Fort Kochi, à ne pas confondre avec Cochin ou Ernakulam, est le petit village historique du 16 ème siècle situé à l’embouchure de la baie de Cochin. Son emplacement stratégique offrant aux grands navires un port protégé et facile d’accès en a fait un lieu de conquêtes pour établir le principal comptoir de commerce pour les portugais, puis les hollandais avant d’être repris par les anglais. Le village est petit, moins de 1 km carré. On peut y voir d’anciennes maisons portugaises, hollandaises et quelques bâtiments coloniaux anglais, ainsi que 2 églises portugaises dont la plus ancienne construite en Inde. Quasiment toutes les bâtisses coloniales sont transformées en hébergements. Des représentations de l’art théâtral du Kathakali sont proposées à Fort Kochi. Il y a une grande jetée d’environ 1 km qui borde la baie et longe la mer, très fréquentée par les indiens. Pas d’intérêt particulier si ce n’est de prendre l’air au coucher de soleil parmi les familles indiennes joyeuses.
Un peu plus loin à 2,5 kms se trouve la base de l’ancien port à Mattancherry, lieu de stockage des épices. On y trouve une belle synagogue, la dernière a avoir un office religieux hebdomadaire et un quartier touristique avec en particulier une rue bordée de magasins de souvenirs et de quelques antiquaires. Le palais de Mattancherry n’a pas d’intérêt architectural et le musée à l’intérieur est d’un intérêt relatif, étant surtout consacré à l’histoire du Maharaja de Cochin, avec très peu d’objets autres que quelques peintures.
En allant vers Ernakulam, un musée privé est intéressant, celui du Folklore muséum. Et au fond de la baie à Marine Drive, le quartier commerçant typique intéressera les voyageurs curieux des de la vie locale indienne.
Durée du séjour : Tout dépend de l’envie des voyageurs. Ceux qui aiment flâner dans les rues, s’arrêter dans un café, voir une galerie de peinture, faire un peu de shopping apprécieront de séjourner 3 jours à Fort Kochi, mais considérant l’aspect culturel un peu limité, 1 à 2 journées suffisent pour les voyageurs en quête de découverte du Kerala.