Ce lieu est généralement décrit par quelques agences de voyage qui ne le connaissent pas et reprennent peu ou prou la même description récupérée sur d’autres sites internet (…) la réalité de ce site est bien plus intéressante pour ceux qui s’intéressent à l’histoire, l’architecture et les paysages.
L’ambiance du site de Gingee s’apparente à la région des châteaux cathares du sud de la France. Il y principalement deux forts accrochés à des rochers au sommet de montagnes aux contours verticaux.
Les origines du fort de Gingee
A l’origine ce fort immense était constitué de remparts reliant trois collines rocheuses, sur environ 4,5 kms, avec deux entrées principales dans la vallée. Le plus des forts, Rajagiri, s’élève à 260 mètres.
Il y avait trois citadelles autonomes, de différentes tailles, avec des greniers à céréales, étables, puits et réservoir d’eau, temples, et aussi des terres cultivables, tout un ensemble permettant de tenir un siège des années durant. Il a été construit il y a environ 800 ans par une petite dynastie, avant d’être conquis et agrandi au fil des siècles par les dynasties suivantes puis réutilisé successivement par les français et enfin les anglais.
Visiter Fort Gingee
Il faut y arriver tôt le matin si possible, quelle que soit la période de l’année à laquelle on fait la visite entre décembre et mars, ou d’août à octobre. La meilleure période étant en octobre ou entre mi-décembre et fin février quand les rizières sont verdoyantes.
Par ailleurs, même s’il ne s’agit pas d’un grand sommet, l'ascension est fatigante car les marches de granit sont très irrégulières et la montée est parfois un peu raide. Mais il suffit de s’arrêter pour une pause photo et un rafraîchissement et tout va bien ! On trouve par endroit un peu d’ombrage bien venu.
Gingee c’est une Inde loin des clichés habituels, une destination cependant à éviter pour les personnes ayant des difficultés pour marcher, des problèmes de cœur ou les personnes qui ont le vertige !
Une journée est suffisante. On peut y venir depuis Pondichéry, à 70 kms, ou depuis Thiruvannamalai à 35 kms. Pour en savoir plus consultez notre blog complet sur ce site xxx