Nelliyampathy une destination authentique, un petit coin de paradis
Circuit sur mesure en Inde du sud - Voyages au Kerala
N’allez pas demander à quelconque agence de voyage française « spécialiste » de l’Inde du Sud de vous conduire à Nelliyampathy car aucune ne connaîtra cette destination !
De même, en Inde du sud, les agences locales, qui ne connaissent pas plus leur propre pays que les agences françaises (…), n’hésiteront cependant pas à vous envoyer à Nelliyampathy si vous le demandez, dans la mesure où elles ont le répertoire de tous les hôtels du Kerala. Sans avoir la moindre idée de ce que vous y ferez, ni des conditions réelles dans lesquelles vous dormirez…
Nelliyampathy ne s’offre qu’à ceux qui ont pris le temps d’y revenir mainte fois … Ce que j’ai fait (!) C’est avec plaisir que je partage avec vous ces magnifiques paysages et quelques rencontres et que nous incluront pour les amateurs de nature cette destination dans un circuit sur mesure en Inde du sud.
Nelliyampathy se situe dans une singularité géographique de la chaîne des montagnes du sud de l’Inde. Les ghâts forment une chaîne de montagne qui s'étire de la pointe sud de l’Inde jusqu'en direction de Bombay, sur plus de 1500 kms de long.
Dans le Kerala, au niveau de Palakkad, il y a une faille de 30 kms de large. Nelliyampathy se situe au bord de cette faille, avec d’un côté des falaises de 700 mètres, de l’autre l’immense réserve naturelle de Parambikulam (contiguë avec d’autres petites réserves).
Une petite région, avec deux routes et quelques chemins pour les jeeps, particulièrement peu de touristes étrangers et quelques touristes indiens qui viennent uniquement voir le beau point de vue de Sitargundu. En dehors des week-end, lorsque les familles indiennes viennent prendre le frais et les groupes de copains boire de l’alcool dans les coins tranquilles (…), il n’y a personne.
- Nelliyampathy est une région avec des plantations de thé, de cardamone, de poivre, de muscade et de café.
- Par ailleurs, sa proximité avec les forêts sauvages permet de voir régulièrement des buffalos sauvages, éléphants, oiseaux, cerfs, singes
- Et sa localisation au bord de la faille offre de nombreuses possibilités de randonnées et de baignade en saison dans les cascades en forêt.
Encore protégé du tourisme de masse, il n’y a aucun établissement hôtelier de qualité, juste une petite homestay au bout d’un chemin de montagne, au bord de la réserve de Parambikulam, dont les chambres basiques s’apparentent à des cabanes et une petite ferme auberge simple perdue au milieu de magnifiques plantations de café – poivre et cardamone. Le seul hôtel portant cette appellation étant surtout utilisé par les groupes de copains venant boire… (donc pas bien entretenu !)
La visite se fait généralement au départ de Thrissur. Dès que l’on quitte la route principale encombrée qui dessert tout le Kerala en marchandises venant du reste de l’Inde, les paysages de rizières sont magnifiques
On arrive aux pieds de la montagne en longeant le barrage de Pothundi, un joli lac lové contre les forêts naturelles épaisses qui couvrent les contreforts de Nelliyampathy.
La route grimpe tranquillement à travers une belle forêt de grands arbres exotiques, palmiers, fleurs, et plein de cascades qui se forment à la saison des pluies et durent plusieurs mois après. Le spectacle vous attend à chaque virage.
Il y a plusieurs beaux points de vue où l'on peut s'arrêter pour prendre des photos du lac et de la vallée.
Arrivés au col, on arrive au seul croisement de la région. Tout droit direction le village, les plantations de thé, café, poivre, cardamone organiques de Poabs, le site de Sitargundu et Mampara.
A droite, une petite route qui traverse de belles plantations de thé puis s’enfonce dans des plantations de café anciennes ombragées par d’immenses arbres et se termine au bord d’un torrent qui délimite la réserve naturelle de Parambikulam.
Je vous propose de poursuivre droit devant, vers le village, Sitargundu ou Seethakundu, la plantation organique Poabs et Green Land resort, point de départ pour la randonnée vers Mampara.
Seethakundu
Au départ du parking, un chemin mène en quelques pas au bord du précipice.
Il faut faire attention en période humide à ne pas glisser sur les premiers rochers, et à ne pas s'approcher au ras du bord, parfois en devers, masqué par la végétation. La descente serait rapide ... !
Un long chemin borde la falaise et offre un superbe panorama sur les rizière de la plaine de Palakkad.
On y rencontre en saison énormément de singes, qui comme partout sont chapardeurs ...
