Le Tamil Nadu caché … | KST Tours | Keralaforever.com

Le Tamil Nadu caché …

2 JUILLET 2024

Il existe une petite région en Inde du sud totalement méconnue, ignorée des routes touristiques habituelles et pourtant l’une des plus belles du sud de l’Inde. Ce petit coin de paradis de 30 kms par 40 se trouve au milieu des montagnes, encerclé de réserves naturelles et son accès est limité à une seule route qui traverse cette région de l'Inde du sud, d’Est en Ouest. 

Nous ne nommerons pas cette région car il s’est avéré que nos chers confrères français et indiens apprécient notre travail et suivent avec grande attention nos découvertes (!) pour modifier leurs circuits en conséquence espérant ainsi attirer plus de clients … Ce qui caractérise notre agence, c’est entre autre notre passion pour ce pays que nous aimons partager avec nos voyageurs. Il est regrettable que d’autres ne soient attirés que par le côté mercantile…

Lorsque l’on accède depuis le Tamil Nadu, 

la route fait une ascension rapide, enchaînant les lacets, jusqu’au sommet de la montagne. Au fur et à mesure, le paysage s’ouvre, sur la vallée, le lac qui s’étend juste aux pieds et les montagnes alentours. Les singes guettent le voyageur altruiste depuis le parapet ! Lorsque l’on atteint les hauteurs, on passe au travers d’une petite forêt qui s’efface d’un seul coup pour laisser place aux premières plantations de thé. Il n’est pas rare d’y croiser des éléphants car il s’agit d’un couloir migratoire.

Pour ceux qui accèdent à cette région côté ouest,

 

l’aventure est toute différente. Vous commencez par de belles cascades largement fréquentées par les touristes indiens puis, dès le passage du poste de contrôle des forêts, c’est le silence. Vous êtes seuls dans la forêt, sur une petite route quasiment déserte. Et cela pendant plus de 2 heures. Ceux qui ont déjà voyagé en Inde du sud savent combien cela est rare ! Pour apprécier cette route, on y roule lentement, à 30 ou 40 kms.


Longs passages bordés de bambous, lacs, rivières, puis on s’élève pour passer une montagne. A perte de vue, la forêt naturelle. On y roule lentement également parce que les éléphants ont trouvé cette route bien utile... Le matin tôt et en fin d’après-midi, il est fréquent de les rencontrer. La nuit, la route leur est d’ailleurs totalement réservée !

Découverte de la région

C’est un haut plateau assez vallonné en fait, un domaine de plantations de thé. Les paysages sont somptueux mais ils ne se dévoilent qu’aux chanceux qui auront les clefs de ce paradis …

En effet, très peu de routes publiques, la plupart étant privées avec un accès restreint au personnel de la plantation. Cela donne une atmosphère totalement différente de toutes les autres régions de plantations de thé. Le sentiment d’être immergé dans un monde à part, celui des cueilleurs de thé, isolés du reste du monde.


Une fois installés dans l’un des cottages anglais que des planteurs ont décidé d’ouvrir au tourisme, il faut quelques heures avant de commencer à ressentir cette sensation. L’atmosphère semble ne pas avoir beaucoup changé depuis 100 ans.

Les cottages ont conservé une partie du mobilier anglais, la décoration est simple, comme elle l’était à l’époque des régisseurs des plantations et l’accueil semble toujours suivre les mêmes rituels. On se prendrait facilement à jouer au planteur anglais du début du XIX siècle. Voyager dans cette région c’est voyager dans le temps.

Les animaux sauvages, tigres, léopards, éléphants, singes, buffalos traversent quasiment en permanence les plantations, rodent autour des villages de cueilleurs. L’homme s’est installé au cœur de leur territoire ancestral.

La tranquillité des lieux est à peine interrompue par moment par des alarmes sonores signalant la présence d’éléphants ou autres animaux sauvages aux cueilleurs et aux villageois. Personne ne s’affole pour autant et vaque à ses occupations, les animaux sauvages font partie du quotidien.  Ces alarmes interviennent souvent en fin d’après-midi et pour nous spectateurs d’un jour, cela provoque une petite excitation ! Nous sommes installés là, sur un promontoire et autour de nous, quelque part, des animaux patrouillent.

Pour cette raison, il n’est pas autorisé de circuler seul à pied dans les plantations, le jour comme la nuit. Les cottages sont entourés de barrières électriques pour dissuader nos amis à 4 pattes de nous rendre visite sans y être invités, un garde fait la ronde durant la nuit autour du cottage. Les locaux sont à l’affût d’un bruit dans les feuillages. Aucun sentiment d’insécurité mais le frisson rien qu’à imaginer qu’un léopard hume les odeurs de la cuisine ou qu’un éléphant passe nonchalamment à la recherche de gourmandises (riz, bananes, etc.) Ils s’attaquent de temps en temps aux entrepôts des villageois, n’hésitant pas à défoncer les murs en briques pour accéder aux cavernes d’Alibaba avec leurs trésors de nourriture !  Le matin, ce sont les oiseaux qui chantonnent leur plaisir de voir le soleil se lever.

