes gouteuses (des curry de poisson, recettes de bœuf, de porc, des stew (sorte de ragoûts légers et succulents !). On la retrouve dans la région de Kottayam, Pala par exemple. 
un livre que je recommande (en anglais : Syrian Christian Favourites)
 

 

 

La cuisine musulmane du Kerala : Saveurs Arabe, moplah, perse et moghole

Depuis les années 2010, une nouvelle cuisine importée des pays arabes avec ses grillades de poulet accompagnés de riz épicé (tel le Kabsa), l’alwa, le shawarma (kebab de poulet), fait un malheur auprès des jeunes et des familles !
La cuisine plus traditionnelle des Kéralites musulmans de la région Malabar au Nord du Kerala, est une cuisine des anciennes traditions des Moplah (les premières communautés musulmanes du Kerala dès le 8ème siècle). C’est une cuisine aux influences arabe, perse et moghol.

 

 

Cuisine traditionnelle du Kerala : Plats typiques et spécialités locales

comme le fameux Meal (le plat du quotidien avec du riz blanc et des légumes cuisinés sous différentes formes). La version « luxe » ( !) s’appelle le Sadya. Servi sur une grande feuille de bananiers, c’est une explosion de saveurs, avec 8 ou 10 légumes différents et cuisinés séparément, des pickles, des papadum (galette frite très fine, légère et croustillante, à base de farine de lentille ou de pois chiche), des bananes séchées et le fameux payasam (une sorte de riz au lait parfois à base de petit vermicel sucré à la jaggery le sucre pur de jus de canne non raffiné)  
La cuisine traditionnelle du Kerala utilise beaucoup de légumes variés, cuisinés de nombreuses façons : vapeur, friture, beignets, ragoût, curry, sautés. Ceux qui ont l’opportunité de déjeuner dans une famille du Kerala auront la chance de goûter à des saveurs uniques.
 

La cuisine 'Chineese' du Kerala : Influence et adaptation locale

La cuisine chineese au Kerala est éloignée de ce que l’on connait de la vraie cuisine chinoise. Deux plats phare sont les fried rice et les noodles. Mais il y a toute une déclinaison de plats en sauce sucrée salée ou aigre-douce. Pour les voyageurs qui souhaitent faire une « pause » sans piment, la cuisine chineese est un bon refuge pour estomacs sensibles !

La cuisine du nord de l’Inde 

Le Kerala reçoit chaque année des millions de touristes indiens venus du Nord du pays. Et nombre d’entre eux préfèrent conserver leurs habitudes alimentaires lorsqu’ils voyagent au Kerala. Tous les hôtels et restaurants offrent donc une carte de plats du Nord de l’Inde
A noter : on mange généralement bien dans les hôtels du Kerala. Mais c’est aussi dans les petits restaurants locaux que l’on peut découvrir la cuisine plus locale et authentique du Kerala, en particulier si l’on a la chance de manger dans un restaurant où c’est une femme qui cuisine !

Allergies, végétariens, régimes particuliers

Dans tous les hôtels-restaurants 3 étoiles et plus, il est possible de commander des plats végétariens. En effet une partie des indiens, que ce soit les hindous ou les touristes indiens du nord de l’Inde préfèrent manger végétarien. 
Par ailleurs, il y a également des indiens qui souffrent d’hyper-tension, de diabète, d’allergies. Il est donc généralement facile de commander des plats adaptés aux contraintes et régimes particuliers de la plupart des voyageurs étrangers.

Découvrez notre voyage proche des traditions et de la vie locale au Kerala durant lequel vous apprendrez des astuces sur les épices Voyage au Kerala La rencontre authentique 

Consultez la meilleure saison de l’année pour visiter le Kerala 
 

 

À propos

christian

Mon nom est Christian Duroule

Mes passions : explorer le monde qui m’entoure, la nature et la cuisine !