Quand voyager en Inde du sud - Climat, Températures

climat en inde du sud

météo au kerala tamil nadu et karnataka

mousson saison pluies

Quel climat en Inde du sud ?
 

L'Inde est un immense pays, 5 fois la superficie de la France, les 3 états que couvre KST Tours en Inde du sud représentent un territoire plus grand que la France, aussi on peut donc difficilement évoquer "son" climat, d'autant plus que le changement climatique a aussi des conséquences en Inde.

Depuis notre installation en Inde nous avons vécu 7 moussons différentes en terme d'intensité et de période.

En savoir plus
 

Le sud de l’Inde se situe dans les latitudes tropicales, au même niveau que les Antilles, la Thaïlande, etc...

Le climat en Inde du sud, comme dans ces pays tropicaux, est caractérisé par une période sèche et une période humide (mousson).

La période sèche court de Décembre à Mai.

  • Au Tamil Nadu l'état situé au sud-est et à Pondichéry de fin Décembre à fin Août
  • Au Karnataka état situé au nord du Kerala de fin Octobre à fin Mai
  • Au Kerala au sud-ouest de Décembre à fin Mai

La période humide va de Juin à Novembre, avec des fluctuations selon les années et selon les régions.

  • Au Kerala une première période de mousson commence en Juin et décline rapidement à partir du mois d’août. Puis de septembre à Octobre, on peut s’attendre à un temps variable, mêlé de soleil et d’averses, parfois importantes : cette période est appelée le retour de mousson de nord-est.
  • Au Karnataka la période humide est habituellement plus courte de Juin à Septembre-Octobre.
  • Au Tamil Nadu elle est souvent encore plus courte, principalement de Octobre à Novembre, avec parfois de grosses averses en décembre.

Comme toujours, toutes les zones de montagnes du sud de l’Inde attirent plus les nuages et les averses, de Juin à Novembre, ensuite ce sont les zones particulièrement boisées, enfin les zones côtières, normalement plus rapidement dégagées des nuages.
 

Les températures en Inde du sud
 

Au  Kerala, Karnataka, Tamil Nadu et Pondichéry les températures sont relativement chaudes toute l’année !

L’essentiel du Tamil Nadu est au niveau de la mer, avec des températures de 28 à 34 ° jusqu’en mars, 35 à 43° jusqu’en mai, 31 à 33 degrés jusqu’à fin août, 27 à 32° durant la saison humide

Le Karnataka présente plus de reliefs, toute sa partie centrale se trouve à basse altitude, entre 400 et 600 mètres avec des températures confortables quasiment toute l’année, fraîches la nuit (de 10 à 17°) et agréables en journée (jusqu’à 34°)

Pour les zones de montagne et côtière : températures identiques à celles du Kerala 

Pour le Kerala, deux régions distinctes

  • La côte de Malabar bande côtière du Kerala avec 27 à 35° toute l’année
  • Les ghâts occidentaux les régions de montagnes avec 20 à 29 ° toute l’année, 10 à 17 ° les nuits (plus frais à Munnar)
Quand partir en voyage en Inde du sud ?
 

Parce que le climat n’est pas le même partout en Inde du sud, que les périodes de mousson ne sont pas les mêmes dans les 3 états du sud 

Pour bien préparer votre circuit en Inde du sud nous vous donnons ci-dessous un aperçu de la météo pour les états du Kerala, Karnataka, et Tamil Nadu, mois après mois, tel que nous l’expérimentons nous-mêmes sur place depuis 7 ans.

 

 

Continuez le préparation de votre voyage avec KST Tours, nous avons préparé un formulaire qui vous guidera Votre devis est gratuit et sans engagement - Chez vous sous 48 h
Pour toutes questions n’hésitez pas à nous appeler au 01 79 97 40 84
(coût d'un appel local en France)