Il n’y a aucun problème de sécurité pour les voyageurs en Inde du sud dont le Kerala. Depuis 2010, nous avons fait voyager des femmes seules, des groupes de femmes, des hommes seuls, des familles, des couples hétérosexuels et homosexuels.
Tout le monde a particulièrement apprécié ce sentiment de sécurité et de bienveillance dans les campagnes, les villages et les villes. C’est un réel sentiment partagé et bien souvent des clients m’ont dit se sentir plus en sécurité au Kerala que dans bien des villes françaises (…)
L'Hospitalité familiale au Kerala : Sécurité et Partage
Ici au Kerala, mais aussi au Tamil Nadu, ce sont des invitations à prendre des selfies partout où vous passez, en particulier quand vous sortez des lieux touristiques. Il ne faut pas non plus être surpris d’être invité à un mariage ! dès que l’on vous aperçoit, on vous propose de déjeuner, de participer aux séances de photos.
Au Kerala, la tradition veut que l’invité soit Roi. Guest is God !
Vous êtes donc en sécurité partout !
Si vous êtes invités à manger dans une famille du Kerala lors de votre voyage.
La première surprise est de taille car vos hôtes ne partageront pas le repas avec vous habituellement. Toute la famille sera là pour vous servir ! Il arrive parfois si l’on insiste que les enfants, voir le mari acceptent de s’assoir à votre table, mais la tradition veut que toute la famille vous traite comme un dignitaire, c’est leur façon de vous témoigner de tout leur respect et de l’honneur de vous recevoir.
La seconde surprise sera la profusion de plats ! viandes, poissons, légumes, riz, galettes, il n’y en a jamais assez pour essayer de vous faire plaisir. Même dans les familles plus humbles, ils mettront les petits plats dans les grands pour acheter un bon poisson ou une bonne viande pour votre venue.
Sécurité au Kerala : dans la rue, les hôtels, les restaurants
• Chacun peut se promener librement partout en dehors des forêts bien sûr car il y a des animaux sauvages (tigres, léopards, éléphants et buffalos) et dans les plantations privées (si l’on n’a pas d’autorisation).
• Les vols sont très rares. Depuis 2010, je n’ai personnellement jamais verrouillé ma moto, j’ai toujours laissé mon casque sur le guidon, et les commerçants sont d’une grande honnêteté au point de vous rattraper dans la rue s’ils se rendent compte d’une erreur en votre faveur.
Dans les hôtels, nous n’avons pas à déplorer de vols dans les chambres. Dans les hôtels 4* et plus, il y a généralement des caméras dans les couloirs pour rassurer les voyageurs. Dans les voitures, même si nous n’avons jamais depuis 2010 eu aucune effraction, nous demandons à ce que vos bagages restent sous la surveillance de vos chauffeurs.
• Côté restauration on peut trouver des plats simples et non pimentés dans beaucoup d’hôtels de catégorie 3* et plus, nous les connaissons bien. L’hygiène des restaurants est bonne. Il faut éviter les chocs thermiques après les repas dus à des climatisations trop fortes et se laver les mains avant de manger (on le dit toujours !)
Voyager au Kerala en toute sécurité : femmes seules, familles, séniors
Pour les séniors
habituellement tout est prévu car il y a beaucoup de séniors indiens qui voyagent au Kerala : voiturettes électriques, ascenseurs, généralement tout est mis en œuvre pour faciliter les déplacements au sein des hôtels. Lors de toutes vos visites, il y a toujours une personne bienveillante pour vous aider quelle que soit la situation ! Tous nos chauffeurs sont expérimentés. Ils sont habitués à conduire des touristes étrangers et ils sont d’autant plus attentifs à votre sécurité et votre bien être à bord des voitures.
à la question :
Quel est le niveau de condition physique nécessaire pour les circuits touristiques en Inde du Sud ?
Je répondrai sans hésitation : aucune condition physique particulière n’est requise. Il faut simplement être conscient que c’est une région tropicale. Pour ceux qui craignent la chaleur, préférer les mois d’octobre-novembre. Nous avons chaque année des voyageurs de 80 ans et plus. Nous adaptons à leur demande l’itinéraire, les trajets, le rythme des étapes, les visites, le choix des hôtels, nous réduisons si nécessaires les promenades à la montagnes ou retirons la visite d’un site avec de nombreuses marches.
Le Kerala est une destination sans problème de sécurité pour les femmes voyageant seules
En tant que femme étrangère, européenne et blanche, les hommes du Kerala et de l’Inde du sud en général, témoignent de respect à leur égard.
Afin d’éviter tout éventuel regard persistant, ou qui pourrait être considéré selon nos critères européens comme une forme d’harcèlement, il convient pour les femmes occidentales d’éviter les tenues très courtes ou les décolletés prononcés. Personne ne vous fera de remarque désobligeante, mais le regard de désaveux des autres femmes et celui trop insistant des hommes suffira à comprendre la bévue, toujours selon les us et coutumes du Kerala.
Par ailleurs, concernant notre agence de voyage, elles voyagent accompagnées par l’un de nos chauffeurs-guides expérimenté. Au-delà de la conduite sur les routes, ils sont également d’excellents conseils, savent les informer précisément sur les us et coutumes au Kerala , ils pourront même les accompagner à leur demande lors de balade dans les villes et villages ou à la rencontre des habitants du Kerala.
Au Kerala en particulier, les couples sont pudiques. Au Kerala, un homme européen faisant la bise à une femme indienne est mal interprété. De même pour une femme européenne qui ferait la bise à un indien. Cela pourrait être considéré comme une avance explicite à aller plus loin.
Pour vos voyages en famille au Kerala,
L’Inde du sud est très sécurisante aussi bien pour les voyages en famille avec des enfants en bas âge que des familles complètes avec les grands-parents. C’est une destination facile d’accès, très sure pour les enfants qui sont toujours accueillis chaleureusement partout. Nous avons des véhicules adaptés, avec des ceintures de sécurité dans les minibus (et les voitures bien sûr !), un fauteuil bébé…
Respecter les coutumes locales au Kerala : Guide pour les voyageurs
Les effusions amoureuses et autres démonstrations d’affection en public ne sont pas bien perçues au Kerala. Elles ne sont pas tolérées par la police pour les habitants du Kerala et peu appréciées pour les touristes étrangers.
Pour autant deux amis du même sexe se tenant par la main sont monnaie courante, hommes ou femmes. Les démonstrations d’amitié font partie de la culture du Kerala. Pour les relations amoureuses les Malayalis sont très pudiques. Ce n’est pas le cas dans d’autres régions d’Inde.
Nous avons préparé un carnet de voyage très complet et apprécié de tous nos voyageurs. Environ 20 pages mises à jour tous les ans pour rendre le voyage au Kerala et en Inde du sud le plus agréable possible.
Découvrez tout ce qu’il y a à faire et à voir au Kerala
Les incontournables du Kerala