La région des moyennes montagnes de Ooty – Coonoor – Kotagiri est située aux confins des 3 états du Tamil Nadu, Kerala et Karnataka. Au nord et à l’Ouest des réserves naturelles bordent la région, au sud et à l’est la montagne plonge dans les vallées du Tamil Nadu.
Cette région a été quasiment créée par les anglais : déforestation pour constituer des plantations de thé essentiellement, puis création de la petite station de montagne de villégiature des lords anglais. Une destination créée à grand frais au début du 19ème siècle, avec la création d’une ligne de train au début des années 1900, deux jardins botaniques à Ooty et Coonoor et quelques hôtels et bungalows dont 2 principaux encore utilisés en tant qu’hôtels.
L’attraction touristique principale est la ligne ferroviaire dont le tronçon bas utilise toujours la locomotive historique à vapeur. Un aller et un retour par jour de Mettupalayam à Coonoor.
Le jardin botanique de Ooty est devenu au fil des ans plus « indien » alors que le jardin botanique de Coonoor demeure naturel avec de grands arbres et un beau parc où l’on retrouve de nombreuses fleurs et arbustes.
Le Pic Doddabetta est le second plus haut pic en Inde du sud, avec une altitude de 2 637 mètres et on peut y faire une balade avec de jolis panoramas. Très fréquenté par les touristes indiens le week-end et durant les jours fériés ou vacances scolaires
Pour ceux qui séjournent au moins une journée, il est possible de réserver un guide local natif de la région qui vous conduira à la rencontre d’une communauté locale et vous fera découvrir sa région.
C’est une étape où l’on peut séjourner 1 ou 2 nuits.