Quelles sont les activités Nature au Kerala ? | KST

Quelles sont les activités Nature au Kerala ?

10 SEPTEMBRE 2024
elephants in kerela

Sur Internet, l’offre d’activités de plein air au Kerala est assez large :

   •    Kayak dans les mangroves de Kollam ou de Kochi, sur le lac Vembanad, sur les canaux d’Alleppey,
   •    Plongée sous-marine à Kovalam
   •    Randonnée à la journée ou même sur 2 jours à Munnar et à Wayanad, marche dans la réserve de Periyar
   •    Safaris en jeep ou en bateau dans différentes régions comme à Munnar (Kunnamkulam), Periyar, Thekkady et ailleurs
   •    Tour en vélo à Fort Kochi, Marari ou dans les backwaters, voir balade VTT à Munnar
   •    Exploration des réserves naturelles et parcs nationaux du Kerala
   •    Balade ou interaction à dos d’éléphant à Thekkady

Notre avis sur ces activités dans la nature grand public 

   1-    Elles sont destinées au public des touristes indiens avant tout. 
   2-    Pour la très grande majorité, il s’agit d’une première découverte. Les activités disponibles correspondent à des initiations très basiques.
   3-    Pour des voyageurs européens, une grande partie de ces activités de plein air seront globalement décevantes voir frustrantes, sauf pour des familles avec enfants qui souhaitent inclurent dans leur voyage au Kerala quelques activités à faire en famille
   4-    Pour les voyageurs en quête de découverte authentique du Kerala, la majorité de ces activités n’apporteront pas grand-chose sur le plan de la découverte lors de leur voyage. 

Quelles sont les activités de plein air au Kerala pour les voyageurs européens ?

Balades et safaris en jeep au Kerala

On peut dire globalement qu’il faut les personnaliser car les chauffeurs de jeep cherchent à optimiser le nombre de rotations dans la journée ainsi que le nombre de passagers à bord de la jeep !!! 
Chez KST Tours nous avons écarté la majorité des balades en jeep proposées localement car elles ne présentent pas d’intérêt.

jeep safari munnar


 

 

Pour certaines, nous avons négocié une durée plus longue pour faire plusieurs arrêts, avoir le temps nécessaire pour profiter de la nature, et nous choisissons des chauffeurs agréables, parlant anglais avec qui nous tissons des relations de confiance. Mieux vaut payer quelques euros de plus et vivre une belle expérience.

 

 

 


Bon à savoir
       les safaris en jeep dans les réserves naturelles sont strictement encadrés par le département des forêts du gouvernement. Les chemins autorisés sont très limités et donc empruntés par tous les véhicules.
       Les balades en jeep en dehors des réserves naturelles se font essentiellement sur des petites routes et des chemins caillouteux, pas dans la forêt naturelle.  

No recommandations de sorties en jeep au Kerala

   1-    Vivre une réelle expérience Off Road au Kerala, pour les amateurs. Lorsqu’il s’agit de grimper aux montagnes, les Jeep mahindra ont de belles capacités de franchissement. Nous avons identifié en particulier 2 sorties en jeep, une dans la région de Thattekad, que nous avons personnalisée et une autre dans la région de Nelliyampathy, qui mêle expérience OFF Road et beaux points de vue sur les montagnes et la forêt tropicale.
   2-    Accéder à des forêts tropicales, panoramas et plantations du Kerala, tout en disposant de temps pour profiter des paysages offerts par la nature luxuriante du Kerala.
Nous avons identifié :
          une belle sortie en jeep à travers les plantations de thé avec la visite d’une fabrique de thé ancienne dans la région de Munnar, 
          une balade que nous avons personnalisée avec un chauffeur local à Thekkady pour profiter de beaux panoramas et de découvertes locales
          une balade en jeep que nous avons personnalisée facile à Thattekad où l’on s’enfonce dans la forêt tropicale tout en restant sur une petite route quasi déserte

Randonnées au Kerala

3 régions proposent des randonnées
Wayanad : avec plusieurs randonnées de niveau facile à moyen. Les week-end et jours fériés, il y a beaucoup de touristes indiens. Certaines de ces randonnées faciles sont accessibles sans guide.

munnar mountain
Munnar : plusieurs randonnées de tout niveau de 3-4 heures de marche jusqu’à une journée complète. Les randonnées disponibles pour une durée de 3-4H sont proposées dans 2 endroits uniquement, davantage à travers des plantations mixtes (cardamone, thé), entre 1 300 M et 1 600 M. Il y a quelques randonnées d’une journée complète qui se déroulent dans la partie montagneuse, à plus haute altitude – 1800 / 2200 M.
 

 

 

 

Seuls dans une plantation de thé privée à Munnar au petit matin

trekking munnar

Nous concernant, nous proposons 2 randonnées à la journée : une de niveau facile-moyen dans les montagnes couvertes de thé. Une réservée aux bons marcheurs car au-delà du dénivelé, c’est la nature des chemins souvent perpendiculaires à la pente qui augmentent la difficulté.
Nous ne recommandons pas pour l’instant la randonnée sur 2 jours car les tentes proposées sont ultra-basiques, inconfortables, et la nourriture proposée pour les repas de qualité moyenne. Nous devons tester quelques randonnées avec un hébergement dans un bâtiment, mais devons évaluer le niveau de propreté et confort.


