L’Inde n’est pas réellement une destination plage, en dehors de la désormais surpeuplée région de GOA, avec plus de 2 000 hébergements (… !) sur 120 kilomètres et 2 aéroports internationaux pour desservir le tourisme de masse de cette région.
Au sud, la côte du Kerala s’étend sur environ 600 kilomètres, avec des sables différents du sud au nord. Au Sud un sable un peu plus grossier, des courants et une mer plus agitée car on s’approche de la pointe de l’Inde. Les plages de Kovalam et Varkala ne sont pas des destinations « Plage » au sens occidental (on ne peut pas réellement se baigner et nager)
Les plages du nord à Kannur et Kasaragod sont très jolies avec du sable fin qui offre des pentes plus douces, pas de courant et une mer calme. A Kannur plusieurs criques sont magnifiques, mais il n’y a que quelques petites guesthouses sommaires.
A Kasaragod, la plage s’étire en longueur avec une belle frange de cocotiers, il y a 2 beaux resorts milieu-haut de gamme.
La situation socialo-politico religieuse a évolué depuis 10 ans au nord du Kerala, avec une infiltration de prédicateurs musulmans rigoristes d’Arabie Saoudite. Nous devons nous rendre sur place en 2025 pour juger de la situation mais les derniers clients que nous y avons envoyés nous ont confirmé l’avancée du voile et de la bourka. Nous sommes peinés de cette situation car le nord du Kerala était sans nul doute une région où l’accueil local était l’un des plus chaleureux du Kerala. A suivre donc …
Les plages de Marari au sud de Kochi, à la hauteur des backwaters. Ce sont les plages les plus accessibles, assez agréables, mais progressivement, une multitude de petites guesthouses s’établit sur cette côte.
Malheureusement, l’environnement est fortement endommagé par cette arrivée massive de guesthouses ou homestays qui polluent leur environnement immédiat de plastiques et autres détritus. Les plages quant à elles subissent le même sort et la population locale de front de mer n’a pas respect ni pour la mer ni pour la plage.
Nous avons pris la décision de retirer l’intégralité des guesthouses / homestays à Marari de nos listes d’hébergement et de ne proposer que quelques hôtels de catégorie 3* à 5* offrant une plage propre en façade de leur terrain.
Marari est une destination agréable à partir de janvier et jusqu’en avril pour se détendre au bord de mer dans le cadre des grands parcs de plusieurs hectares des hôtels que nous retenus.