Crédit photo (site de la réserve de Nagarhole)
Contrairement à la majorité des blogs ou autres informations descriptives de la réserve de Nagarhole publiés sur internet, cet article se concentre sur les informations les plus utiles pour le voyageur.
Il s’agit de la réserve naturelle la plus intéressante du Karnataka. Situé 90 kms à l’Est de Mysore, cette réserve a été classée réserve de tigres en 1999. Avec superficie d’environ 650 km², organisée autour d’un barrage sur la rivière Kabini, elle est considérée comme la réserve offrant le meilleur potentiel pour les safaris en Inde du sud.
Des safaris en jeep, minibus sont organisés d’octobre à mai. Des safaris en petit bateau sont possibles généralement d’octobre à février-mars, selon le niveau de l’eau dans le barrage.
Ce que l’on peut attendre des safaris dans cette réserve
Il ne faut pas les comparer aux safaris en Afrique. La végétation et le relief sont différents car la réserve de Nagarhole est constituée principalement de forêts. Les safaris doivent emprunter des chemins déterminés. On peut raisonnablement espérer voir des bisons, des éléphants, des cervidés, des singes de différentes espèces, des oiseaux, des crocodiles (pour les safaris en barque). Plus rarement des tiges et léopards, que l’on peut voir venir s’abreuver le long du barrage en saison, tout comme les éléphants. Durant la saison sèche que les prédateurs et éléphants sont plus présents aux abords du barrage.
A savoir : la gestion de tous les safaris dans le Karnataka est confiée à une entreprise privée qui assure les safaris et dispose également de ses propres hébergements.
Il est donc fortement recommandé de séjourner dans l’hébergement car la priorité est toujours donnée à leurs propres clients. Tous les hôtels doivent réserver des places ou pour certains s’en voient allouer un certain nombre, dans la limite des disponibilités du moment.
Il y a un hôtel de luxe, Evolve Back kabini, qui par ailleurs est un magnifique lodge d’excellente qualité situé à l’opposé de la majeure partie des autres hôtels, mais il est lui aussi sujet aux disponibilités de places pour les safaris.
Nous considérons que les périodes favorables pour visiter la réserve de Nagarhole sont : 15 novembre – 20 décembre, puis 15 janvier – 31 mars (avril et mai sont les périodes de vacances scolaires indiennes – jusqu’à mi-avril cependant, la réserve n’est pas trop chargée).