Marayoor | lieu hors sentiers battus - paysages et

MARAYOOR

14 MARS 2024

 

La région de Marayoor – Kanthalloor

Cette petite région de basses montagnes entre 600 et 1000 mètres est lovée contre les grands sommets des ghâts occidentaux sur le versant oriental. Elle bénéficie d’un climat agréable quasiment toute l’année, avec une mousson mesurée. Plusieurs petits torrents irriguent les terres riches qui profitent à la culture de nombreux légumes, mais aussi de la canne à sucre, des pommes, ou des fraises qui sont le symbole de la région. 

Un peu plus bas de petits champs de canne à sucre sont utilisés pour réaliser la jaggery, le sucre de canne résultant de la cuisson du jus de canne au feu de bois. C’est d’ailleurs l’une des attractions de la région, bien que progressivement une partie des cultivateurs remplacent cette production par celle des bananiers et autres fruits ou parfois même vendent leur parcelle à des promoteurs pour y construire de petits hôtels. 

Dans la mesure où l’on s’aventure dans cette région en semaine, en évitant toutes les périodes de congés indiens, il y a beaucoup moins de touristes indiens. Il y a quelques paysages agréables. Les touristes locaux tout autant que les petits commerçants locaux n’ont absolument aucun sens de la pollution et ce sont de grandes quantités de gobelets en carton, bouteilles et autres plastiques qui sont en train de s’amasser le long des lieux fréquentés par les touristes indiens (…) Mieux vaut se promener là où les indiens ne vont pas.

C’est une région agréable pour une étape de 1 ou 2 nuits, pour les voyageurs qui ont envie de profiter du charme d’un bel hébergement authentique et d’une étape nature.

Hébergements :

Après avoir recherché, listé, détaillé et fait une première sélection sur internet, parmi la centaine d’hôtels et guesthouses de cette région, seuls 4 ou 5 ont retenus mon attention. La plupart des hébergements de la vallée de Marayoor ne sont pas au niveau des attentes de voyageurs européens. 

J’ai décidé de tester 2 hébergements l’un en bas à Marayoor l’autre sur les hauteurs de Kanthalloor, et de voir sur place pour en visiter d’autres. Sur les 2 testés un seul apparait comme une évidence. L’autre aurait pu être une option mais pour 3 raisons détaillées ci-dessous je l’ai exclu tout comme j’ai renoncé à visiter tous les autres hôtels aux alentours de Kanthalloor :

L’emplacement en hauteur dans les montagnes offre, pour certains hôtels, une vue magnifique. Mais c’est là le seul attrait de ces hôtels

  1. La journée, un flux incessant de Jeeps chargées de touristes indiens sillonne frénétiquement les routes tous clacksons ouverts en direction des sites touristes : jardins de fruits, points de vue, petite cascade, Fabrique de jaggery. Une véritable fourmilière qui s’excite encore plus le weekend venu !
  2. Le nuit, les nombreux chiens qui gardent les jardins contre les buffalos, cervidés et autres ne cessent d’aboyer pour chasser les intrus qui descendent des forêts sauvages situés au dessus des plantations. Au fil des années, les autorités laissent de nouveaux hôtels se construire sur des terres autrefois couvertes de prairies naturelles et les cultivateurs locaux arracher des hectares supplémentaires à la nature pour y cultiver toujours plus de fruits et légumes pour satisfaire les touristes toujours plus nombreux. Cela conduit inévitablement à des conflits animaux / humains, donc à la présence de tous ces chiens de garde qui gâchent les nuits de nos oreilles occidentales !
  3. Être dans un hôtel aussi sympathique soit-il en haut de la montagne, alors que toutes les activités et visites intéressantes se situent au bas dans la vallée, implique des allers-retours peu confortables sur une unique route en piètre état.