Tout au bout deux grandes cascades, plus spectaculaires en pleine saison d'août à décembre.
a route passe par des plantations de thé qui couvrent les vallons jusqu'aux pieds des montagnes rocheuses escarpées.
La plantation organique Poabs et la ferme auberge Green Land
puis on arrive dans la plantation organique de Poabs, qui produit des épices comme le poivre (très parfumé), la cardamone, la girofle et un café robusta délicieux.
La route continue, s'enfonce dans les plantations, et de courbes en courbes les couleurs changent, des sauges rouges apparaissent et finissent par border complètement la petite route déserte qui conduit à la ferme auberge Green Land.
Cette ancienne propriété anglaise, même si les bâtiments anciens ont gardé leur charme, n'est pas, loin de là, est un hôtel de luxe ! Les chambres sont très sommaires. Le cadre quant à lui est assez magique pour tout amoureux de la nature. La restauration est indienne, goûteuse préparée de façon traditionnelle au feu de bois.
Mampara
Green Land est un bon camp de base pour partir en randonnée en direction de Mampara, aujourd'hui interdit à toute circulation en jeep. Il faut compter deux heures de marche pour accéder à ce coin totalement sauvage, avec une vue magnifique sur les plaines du Tamil nadu, qui se perdent dans la brume de chaleur et dans les falaises qui bordent la grande réserve naturelle de Parambikulam. Il est fréquent que des animaux sauvages viennent dans cette région, il faut toujours être un temps soi peu à l'écoute des bruits de la nature car on n'est pas à l'abri de rencontres.
De retour au village, on peut manger dans un tout petit resto très local, c'est notre adresse habituelle ! Pas de grand choix : le traditionnel meals (Thali), poisson frit, curry de boeuf, omelettes ; mais préparé de façon simple et sans soucis d'hygiène.
Chandra Mala plantation de Thé
De là une petite route part à travers la belle plantation de thé de Chandra Mala, et en direction d'une petite homestay perdue au bout d'un chemin pierreux, au sommet d'un col qui ouvre directement sur la réserve de Parambikulam.
Ce qui vaut aux buffalos, grands cerfs, singes et parfois éléphants de nous rendre visite dans les alentours.
Au départ du village de Nelliyampathy, vous pouvez aussi faire une belle balade en jeep, sur les chemins escarpés qui conduisent au sommet d'une montagne et entrent dans les abords de la réserve de Parambikulam.
Une balade à faire en fin d'après-midi. Selon la saison, vous passerez à travers des bancs de nuages ou bien vous pourrez au retour, vous asseoir à la nuit tombée sur un promontoire pour découvrir les montagnes et les plaines du Tamil Nadu by night. De décembre à février, il est fréquent que des lucioles, parfois des centaines, éclairent les abords de la forêt offrant un beau spectacle de lumières accompagnées du chant des cigales indiennes !
Pour ceux qui résident dans la homestay toute simple de Ciscilia.
Pour ceux en quête d'un peu d'air frais et de parfum d'aventure, le soir avant la nuit ou bien au petit matin, il faut partir dans la montagne au-dessus de la homestay pour essayer de voir des animaux.
La végétation est verdoyante, fleurie diverses espèces.
Revenant sur nos pas sur la route principale, nous vous proposons de prendre la seconde route disponible à Nelliyampathy, en direction d'autres plantations de thé et d'une superbe plantation de café, avec un chemin qui se termine auprès d'une cascade.
Plantation de Manalaroo
Puis la route commence à s'enfoncer dans une grande forêt aux arbres impressionants.
Des caféiers à perte de vue bordent la petite route étroite qui se faufile de vallons en vallons.
Les fonds de vallons abritent de grands eucalyptus.
Tout au bout du chemin deux cascades où l'on peut se baigner (surtout en saison de décembre à mars)
Lorsque l'on termine sa balade en fin d'après-midi par cet endroit, il est fort probable de croiser ces grands cerfs qui viennent brouter sous les caféiers. Cela nous est arrivé en avril 2013. Nous en avons croisé une dizaine juste en bord de route : grand spectacle ! d'autant qu'ils sont d'une taille impressionnante.
Lorsque l'on veut découvrir les plantations de thé du sud de l'Inde, Nelliyampathy offre une alternative à la destination plus classique de Munnar, tout en offrant la possibilité de découvrir bien plus.
Qu'il s'agisse d'une excursion d'une journée au départ de Thrissur ou de 2 ou 3 jours en prenant un hébergement sur place, (certes de confort basique), Nelliyampathy fait partie des endroits que l'on aime faire découvrir et vient s'ajouter aux nombreuses autres visites, rencontres et découvertes authentiques que l'on peut faire dans cette région, encore protégée d'un trop grand tourisme qui affecte toujours un peu la nature des relations et des échanges avec les populations locales.