découverte du kerala asie

kerala inde boite a épices

Suset
Boat Race at Alappuzha
Serene Beaches of Kerala
Kathakali
Munnar
A Lady

Le KERALA : La boîte à épices et à tiroirs secrets des Indes

Le petit Etat du Kerala est considéré comme l'un des plus beaux Etats de l'Inde. Essentiellement rural, il compte des milliers de villages à l’ambiance paisible et au charme du temps passé, alors que sous les feux des néons colorés, les villes de taille moyenne ont déjà emboîté le pas de leurs cousines occidentales. Il offre aux voyageurs des paysages somptueux, des montagnes recouvertes de plantations de thé, de café, d’épices ou de forêts sauvages, des plages de sables fin comme les belles plages du Nord de l’Etat.

Il faut imaginer une longue et étroite bande de terre de 550 Kms, au sud ouest de l'Inde. Un grand littoral ouvert sur la mer d’Oman et autant de relief montagneux appelés les ghats occidentaux formant sa frontière orientale avec les Etats voisins du Tamil Nadu et du Karnataka. Une particularité réside dans les 1.900 km de canaux bordés de palmiers qui s’étendent dans les backwaters, ces zones lacustres du littoral ou la mer et les rivières se fondent à l’arrière des terres.

La géographie du kerala a renforcé son histoire et sa culture extrêmement riche. Depuis des millénaires, ses côtes ont accueillis Chinois, Arabes, Africains et Européens, tous attirés par les épices et par cette escale idéale pour le commerce intercontinental.

Le Kerala est bien ancré dans notre monde moderne. Pour autant il conserve ses rites, ses religions plurielles, ses traditions, sans oublier ses Arts, caractéristiques et uniques tels que des processions colorées étonnantes accompagnées d’éléphants caparaçonnés, des danses raffinées tel le Bharatanatyam, des arts martiaux et des arts théâtraux (Kathakali) aux costumes et maquillages impressionnants.

Les habitants du Kerala sont chaleureux et conviviaux. L'interaction avec eux est souvent un moment fort des vacances au Kerala. Les Keralites sont fiers de leur Etat. Les formes d'art comme le Kathakali, le Theyyam ou le Kalaripayattu (art martial) sont uniques. Ils vous emporteront dans un tout autre univers

L'architecture spécifique des temples, des églises et des mosquées bâties avant l’influence arabe, les fortes traditions et rituels ancestraux, la profusion de fruits, légumes, épices, poissons, et des fêtes continues, de décembre à Avril, font du Kerala une région vivante, loin des clichés de l’Inde, un peuple joyeux, débordant de vie et de jeunesse, que vous allez découvrir avec un plaisir immense, et regretter de quitter.

La période la plus ensoleillée va de Décembre à Mai. Les mois d’Août et parfois Septembre sont aussi cléments et intéressants car ils font suite aux pluies de la mousson et les paysages sont vraiment différents.