- Étymologie: de Kera (noix de coco) et Lam (la terre) littéralement "Le pays des cocotiers" Longueur 650 kms – largeur : 80 à 130 kms
Superficie: la superficie du Kerala représente l’équivalent de la région Aquitaine (ancienne) en France
Nombre d’habitants: 35 millions de Keralais (en 2014), une densité de population de 860 hab./km2. C’est ainsi que le Kerala, un des plus petits états indiens (1% seulement) a la plus grande densité de population en Inde. Cet état est un modèle de développement social en Inde notamment dans le domaine de l’éducation
Langue: Le Kerala a sa propre langue, le Malayâlam qui est une langue dravidienne, avec d'importantes différences dans la façon de le parler, les habitants du sud du Kerala comprenant difficilement les habitants du nord. Il y a à peu près autant de façons de parler le Malayalam qu'il y a de districts dans l’état. Du fait d’un taux d’alphabétisation de quasiment 100% et de la présence d’un grand nombre d’écoles privées, l’anglais est assez courant.
Capitale: Trivandrum située au sud de l’état, autrement appelée Thiruvananthapuram
Villes principales: Cochin Ernakulam, Alleppey, Kollam, Thrissur, Pallakkad, Calicut, Kannur, Kasaragode.
Religions: Répartition des communautés religieuses au Kerala, Hindous 55%, Musulmans 23% et Chrétien 22%.
Sur les routes du Kerala: Comme partout en Inde et comme dans la plupart des pays d'Asie, conduite à gauche. Dans les faits, partout où l’on peut rouler … ! Priorité aux plus gros véhicules, donc attention aux piétons … Vitesse moyenne : 30 kms/h – état des routes en inde du sud : généralement convenables, quelques portions dégradées notamment après la mousson – Contrairement aux états du Tamil Nadu et du Karnataka, le Kerala a très peu de 4 voies.
Relief: Le Kerala est une longue bande de terre étroite bordée à l’ouest par la mer d'Oman et à l’est par une chaîne de montagnes, les Ghats occidentaux, le relief est donc simple à décrire :
• La côte du Kerala ou cote de Malabar est constituée de plages et de backwaters liés au niveau bas des terres – Les principaux backwaters sont dans la région d’Alleppey, Kumarakom et dans la région de Kollam (Quillon). Cependant, tout le long de la côte de la région de Calicut (Kozhikode) à la région de Kasaragod, vous trouverez des backwaters, souvent des lieux de « villégiature » pour de nombreux oiseaux et des zones de pêche. Toute la région côtière est couverte de cocotiers, nous sommes dans "Le pays des cocotiers" la nature y est exubérante.
• L’intérieur des terres est constitué de vallons arrondis couverts de plantations variées (hévéas, ananas, bananes, rizières, épices dont noix de muscade, gingembre, curcuma, etc...), toutes les épices qui font la réputation du Kerala, avec notamment le fameux poivre de Malabar
• Les montagnes sont couvertes de plantations de thé ou de cardamone et de forêts sauvages dans lesquelles les animaux tels que les tigres, éléphants, buffalos, singes, panthères, ours et autres oiseaux bataillent avec les humains pour conserver un peu d’espace…