POLLACHI

24 AVRIL 2024

Une destination qui ne figure pas dans les guides touristiques. La région de Pollachi est au pied des Ghâts occidentaux, en bordure de la frontière avec le Kerala. Constituée de plaines irriguées, Pollachi bénéficie d’un climat agréable une grande partie de l’année. Des rizières, plantations de manguiers, d’épices, de cacaoyers et de vastes étendues de cocotiers forment le paysage de cette région sur fond de montagnes verdoyantes. 

 

pollachi rice field

 

Dans cette région, on trouve encore plusieurs villages ancestraux qui ont conservé leurs maisons traditionnelles de couleur bleutée et aux toitures en tuiles. Dans la plupart du Tamil Nadu, elles ont été détruites au profit de maison en ciment à l’architecture cubique. Séjourner ici permet de découvrir ces villages authentiques, de rencontrer la population qui occupée au tressage des palmes de cocotiers, à la récolte du riz ou de la sève de palmier, ou aux diverses taches rurales. 

Il y a également un petit village où se trouve une ruelle dédiée au tissage artisanal. Chaque maison dispose d’un atelier dédié, que ce soit au filage, à la teinte, la préparation de bobines, du tissage etc. La modernisation galopante en Inde n’a pas encore (pour l’instant) fait disparaître ces petits artisans du fait main qui confectionnent de beaux saaris.

Dans les montagnes avoisinantes, la réserve de Parambikulam est intéressante avec une forêt encore intacte et de nombreux oiseaux. Gérée par le gouvernement comme toutes les forêts, les activités y sont cependant réduites. La seule méritant d’être pratiquée est la marche dans la forêt avec un guide forestier (environ 3H de marche). 

 

C’est une étape passionnante à réserver aux voyageurs aguerris, curieux de rencontres et de découvertes authentiques. J’aime personnellement à y revenir souvent, en prenant le temps de m’y promener : nature, villages, traditions locales, c’est une région où l’on se sent encore « explorateur » d’un monde protégé du tourisme.

C’est étape peut être intégrée dans de multiples itinéraires de par sa position géographique. On peut y consacrer 2 jours voir plus pour les voyageurs explorateurs !

À propos

christian

Mon nom est Christian Duroule

Mes passions : explorer le monde qui m’entoure, la nature et la cuisine !