Climat et météo au Kerala : Comment bien préparer son voyage
Températures moyennes au Kerala tout au long de l'année
Il ne fait jamais froid dans le Kerala, sauf dans la région de Munnar en montagne, où la température peut descendre durant quelques mois à 10 degrés la nuit, voir proche de zéro durant quelques jours seulement. En journée, il est rare que cela n’atteigne pas 22 à 23 degrés au plus froid de l’année.
Tout le long de la bande côtière, il y a souvent un peu plus d’humidité ambiante, donnant une sensation de chaleur lourde parfois.
Ailleurs, les températures au Kerala descendent rarement en dessous de 22-23 degrés la nuit et grimpent à 31-33 degrés en journée, sauf à partir de mars et jusqu’en mai où elles peuvent monter à 36-38 degrés. La brise de bord de mer et la relative fraicheur des montagnes sont donc appréciées durant cette période.
La mousson au Kerala
La mousson se décale progressivement dans l’année à cause des changements climatiques. Au Kerala, elle commence plus souvent fin juin et s’étire plus tard jusqu’en août, avec parfois de grosses pluies en septembre. Il y a en octobre-novembre un retour de mousson du Nord, sporadique et très variable d’une année à l’autre. La mousson du Kerala est également parfois précédée en juin plus rarement en mai de grosses pluies tropicales locales sur quelques heures voir une ou deux journées.
La saison sèche au Kerala commence en décembre et dure jusqu’en mai.
Quand partir au Kerala ?
D’octobre à avril-mai, tout dépend de ce que vous recherchez pour votre voyage au Kerala !
Voyager au Kerala en haute saison : Avantages et inconvénients
Octobre à Décembre : priorité aux températures clémentes et au spectacle de la nature tropicale avec de belles cascades, des backwaters verdoyants, l’éclosion des papillons et la migration des oiseaux.
L’inconvénient pour certains voyageurs est le risque de pluie, essentiellement en octobre et novembre. Il faut considérer également la période des vacances indiennes de Diwali (fin octobre pour le nord de l’Inde), avec une forte demande de la part des touristes indiens et donc des prix de chambres plus élevés et la nécessité de réserver au moins 3 à 4 mois à l’avance.
Si vous souhaitez découvrir le Tamil Nadu et le Kerala pour un voyage passionnant incluant culture, patrimoine, vie locale et nature, c’est la belle saison. Nous avons conçu avec beaucoup d’attention un itinéraire exclusif : Voyage au Tamil Nadu et Kerala : Patrimoine et traditions insérer lien vers notre circuit
Janvier à Mars : L’avantage c’est le soleil garanti (!), une chaleur estivale, de beaux paysages, des cérémonies hindoues avec des éléphants carapaçonnés, de belles plages bordées de cocotiers.
Il n’y a pas d’inconvénient à part quelques hôtels de luxe qui augmentent le prix des chambres au mois de février. Mais surtout, il est nécessaire de réserver assez longtemps à l’avance (entre 6 et 8 mois à l’avance) pour avoir plus de choix d’hébergement. Comme partout au Kerala, il y a peu d’hébergements qui correspondent à nos critères de sélection : rapport qualité/prix, confort des literies, propreté, bon emplacement. Ce type d’hébergement est très recherché.
Voyager au Kerala en basse saison : Ce que vous devez savoir
Avril à Mai : Dans les guides touristiques sur le Kerala et l’Inde du sud, il est encore mentionné que les mois d’avril et Mai sont trop chauds pour voyager au Kerala ou en Inde du sud.
Au Kerala, nous observons depuis 7 à 8 ans, des températures qui varient beaucoup moins. Nous considérons que de mi-février à mi-mai, les températures sont désormais assez stables, entre 33° et 38° au Kerala dans la bande littorale jusqu’aux pieds des montagnes, et environ 28° à 32° dans les montagnes du Kerala.
C’est la bonne période pour profiter des couleurs vives des floraisons des arbres et des fleurs partout au Kerala, pour observation des animaux sauvages comme les éléphants, buffalos, singes, etc., dans quelques lieux reculés du Kerala ou en bordure du Karnataka, pour la plage également.
Voyager en famille au Kerala : Quelle est la meilleure période ?
Voyager avec des enfants : nos conseils pour profiter au maximum du Kerala
Les 3 meilleures périodes sont :
Les vacances scolaires de la Toussaint : pour un climat doux entre 28 et 30 degrés - avec plus de fraicheur à la montagne, quelques averses locales – ce n’est pas la période la plus favorable pour la plage – les paysages sont les plus luxuriants, les cascades impressionnantes, les rizières s’illuminent d’un vert tendre.
A noter : il y a des vacances scolaires indiennes fin octobre -début novembre pour DIWALI. De nombreux touristes indiens voyagent au Kerala durant cette période.
Les vacances scolaires de Noël : du soleil pas trop chaud partout au Kerala, quelques festivités à Fort Kochi, des paysages magnifiques. De Noël jusqu’au 2 – 3 janvier ce sont aussi les vacances en Inde, avec des familles indiennes surtout à Kochi, Munnar, Thekkady et Kovalam
Les vacances scolaires d'hiver : avec un grand soleil généreux, une mer à 31 degrés, des fleurs qui commencent à colorer les campagnes. Une idée de voyage en famille au Kerala idéal à cette période de l’année insérer lien vers le circuit Kerala un paradis tropical
Pâques et les vacances d’été : nos recommandations
Les vacances scolaires de Pâques : on voit arriver quelques rares orages au pied des montagnes de fin d’après-midi ce qui atténue la chaleur. C’est la saison des grandes floraisons partout au Kerala. Même s’il fait plus chaud, en adaptant l’itinéraire de votre voyage au Kerala, c’est une magnifique saison, avec plus d’opportunités de voir des animaux sauvages (dans certains endroits du Kerala, et surtout dans les réserves du Karnataka.
Notre conseil : combiner les régions du Karnataka et du Kerala est idéal à cette saison pour les voyages avec des enfants. Privilégier les régions de montagne, de plages, prévoir 2 jours à chaque étape.
Les vacances d’été : nous ne recommandons pas le mois de juillet. Pour les familles qui voyagent en août, nous recommandons de combiner un voyage entre le Tamil Nadu et le Kerala. La météo au Tamil Nadu est habituellement ensoleillée en août, et au Kerala, en choisissant bien son itinéraire, vous pouvez profiter des lieux remarquables du Kerala comme les plantations d’épices, des balades en jeep, les backwaters et les plus belles cascades, quasiment quel que soit la météo du moment.
Quelles activités faire au Kerala en famille ?
• les balades en barque dans les backwaters de Kumarakom ou en bateau à Thattekad, Munnar et Thekkady, permettent d’observer la nature,
• les promenades à pied dans la campagne ou la montagne ouvrent des portes sur un monde nouveau avec les champs de thé, les épices, fruits exotiques, oiseaux, fleurs et arbres colorés,
• les programmes d’interaction avec les éléphants offrent l’opportunité de les toucher, les laver, les nourrir à Thekkady lien vers https://www.keralaforever.com/les-principales-destinations-inde-du-sud/lieux-a-voir-archives/periyar-wild-life-thekkadi-kumily-0
• les spectacles de Kalaripayattu et de Kathakali impressionnent les enfants (dès l’âge de 8-10 ans).
• les plages de Marari et Kasargod sont adaptée aux enfants qui savent nager à partir de 10-12 ans, et il y beaucoup d’hébergements avec piscine (de faible profondeur 1,20m à 1,40m)