Thekkady : les randonnées sont gérées par le département des forêts du Kerala : 3 randonnées proposées dont une difficile car il s’agit d’atteindre un petit sommet sans chemin de randonnée classique mais suivant plutôt une ligne verticale jusqu’au sommet ! (Éprouvant surtout avec la chaleur). Et la vue depuis le sommet n’est pas spectaculaire. Les deux autres sont des marches dans la forêt de la réserve Periyar.

Plongée avec bouteille ou tuba 

Les plongées sont proposées à Kovalam ou à Varkala, les plages du sud du Kerala et dans les îles
Ces activités sont globalement peu intéressantes pour des voyageurs européens, car les côtes du Kerala n’offrent pas d’eau claire ni de fonds marins attractifs. 
Cependant il est possible de séjourner dans 3 hôtels situés dans 3 îles au large de Fort Kochi dans l’archipel des Lakshadweep (aussi appelé Laquedives). 
Ce sont des îles de même nature que les Maldives, entourées de barrière de corail, avec du sable blanc pur et des eaux cristallines. L’accès se fait par avion depuis l’aéroport de Cochin (1H de vol). 
Pour les activités marines, préférer l’île de Kadmat (3h de bateau de l’île principale Agatti où se trouve l’aéroport) ou Bangaram. 
Un seul hôtel sur chaque île, chacun avec des prestations basiques et un confort spartiate. Les repas sont exclusivement indiens.
Il faut un permis spécial à demander en ligne sur un site dédié du gouvernement. Si l’on additionne le coût du billet d’avion, le prix des chambres, plus les activités, nous trouvons cela un peu excessif par rapport aux prestations proposées. Mais il est vrai que l’eau est cristalline et les fonds marins sont magnifiques et font oublier l’hôtel. A envisager pour un séjour de 2 voire 3 nuits.

Sortie en kayak ou canoé au Kerala

Compte tenu de la forte progression du tourisme local au Kerala, de nombreux prestataires se sont installés pour proposer des sorties en kayak dans les régions touristiques : 
       Thattekad (rivière)
       Alleppey (les canaux)
       Kochi (dans la baie, vers les mangroves) 
       Kollam (sur le lac) 
       Kovalam (en mer)
Lorsque l’on s’attarde sur les photos réelles prises avec des touristes, indiens majoritairement, on comprend mieux la nature de ces sorties. Elles sont destinées à des touristes indiens pratiquant le Kayak pour la première fois, ne sachant pas nager pour la plupart et venant du nord de l’Inde. Il s’agit donc de petites sorties en groupe, pour s’amuser et découvrir l’activité Kayak. Le seul fait d’être sur un kayak relève déjà de l’aventure. 
Pour ceux qui veulent découvrir les mangroves, il y a bien d’autres destinations dans le monde avec des mangroves plus attractives. 
Pour les canaux des backwaters, le principal inconvénient est que les kayaks sont bas, et ne permettent pas vraiment de profiter des paysages et de la nature qui se trouve sur les digues qui bordent les canaux ou à l’arrière de ces digues. Par ailleurs il y a très peu de petits canaux accessibles aux kayaks à cause des plantes d’eau, principalement les jacinthes d’eau.
Pour le kayak en mer à Kovalam, cela peut faire partie des activités nautiques à faire en famille entre Janvier et mars, quand la mer est très calme. Dès qu’il y a des vagues, même petites, l’activité n’est est suspendue.

thattekkad kayak

 

 

Concernant les balades en Rivière, à Thattekad, il faut absolument éviter la cohue des balades en kayak proposées au grand public, se déroulant toutes au même endroit. Il faut s’en tenir aux balades privées proposées par 2 resorts situés au bord de la rivière dans des endroits non fréquentés par les touristes.

 

 

Réserves naturelles et parcs nationaux du Kerala

Il y a beaucoup de réserves naturelles et quelques parcs nationaux au Kerala. La mission première de ces réserves est la protection contre le braconnage et la déforestation. Le tourisme est peu développé et ne représente pas un objectif affiché du gouvernement du Kerala qui en assure la gestion exclusive.
Très peu de réserves sont ouvertes au public. Les moyens alloués à la gestion de ces réserves sont insuffisants et l’entretien des accès et des installations n’est pas bien assuré. 

Le Parc national de Periyar

Beaucoup de différentes activités sont proposées mais peu présentent un intérêt pour ceux qui viennent pour l’observation d’animaux. 
La balade en bateau sur la réserve Periyar : 

boating thekkady
Une entreprise privée est mandatée pour cette activité. Les bateaux sont trop gros avec trop de monde à bord, limitant très fortement l’intérêt de cette balade.

