Bandipur est une réserve naturelle à cheval sur les états du Karnataka et du Tamil Nadu, située à 1h30 de route au nord de Ooty. Constituée de forêts semi-sèches, elle est considérée comme une des réserves intéressantes en Inde du sud, avec une population significative de léopards, tigres, éléphants, bisons sauvages et autres cervidés ou singes de différentes espèces.
Le gouvernement du Karnataka a confié à une société la responsabilité et l’organisation des safaris. Tous les hôtels même les plus luxueux doivent dont passer par cette entreprise qui dispose par ailleurs de son propre hébergement et donne la priorité à ses propres clients. Ceux qui recherchent des hébergements à prix modéré ou au contraire des lodges de luxe n’auront donc pas la primeur sur les safaris.
La meilleure période va de fin février à fin mai. La saison sèche conduit les animaux à bouger davantage. Mais d’octobre à février, il y a également de bonnes opportunités de voir des animaux (un peu moins parfois pour les grands carnivores). Il y a 2 safaris par jour, un tôt le matin, un en milieu d’après-midi. Comme toujours, je rappelle qu’il s’agit d’une réserve naturelle, avec quelques chemins bien définis pour les safaris, au cœur d’une forêt. Ce n’est pas un milieu ouvert comme la savane. Il n’y a donc pas de garantie de voir des animaux.
Avec Nagarhole, nous considérons qu’il s’agit des deux meilleures réserves naturelles en Inde du sud. Séjourner 1 nuit suffit.