Les origines de la ville remonte au 9ème siècle durant le règne des Cholas sur le Tamil Nadu. Le fort de Vellore a été construit au 16ème siècle et fut au 18ème siècle le théâtre de combats meurtriers entre les français et les anglais, puis entre les indiens et les anglais. En 1806, la mutinerie des Sepoy contre les Britanniques a démarré dans ce fort et fut violente avec plus de 200 morts. Elle est considérée comme un point de départ de la grande révolte des indiens de 1857 (première guerre d'indépendance).
Vous pourrez visiter une partie de ce fort encore bien conservée. La ville s’est progressivement développée pour devenir une ville de taille moyenne (environ 450 000 habitants) à l’économie dynamique.
L’attraction principale est un temple récent (début des années 2000) construit par une association hindoue sur un terrain d’environ 40 Ha. Le temple est habillé de tôles en cuivres couvertes de feuilles d’or (environ 1,8 tonnes … !) et est installé au milieu d’un beau parc bien entretenu. L’enceinte du temple représente une étoile.
Il y a peu d’hôtels confortables de qualité. C’est une étape à réserver aux amateurs de culture ou de visites en dehors des sentiers battus. Située à 1h30 de route de Kanchipuram, 3h de Chennai, il y a peu de choses à visiter autour. Nous réservons cette étape à des voyages sur mesure lors d’un itinéraire spécifique au départ de Bangalore, permettant de rallier en suivant Mahabalipuram ou Thiruvannamalai.