L'ancien comptoir français de Pondichery a bien changé

Pondichéry

18 OCTOBRE 2023

À l’origine Pondicherry était un port de commerce important dans le golfe du Bengale, fréquenté par les romains il y a plus de 2000 ans. Bien plus tard, lors des vagues de colonisations européennes, les français en prirent possession vers le 17ème siècle pour y construire la ville actuelle de Pondicherry. Ville qui passera sous le contrôle des anglais un siècle plus tard. Reste aujourd’hui une ville partagée entre : 

L’ancien quartier colonial de bord de mer avec une grande jetée dédiée à la promenade, des rues longées d’anciens bâtiments coloniaux dont quelques-uns abritent les dernières institutions françaises (consulat, lycée, alliance française), des hôtels, des guesthouses et des restaurants

Le quartier indien avec de nombreux petits commerces en tous genres et un marché éclectique.

On y trouve également l’Ashram Sri Aurobindo. Un site qui divise un peu les visiteurs, à voir pour certains de par la grande dévotion que l’on peut y observer ou la spiritualité que l’on peut y ressentir, un lieu communautaire refermé sur soi pour d’autres. 

À 12 kilomètres de Pondicherry se trouve Auroville, un lieu d'une vie communautaire universelle créé en 1968. Il n’y a pas grand-chose à voir si ce n’est le Matrimandir, un lieu destiné à la méditation. Depuis 2023 l’accès y est réglementé, avec inscription sur internet plusieurs jours avant, priorité donnée à ceux qui ont réservé une chambre dans une des guesthouses d’Auroville, sans garantie d’obtenir un pass.


 

 

À propos

christian

Mon nom est Christian Duroule

Mes passions : explorer le monde qui m’entoure, la nature et la cuisine !