hôtels en inde du sud

chez habitant, hôtellerie

boutique hôtel 3 étoiles

chambre hôtes

Les catégories des hôtels en Inde du Sud ne sont pas totalement équivalentes aux standards Européens. Différence de culture, de priorités et tout simplement différence entre nos pays développés et un pays en voie de développement.

KST Tours a retenu des hôtels, resorts et chambres d’hôtes ou guest house qui respectent tous un minimum de critères :

  • Localisation : bien placé par rapport au programme de visites – nous essayons de retenir des lieux calmes lorsque vous êtes hébergés en ville – pas à proximité de lieux de cultes dans la mesure du possible pour éviter les réveils matinaux… dans des environnements agréables ou avec vue lorsque vous êtes hébergés dans des lieux naturels.
  • Accueil : professionnel (considérant la moyenne indienne), souvent de qualité et chaleureux.
  • Climatisation des chambres sauf à la montagne.
  • Literie suffisamment confortable avec set de draps comme en Europe.
  • Salle de bain avec douche, eau chaude, serviettes de bain, au minimum.
  • Hygiène de la restauration.
  • Propreté des chambres et de l’établissement.

A ce sujet, vous noterez immanquablement dans les salles de petits restaurants ou même de restaurants de bons établissements, des sets de table ou des nappes parfois tachées, des couteaux ou fourchette parfois absents. Cela est considéré comme superflu en Inde, pays ou la tradition depuis 3000 ans est de manger avec la main droite et ou l’on vit encore simplement, même dans les familles aisées. Bien des établissements cherchent à faire « comme » en Europe mais n’ont pas encore adopté toute la rigueur européenne qui accompagne notre culture. Ce qui importe ici, c’est de cuisiner des produits frais, de donner le meilleur de soi-même à des étrangers encore considérés comme des gens supérieurs, mais avec les moyens et les habitudes locales.

Dans la plupart des hôtels, chambres d’hôtes et resorts que nous avons retenus, le niveau de prestation est plus élevé que la moyenne, mais il ne faut pas s’offusquer d’une tache ou de quelques débris sur le sol, les employés ne comprendraient simplement pas.

Concernant les hôtels et resorts de catégorie supérieur et luxe en Inde du sud, une attention particulière est habituellement portée à tous ces détails pour autant signifiants pour vous.

Vous constaterez certainement durant votre voyage, des uniformes usés dans quelques établissements, parfois un peu tachés en fin de service ! Il faut savoir que les employés de tous les hôtels ont des salaires très bas et se voient remettre dans le meilleur des cas deux uniformes qu’ils doivent laver et entretenir eux-mêmes.

N’oublions pas que nous sommes en Inde, un pays qui se développe certes à grande vitesse, mais qui doit encore apprendre du tourisme international. 90 % du tourisme du sud de l’Inde est domestique, compose de familles indiennes des grandes agglomérations du Nord. Les professionnels tentent donc logiquement de répondre en priorité aux attentes de cette clientèle.

Avec moins de 10 % de touristes étrangers dont les deux tiers se retrouvent dans les catégories de resorts supérieur et de luxe, où les standards internationaux sont aujourd’hui globalement adoptés, cela laisse un volume de tourisme encore trop faible à l’essentiel des autres établissements pour investir complètement dans la réponse aux attentes des pays de l’Ouest. Mais dans tous le cas, le plaisir et le sincère honneur de vous recevoir sera le même, y compris dans le plus humble des restaurants ou hôtels.

Hôtels Standard et Guest-house


Concerne des petits hôtels 2* et homestays
Chambres propres, climatisées (pas de monobloc très bruyant) sauf si demande spécifique de chambre non climatisée ou pour les hébergements à la montagne, literie confortable (nous évitons les matelas en coir = fibre de coco, très durs), avec set complet de draps, (car les hôtels de base ne proposent des lits qu’avec un seul drap couvrant le matelas), serviettes de bain, salle de bain avec eau chaude à la douche (pas seulement au robinet avec un seau), wc. Ce sont des chambres fonctionnelles.
Nous accordons de l’importance à l’emplacement de l’hôtel ou de la homestay (proximité des commerces en ville, des places à visiter en zone rurale, propreté et agrément de l’environnement). Nous évitons les hôtels en face de gares de bus, au bord d’une 4 voie, juste à proximité d’édifices religieux (nuisances sonores très matinales…), sous des lignes haute-tension, etc. Nous contrôlons une fois par an l’entretien général. Ceci constitue le minimum requis pour un hôtel figurant dans notre catégorie standard et correspond localement aux critères de chambres de catégories supérieures. Cette information est importante, car les standards de confort indien et européen sont différents.

 

Hôtels Confort


Concerne des hôtels classés 3 * en Inde, des resorts et quelques homestays
Niveau de qualité standard avec en plus: literie de qualité supérieure, chambres plus spacieuses avec un mobilier de meilleure qualité, design de l’établissement plus élaboré, plus de personnel et de services proposés, une restauration plus variée. Pour les resorts, un jardin ou un parc soigné. En général, des établissements accueillants et d’un bon niveau de prestations générales : au niveau d’un bon hôtel indépendant 2* en France. Habituellement, nous évitons tous les hôtels avec trop de chambres. Nous accordons de l’importance à l’environnement, la localisation et la qualité de l’accueil. Nous contrôlons ces hôtels une fois par an.

 

Hôtels de catégorie Supérieur


Concerne des hôtels classes 3 et 4 * en Inde, des resorts et des homestays.
Niveau de qualité confort avec en plus : des chambres spacieuses, une décoration et un mobilier soigné, des salles de bain avec des prestations de qualité, sans être luxueuses. Généralement présence de : mini bar, coffre de sécurité, sèche-cheveux, produits ayurvédiques dans les salles de bain – Une qualité des matériaux supérieure, une qualité du personnel et des prestations générales au niveau des 3* en Europe. En dehors des grands hôtels de centre-ville à l’architecture contemporaine, l’architecture des bâtiments des hôtels et resorts traduit le style authentique de la région, d’origine coloniale pour plusieurs resorts. Nous classons dans cette catégorie plusieurs hôtels de charme.

 

Hôtels de Luxe en Inde du sud


Concerne des hôtels et resorts classes 5* en Inde. On ne retrouve pas le niveau d’un 5 * européen, mais l’on s’approche des critères d’un 4*. Niveau de qualité Supérieur avec en plus : un personnel habituellement bien qualifié, un management présent et efficace, une restauration variée et de qualité. Un plus large éventail de prestations et des services, un entretien général plus méticuleux, la présentation générale de l’hôtel ou du resort sera plus classieuse.