Le gouvernement gère en direct 2 bateaux de petite taille. Il faut y réserver les places plusieurs semaines à l’avance. On peut davantage profiter de ce lac immense qui offre une belle végétation dont des arbres aux reflets argentés qui contrastent avec le vert foncé des autres arbres. Ces bateaux permettent de mieux observer également les oiseaux. Et si l’on prend le tout premier bateau du matin, on peut avoir des chances de voir des éléphants sauvages, parfois des bisons et quelques autres animaux. Cette une activité que l’on peut faire en famille avec des enfants de plus de 8 ans. Nous avons choisi ces bateaux-là après avoir testé les deux. 

periyar lake

La marche dans la forêt. Deux marches sont proposées d’une durée d’environ 3H. Il s’agit bien d’une marche dans la forêt avec peu d’animaux sauvages à observer et pas suffisamment d’explications données par le guide qui vous accompagne. Mais cela donne l’opportunité de marcher dans une forêt tropicale et d’en ressentir l’atmosphère. Je l’ai testé et personnellement j’ai apprécié ce moment
La marche avec nuit en campement dans la réserve avec un confort très spartiate et des repas basiques, tout comme les autres activités comme la balade en Bambou, ont un intérêt assez limité, et une découverte limitée.

Les Réserves d’oiseaux de Kumarakom ou de Thattekad. 

stream thattekkad

Ces deux forêts sont assez denses, on distingue difficilement les oiseaux. 
A Thattekkad, il est possible pour les amateurs d’oiseaux en quête d’espèces définies de partir avec un guide expérimenté dans un joli lieu en dehors de la réserve qui permet d’observer assez facilement jusqu’à 10 ou 15 espèces différentes. 
Les autres voyageurs pourront assez facilement observer plusieurs variétés d’oiseaux dont quelques-uns de beaux directement dans la propriété des hébergements que nous réservons dans cette région.

the great hornbill
 

 

L’oiseau le plus remarquable est le Great Hornbill, jaune et noir, impressionnant par sa taille et son bec proéminent.

 

 


 

 

 

 

 

La Réserve naturelle de Chinnar

chinnar water fall

Cette réserve naturelle est située sur le versant oriental des Ghâts du Kerala et une partie se trouve côté Tamil Nadu. De part et d’autre de la frontière entre les deux états il y a des randonnées différentes. Chacune intéressante car la végétation varie entre les deux. Côté Tamil Nadu, la végétation est un peu plus de type semi-aride, côté Kerala, plus en altitude, la végétation est plus luxuriante, avec des cascades et torrents.
Les randonnées vont de 2 à 4 heures, toujours avec un guide local (obligatoire) et se réservent uniquement sur place. Ces randonnées sont accessibles aux familles avec enfants de plus de 12 ans (car il faut marcher un certain temps !) Et à toutes personnes y compris les seniors en bonne condition physique.

Les autres réserves naturelles du Kerala

Parambikulam et Wayanad sont un peu moins intéressantes. Parambikulam a un potentiel intéressant pour les oiseaux, singes, buffalos, parfois ours et singes. Il semble que dernièrement le programme des activités ait été modifé. Nous devons y retourner pour actualiser nos informations.
A Wayanad, il y a 2 réserves principales : Muthanga et Tholpetty. Avec l’augmentation du tourisme local, Muthanga n’a plus beaucoup d’intérêt. Concernant Tholpetty, des problèmes de gestion par le département des forêts ont pour l’instant écarté cette réserve de nos listes de recommandations. Nous y reviendrons car cette une réserve avec un bon potentiel pour voir des éléphants sauvages. 

L’interaction avec un éléphant d’Asie

Il n’y a qu’à Thekkady que l’on peut approcher des éléphants d’Asie pour une balade  ou une interaction plus longue. Quelques propriétaires privés d’éléphants proposent des activités avec l’éléphant de la simple promenade de 20 minutes à un programme d’interaction de 2 heures. C’est une belle occasion pour ceux qui n’ont jamais approché d’éléphant d’Asie. Et pour les familles avec des enfants (à partir de 9-10 ans) de vivre une expérience inoubliable. On y a apprend plein de choses sur les capacités de l’éléphant, on apprend à le brosser (avec douche comprise) et on fait une jolie balade à dos d’éléphant dans une plantation d’épices. 

elephant periyar
Certains détracteurs expliquent que les éléphants sont en captivité et attachés. Ce qui est vrai. Mais en même temps, il n’y a pas de lieux au Kerala où les éléphants « domestiqués » soient en liberté. Il est sans nul doute plus agréable de vivre dans ce contexte pour ces éléphants, qui sont bien traités dans le centre que nous avons choisi et sont au contact d’humains venus partager un moment agréable (pour eux aussi) que dans certains lieux gérés par la gouvernement ou par certains temples, où ils sont enchainés toute leur vie. Dans la nature, les conflits avec les humains sont de plus en plus fréquents et parfois traumatisants pour les éléphants. 
 

Il faut rappeler qu’il est strictement interdit de capturer des éléphants sauvages en Inde, les éléphants de ces rares lieux privés au Kerala destinés au tourisme sont des animaux nés en captivité ou bien remis par les autorités gouvernementales après entrainement et suite à une sauvegarde dans la nature (animal blessé, orphelin, etc.)


 

À propos

christian

Mon nom est Christian Duroule

Mes passions : explorer le monde qui m’entoure, la nature et la cuisine !