Je n’ai donc trouvé qu’un hôtel à ce jour!

marayoor

 

Le petit hôtel de 8 chambres « Mud House » à Marayoor fait partie de ces exceptions qui confirment que le tourisme n’est pas qu’une Industrie. J’y ai rencontré Deepak, propriétaire avec sa famille de cet établissement. Partis d’une envie de nature à titre personnel, ils ont fait construire une première maison toute en terre et matériaux naturels. Ce type de construction nécessite un entretien permanent car la terre craquelle, les herbes de la toiture dépérissent, le climat tropical alterne entre mousson et soleil brûlant. Ils ont donc pensé à construire une seconde maison destinée à des hôtes de façon à pouvoir financer un personnel permanent qui prendrait soin de ces maisons. 

Les premières rencontres avec des voyageurs étrangers ont éveillé leur plaisir à recevoir et renforcer leur envie d’ancrer leur projet dans une perspective d’intégration, dans l’environnement naturel et dans la vie sociale de Marayoor. Ils ont construit 2 autres maisons dont une cabane dans les arbres et emploient principalement des femmes dont la plupart vivent seules et peuvent ainsi accéder à une autonomie, une sécurité et un respect dans l’environnement local. 

Dès l’instant où l’on met un pied dans ce lieu, une forme de sérénité s’installe. Des sourires, des fleurs, une belle vue sur les vallées et montagnes, des objets artisanaux disposés çà et là dans le jardin, l’intérieur des chambres décoré avec harmonie et simplicité. Tout est fait maison ou par de petits artisans et artistes de leurs relations, jusqu’aux tasses à thé !

Ce n’est pas un hôtel de luxe, c’est un lieu très accueillant et de charme. Toute la partie haute de la région de Marayoor s’est abandonnée à un tourisme de masse convulsif, avec de nouvelles constructions d’hôtels et homestays qui n’en finissent plus de monter à l’assaut des montagnes. Fort heureusement, Ce petit coin reste pour l’instant à l’écart. 

Meilleure période pour découvrir Marayoor

Après les dernières grosses pluies, à partir de janvier, le climat est agréable et relativement frais jusqu’à fin février. La saison des floraisons et des fruits commence en mars. La région demeure agréable jusqu’à fin mars. En Avril et Mai il fait plus chaud et c’est surtout la période des vacances scolaires en Inde, il y a beaucoup de touristes indiens. 

A voir et à faire dans la Marayoor

marayoor

 

Au départ de l’hôtel : marche le long d’un petit canal d’irrigation à travers des plantations : areca nut (noix de betel), poivre, muscade, bananes, jackfruit, (…). Une jolie balade à flanc de montagne avec de beaux paysages sur la montagne situé en face et sur le torrent en contrebas, que l’on finit par rejoindre au niveau d’un petit barrage scénique – durée 1h30 – facile

Au départ de l’hôtel : marche de quelques minutes vers les hauteurs herbeuses juste au dessus. La vue à 360° est magnifique. A faire aussi bien le matin très tôt au lever de soleil que vers 16h30. – durée 15 à 20 minutes

Balade à faire avec le chauffeur le soir après diner à 2 kilomètres de là vers une petite forêt de bois de santal propriété du gouvernement du Kerala, où de nombreux daims et autres cervidés viennent brouter paisiblement à l’écart des prédateurs. On peut également les apercevoir le matin. Ils ne sont pas craintifs car ils sont habitués au bruit des véhicules. – durée 15 à 20 minutes

La balade en jeep de nuit de 21h30 à 00h30 en direction de la réserve de Chinar se fait uniquement sur une route, bien trop fréquentée par des camions la nuit. La route est très étroite par endroits rendant délicats les croisements. Même si nous y avons vu 5 éléphants et des buffalos sauvages se repaissant d’herbes fraîches au bord de la route, cela représente trop de temps de trajet dans un inconfort permanent (les jeeps mahindra peuvent grimper aux arbres mais sont de piètres automobiles sur l’asphalte !) Donc je considère que cela n’est pas une activité à prévoir d’autant que l’on a aucune garantie de voir des animaux. 

