Climat inde du sud mois de mars et avril

inde du sud climat mars avril

Saison agréable pour tous les circuits en consacrant un peu moins de temps au Tamil Nadu, plus au Kerala et Karnataka.


Dans le Kerala, les canaux des back waters d’Alleppey et Kumarakom sont parfois obstrués de jacinthes d’eau, il peut être selon les années, préférable de s’orienter sur Kollam.
Bonne période pour faire des balades dans les montagnes de Munnar, Thekkady ou Wayanad, un trek dans les réserves naturelles à Gavi dans le Kerala ou Kabini, Bandipur ou Bhadra dans le Karnataka, car vous aurez plus de chance de voir des animaux sauvages s’abreuvoir aux points d’eau, tôt le matin ou en fin d’après-midi. Mars-Avril, c’est également la période de deux festivals hindous avec de nombreux éléphants à Thrissur, le pooram et le festival d’Aratupuzha.


C’est aussi la saison des fruits. Mangues, bananes et ananas sont gorgés de soleil. En mars avril, les premiers orages de chaleur font leur apparition en début de soirée. La chaleur monte progressivement dans le Kerala, aux alentours de 31 à 36°, avec un taux d’humidité variable selon les régions entre 60 et 70%.


Le bord de côte et la région de Thrissur sont bien ventilés, soit par des brises de mer, soit par un vent d’est pour Thrissur, lié au passage entre le Tamil nadu et le Karnataka : un couloir de 30 kms de large dans les ghâts occidentaux, qui génère un appel d’air entre les deux états. La région est donc agréable à cette saison.