Wayanad est une région de basses montagnes entre 800 et 1200 mètres d’altitude localisée au nord du Kerala, à la frontière du Karnataka. Bordée au nord par les réserves naturelles de Muthanga et Tholpetty, et par ailleurs de falaises abruptes plongeant dans les vallées en direction de l’Ouest et du Sud. Ces hauts vallons offrent un climat doux et un peu humide toute l’année, propice aux cultures de la cardamone, du café, du poivre (le fameux poivre de Malabar), et partiellement du Thé. Au fil des années, Wayanad est devenue une destination populaire pour les familles indiennes qui viennent s’y mettre au vert durant les week-ends et les vacances.
Concernant les visites deux visites sont intéressantes :
les grottes d’Edakkal, située à flanc d’une paroi rocheuse, un peu difficile d’accès mais abordables pour ceux qui n’ont pas le vertige et de bonnes jambes pour grimper les nombreuses marches des escaliers en métal ou en pierre. Ce sont des grottes préhistoriques datant d’environ 5 000 ans.
Le village des artisans du Bambou de Uravu. La genèse de cette entreprise artisanale est intéressante car ce sont des villageois qui ont eu l’idée de ce défit il y a plus de 30 ans : créer leurs propres emplois en utilisant un ressource naturelle locale et disponible en quantité : le Bambou ; afin de concevoir de multiples objets de la lampe au stylo en passant par les rideaux, etc.
En dehors de cela, il y a 3 cascades principales dont 1 où l’on peut se baigner en saison, de décembre à février. Wayanad est une Halte agréable qui permet de se poser dans une plantation lors d’un voyage en Inde du sud, avec quelques hôtels agréables. Les réserves naturelles sont moyennement intéressantes par le manque d’initiative gouvernementale pour développer des safaris de qualité.