Kodaikanal

23 AVRIL 2024
Une destination de montagne authentique ou Populaire ?

Kodaikanal est, avec Ooty, l'une des stations de montagne préférées des touristes locaux du Tamil Nadu. Lorsque l'été fait grimper les températures au Tamil Nadu, le climat agréable de Kodaikanal attire les familles. 

Quel intérêt de visiter Kodaikanal?

Kodaikanal est la seule région de montagne en Inde du sud située sur le versant Est des ghâts et c’est la plus élevée du sud de l'Inde, avec une altitude moyenne de 2000 à 2400 mètres. En raison de ces deux particularités, le climat, la flore et les paysages sont différents de ceux des autres régions de montagne.

Ce qui rend Kodaikanal différent : Kodaikanal n'est pas couverte de plantations de thé ou d'épices. Elle abrite de beaux champs de légumes en restanques, des prairies et de grandes forêts.

Le climat est très agréable car Kodaikanal est tournée vers les terres du Tamil Nadu, plus sèches et plus chaudes qu'au Kerala. La région bénéficie tout de même partiellement de la mousson d'Ouest qui arrose les pentes occidentales du Kerala et d'une altitude suffisamment élevée pour rester éloignée de la chaleur moite au niveau de la mer. Le temps est nuageux de juin à septembre, pluvieux de septembre à novembre, puis entre soleil et averses jusqu'à début janvier. Les journées sont ensoleillées de janvier à mai. Les températures sont très douces tout au long de l'année. Elles varient entre 18 et 28 degrés.

Quelques idées sur ce qu'il faut faire à Kodaikanal

Personnellement, je ne suis pas spécialement fan des activités les plus populaires selon les critères indiens. Mon regard est celui d'un voyageur étranger qui vient de loin pour découvrir la région et non celui de gens du voisinage qui viennent pour un weekend au frais.

Il y a une route qui offre une variété étonnante de paysages uniques sur environ 40 à 50 kilomètres. Les amoureux de la nature et de la photographie y trouveront leur compte ! Ce voyage nécessite une journée si vous voulez le découvrir sans vous presser. La route traverse une grande forêt composée principalement d'une seule espèce : le mimosa qui fleurit en février-mars.

 

Après quelques kilomètres, vous atteindrez une belle et profonde vallée qui ressemble à un vaste amphithéâtre verdoyant. Le village de Poombarai est construit à flanc de montagne et offre des paysages pittoresques depuis de nombreux points de vue sur la route.

En s’enfonçant encore plus loin et plus haut, vous trouverez un petit lac où il est agréable de faire une promenade et encore un autre petit village avec d’autres plantations toujours en restanques.

Les principaux lieux touristiques de kodaikanal sont

Le GOLF de Kodaikanal 

Si vous êtes golfeur, vous y trouverez un magnifique golf. Il s'agit d'un vaste terrain de plus de 40 hectares avec une pelouse verte et luxuriante et un environnement magnifique. L'altitude élevée, la forêt environnante et le relief font du terrain de golf de Kodaikanal un véritable défi ! De juillet à début décembre, le temps peut être humide voir trop pluvieux. 

Il y a un itinéraire touristique classique qui fait une boucle autour de la ville de Kodaikanal, avec quelques endroits intéressants. Mais il y a beaucoup de monde le week-end et pendant les vacances indiennes :

Pillar rocks est constitué de gros blocs de granit séparés de la montagne principale.

Moir Point offre une belle vue sur les collines verdoyantes.

Dolphin' nose (nez de dauphin) offre une vue panoramique et profonde sur les montagnes. Il est préférable de s'y rendre tôt le matin ou parfois en fin d'après-midi pour éviter les nuages qui cachent le paysage.

Grottes de Gunna : l'intérêt principal réside dans les multiples racines d'arbres qui serpentent dans le sol. Elle est sur-fréquentée le week-end et les jours fériés.

Avant d’envisager un séjour à Kodaikanal il faut considérer sa position géographique. Kodaikanal est située en montagne au bout d’une route, ce qui implique de redescendre tout en bas de la montagne pour poursuivre son voyage vers une autre destination : Thekkady, Munnar, Madurai, avec des kilomètres et des heures de route à la clé.  Sauf dans le cas de certains voyages sur mesure qui incluront des destinations hors sentiers battus, mieux vaut éviter Kodaikanal dans le cadre d’un premier voyage classique en Inde du sud. 

 

Kodaikanal est une belle destination à visiter avec un chauffeur expérimenté si l’on veut découvrir les beautés de la nature et des villages comme nous ce que nous décrivons plus haut. On peut y consacrer 2 jours voir plus pour les amateurs de flore sauvage.

Pour en savoir plus, consulter notre blog de voyage complet consacré à Kodaikanal xxx

À propos

christian

Mon nom est Christian Duroule

Mes passions : explorer le monde qui m’entoure, la nature et la cuisine !