Mysore

26 AVRIL 2024

Mysore est la seconde ville du Karnataka avec 1,3 millions d’habitants ; après Bangalore qui accapare progressivement à elle seule une grande partie de la population du Karnataka pour devenir une des mégapoles en Inde.

Mysore est restée aux mains des maharajas hindous jusqu’au début du 17ème siècle. Rempart du sud de l’Inde contre l’invasion musulmane, l’histoire de Mysore a basculée durant le 18ème siècle avec la prise de pouvoir de père Hyder Ali suivi de son fil Tipu Sultan. Tipu Sultan avait des envies d’expansion insatiables, envahissant la moitié du Kerala actuel et une partie du Tamil Nadu durant une assez courte période. C’est à Mysore qu’eu lieu la dernière grande guerre entre des armées indiennes et l’armée des anglais, qui s’est terminée en 1799 par la mort de Tipu Sultan sur l’île fortifiée de Srirangapatna, au milieu de la rivière Cauvery. 

Ce n’est qu’à partir de la fin du 18ème et au début du 19ème que le maharaja de Mysore, sous l’égide des anglais, a fait construire plusieurs palais (7 au total) qui ont donné à Mysore son surnom de Ville Palace : 

le Palais de Mysore Amba Vilas Palace  le plus grand, est celui qui se visite habituellement. Chaque dimanche soir a lieu l’illumination du Palais de Mysore. Elle est unique en son genre car ce sont des milliers d’ampoules fixées sur la façade qui l’éclairent. Cela ne dure que 45 minutes. Depuis la fin 2023, une illumination plus brève à lieu également en semaine, et cela est désormais payant.

le lalitha Mahal Palace, géré malheureusement par le gouvernement du Karnataka. Un magnifique palais avec de superbes salon, un restaurant grandiose et de belles chambres. Mais qui souffre d’une absence d’entretien depuis des années et d’un service de mauvaise qualité … 

lalitamahal palace

 

Jayalakshmi Vilas Palace : Jayalakshmi Vilas construit en 1905 pour la princesse Jayalakshmi Ammani, sœur du Maharaja Krishnaraja Wodeyar IV.  Il est situé sur l’actuel campus universitaire de Manasa Gangotri. Ce Palace a été restauré en 2016 et transformé en musée. Des objets relatifs aux arts du folklore du karnataka, des outils et des objets anciens y sont exposés.  (photo crédit wikipédia)

jayalakshmi palace

Rajendra Vilas un ancien palais magnifique situé au sommet de la colline Chamundi Hill, utilisé comme hôtel et laissé à l’abandon depuis les années 80 – dont on peut espérer qu’il soit à nouveau restauré (des travaux sont en cours) pour être réhabilité en hôtel.

Le Cheluvamba Mansion transformé en institut de recherche

Le Chittaranjan Palace, transformé en petit hôtel, mais mal situé au bord d’une route passante et avec des prestations amplement en dessous de ce que l’on peut attendre d’un hôtel de charme.

Jaganmohan Palace a été transformé en musée, avec la galerie d’arts intéressante : Sri Jayachamarajendra Art Gallery

Concernant le Royal Orchid central, il a été construit dans les années 1920 par le Maharaja de Mysore afin de recevoir les dignitaires anglais. Il n’est pas considéré comme un Palais mais n’en demeure pas moins un témoin de l’histoire de Mysore, qui a conservé son authenticité tout en proposant des prestations de qualité. Les chambres sont en cours de rénovation depuis début 2024.

 

A faire et à voir à Mysore

Le palais de Mysore,

Le marché de Devaraja : il fait partie des incontournables de Mysore, avec ses poudres colorées, ses échoppes remplies de produits à base de santal (pas toujours de qualité … et à des tarifs élevés …)

il y a un magasin d’objets artisanaux authentiques géré par le gouvernement du Karnataka : Cauvery Handicraft Emporium à ne pas confondre avec les multpiles magasins privés qui utilisent des noms commerciaux assez proches. Le magasin d’état se trouver sur Sayyaji Rao Road, et il vend au prix « normal » des objets en bois de santal, bois de rose, etc.

Chamundi Hill : il s’agit de la seule colline dominant la ville avec au sommet un temple, lieu de pèlerinage hindou

A faire et voir autour de Mysore

A moins de 20 kms :

Srirangapatna :  à 14 kms au nord de Mysore, vous pourrez visiter l’île de Srirangapatna, ses fortifications, le palais d’été et le mausolée de Tipu Sultan ces 2 monuments sont intéressants à découvrir.

A proximité de Srirangapatna  : la réserve de Ranganathittu Bird Sanctuary. Elle se visite en barque motorisée. On y voir des crocodiles et de nombreux oiseaux ; pour les visiteurs « classiques », il faut attendre si nécessaire qu’il y ait assez de personnes pour remplir la barque (6 / 8 personnes) et la balade ne dure que 20 minutes. Pour nos clients, nous privatisons le bateau pour plus de confort et d’agrément, et nous doublons le temps pour passer à 45 minutes. Cela donne plus de temps à l’observation et à la photo. 

Nanjagud est située à 20 kms au sud de Mysore. Un lieu authentique encore peu fréquenté par les touristes étrangers. Ce grand complexe hindou dispose d’un vaste escalier qui plonge dans la rivière sacrée Cauvery. Ce temple permet d’observer la grande ferveur hindoue, avec des personnes qui consultent les astrologues, qui prient, qui roulent sur eux-mêmes de la rivière jusqu’au temple, un éléphant qui bénie les gens. C’est un moment riche en émotions

nanjagud

 

 

A 40 kms environ

Talakad ou Talakkad : Un village d’importance historique, fief d’une des plus anciennes dynasties, les Ganga (4ème au 8ème siècle), de religion Jain à ses origines, et qui a fait édifier le plus grand temple jain en Inde à Shravanabelagola , puis le grand complexe hindou de Nanjagud. 

Ce petit village perdu à 40 kms à l’Ouest de Mysore est installé à proximité de la rivière Cauvery, en bordure de grandes dunes de sable qui couvrent environ 100 hectares et sont recouvertes aujourd’hui par des arbres.

thalakkadthalakkad

 

Somnathpur : ce petit village perdu dans les campagnes, entre rizières et champs de canne à sucre, Somnathpur. la dynastie Vijayanagar s’est démarquée par ses multiples constructions de temples dont l’architecture est un mélange de style dravidien et Indo-Aryen, avec de riches décorations sur la totalité du temple. Du même niveau de raffinement que les temples plus connus de Halebid et Belur (région de Hassan), Somnath

pur se trouvant sur la route entre Bangalore et Mysore permet de découvrir cette architecture en évitant un très long détour. 

 

À propos

christian

Mon nom est Christian Duroule

Mes passions : explorer le monde qui m’entoure, la nature et la cuisine !