La préparation de la jaggery : le sucre de canne cuit au chaudron au feu de bois. Il faut éviter les 2 lieux dédiés au tourisme local. La canne à sucre pousse très bien dans ce climat favorable, moins chaud et moins sec que celui des plaines du Tamil Nadu. Et il semble que grâce à l’irrigation des champs avec de l’eau en provenance des torrents de montagne apportent à la canne à sucre de Marayoor plus de minéraux et un meilleur goût. Dans tous les cas, on peut trouver de janvier à mars-avril différentes cabanes où est réalisée la jaggery. Ce sont des cabanes en bois aux toits en herbe séche avec des chaudrons pouvant contenir plus d’1 mètre cube de jus de canne, qui sera cuit au feu de bois jusqu’à évaporation de l’eau pour obtenir un sucre roux au parfum aromatisé. 

Partez à la chasse de la fumée qui s’échappe d’une cabane avec votre chauffeur ! et aventurez-vous vers ces lieux authentiques, l’accueil est généralement souriant !

 

marayoor

 

La route vers Kanthaloor 

marayoor

 

Un trajet de 30 à 35 minutes en voiture (aller) pour profiter de différents panoramas au fur et à mesure que l’on s’élève dans les montagnes. En haut, il y a de nombreuses petites fermes qui produisent des légumes et des fruits en terrasses : légumes, haricots verts, carottes, etc. mais aussi des pommes et des fraises (d’avril à août), etc. Il y a plusieurs arrêts à faire.

Il faut faire abstraction de quelques endroits avec des plastiques (surtout vers le village) et des dizaines d’hôtels construits à flanc de montagne, toujours plus haut. Mais les paysages sont assez sympas.  

Attention : à éviter les week-ends et jours fériés !

Balade vers Irachi Para waterfalls :

marayoor

 

 On peut y aller en voiture (je l’ai testé !!) mais nos chauffeurs ne s’y risqueront pas sous peine de frayeurs ou d’endommagements de leur voiture. Les conducteurs de jeep pour les touristes locaux y sont fréquents et peu précautionneux. Je recommande cette balade plus tôt à pied ( 1 km aller) La cascade forme un fin rideau de pluie d’environ 10 mètres de large. En vous retournant, vous avez une belle vue sur la vallée en contrebas avec une jolie cascade (surtout d’octobre à fin février) A 300 mètres du point de départ, vous pouvez descendre jusqu’au bord de la rivière à l’endroit où un petit barrage à été construit. Durée 1h à 1h30 au départ de l’hôtel

marayoor

 

Randonnée dans la réserve de Chinnar : Compter environ 20 minutes de route pour rejoindre le bureau du département des forêts. Il y a plusieurs randonnées possibles (environ 5)

marayoor

 

J’ai testé celle qui conduit vers la cascade de Thoovanam. La randonnée d’environ 3h30 à 4h est facile car il y a peu de dénivelé et on longe successivement 2 torrents sur un chemin agréable. Mais il ne faut pas sous-estimer la température qui grimpe progressivement et atteint souvent 31 à 32°, rendant la marche un peu plus fatigante au retour. 

Dès les premiers pas on est immergé dans la forêt tropicale des Ghâts avec d’immenses arbres magnifiques et une grande variété de végétation en sous-bois. Durant tout le parcours on est accompagné du son des nombreux oiseaux que l’on aperçoit ça et là et par quelques singes discrets.

La forêt n’est pas trop dense, permettant de porter le regard assez loin, avec plein de belles vues sur les torrents et leurs cascades ainsi que sur les montagnes qui s’élèvent de chaque côté de la vallée. 2 passages à découvert offrent de magnifiques vues et le point d’orgue est la grande cascade au bout de la vallée. On s’y détend un petit quart d’heure avant de repartir. C’est une belle randonnée

 

marayoor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Consultez nos circuits au Kerala

À propos

christian

Mon nom est Christian Duroule

Mes passions : explorer le monde qui m’entoure, la nature et la cuisine !