Durant les 4 jours consacrés à cette région, j’ai parcouru de nombreux kilomètres et que dire. Du petit matin au coucher de soleil, le spectacle est permanent.

C’est une région que l’on réserve aux amoureux de la nature et à ceux qui sont sensibles à l’atmosphère d’un lieu, qui cherchent à vivre des expériences et n’hésitent pas à s’approprier le voyage.

Pour tous ceux qui font un voyage plus classique, mieux vaut visiter Munnar et ses paysages magnifiques également. Ici, il n’y a pas d’infrastructures touristiques classiques, pas de centre ayurvédique, de restaurants épicés, pas de balades avec des guides professionnels.

Cette région est encore un lieu authentique et préservé, un terrain d’aventure réellement à l’écart du tourisme de masse.

En dehors de ces cottages de planteurs, il ne me parait pas intéressant de loger dans l’un des quelques rares petits hôtels existants dans la région car ils ne vous donneront pas l’accès à l’âme de la région, ni aux plantations privées.

Les hébergements

Trois grands planteurs proposent des hébergements.  
Une fois n’est pas coutume, je ne les ai pas tous visités car le premier planteur que j’ai rencontré correspondait à ce que je recherchais.  
Fidèle à notre philosophie à la fois du voyage et de la relation avec nos partenaires hôteliers, nous cherchons toujours à construire une relation durable avec les hôtels, une relation de confiance et de partenaire. Je leur apporte ma connaissance des attentes de nos voyageurs, ma connaissance de l’hôtellerie en Inde du sud,  mon point de vue sur ce qu’ils proposent de façon à proposer le meilleur service à nos voyageurs. En l’occurrence le directeur des 3 cottages de cet établissement s’est avéré très constructif et attentionné, avec une véritable envie de faire partager cette région à nos voyageurs. Par ailleurs, j’ai trouvé la cuisine excellente et authentique ! et les 3 types de chambres proposées, de très bonne qualité, avec des tarifs en parfaite adéquation.

Il est ainsi possible de dormir dans :

1. des confortables bungalows individuels totalement en bois exotique, avec une agréable terrasse ouvrant sur de superbes paysages,

 

2. des tentes, particulières, de la taille d’une chambre traditionnelle, installées sur de grandes dalles surélevées, avec tout le confort d’une chambre normale.

 

3. l’un des 3 cottages anglais authentiques.

 

Ces hébergements sont répartis dans la région dans 3 localisations différentes, avec un environnement différent, chacun ayant son charme. Le choix est donc un peu difficile !

Chaque cottage offre 3 ou 4 chambres, généralement très spacieuses avec des salles de bain vraiment grandes. Le mobilier est sobre, les literies confortables et chaque chambre ouvre sur le jardin. La décoration est restée simple, telle qu’elle était du temps des régisseurs anglais. Tous les cottages sont construits sur des hauteurs. Ils sont entourés d’un jardin agréable, fleuri, bien entretenu. Dans chaque cottage on retrouve un grand salon largement ouvert sur le jardin, dans lequel vous pourrez vous relaxer. Les salles à manger sont restées dans l’esprit sobre de l’époque et le service respecte la tradition. Il est important de souligner que seuls les hôtes hébergés dans les cottages y ont accès.  
Pour les hôtes choisissant les bungalows en bois exotiques ou les tentes, le petit déjeuner est servi  soit dans une salle de restaurant, soit directement sur la terrasse privative de la chambre. Le dîner pouvant être servi, pour l’une des locations également sur la terrasse de la chambre, face à la vue sur la nature.  
L’idée est de préserver l’ambiance typique qui serait dénaturée si trop d’hôtes se retrouvaient dans les cottages.

 

Que faire et voir !

L’opportunité de traverser les plantations privées à pied ou en voiture est unique. Pas de bus, pas de touristes, pas de camions, pas de voitures, pas de klaxons à tout va. Connaissant bien les régions habituelles, telles que Munnar, Ooty, Wayanad, Thekkady, la différence est palpable.  
Nous avons bâti un programme pour 2 et 3 jours, adapté selon la destination précédente.  
Lorsque l’on reste 2 nuits sur place, un minimum pour s’imprégner des lieux, le programme de la seconde journée est prédéterminé.  
Comme je l’indique, plus haut, il n’y a pas d’infrastructure standard. J’ai donc bâti avec les dirigeants des cottages un programme, après avoir moi-même testé toutes les balades et visites possibles.

La seconde journée, libre choix est laissé au voyageur, selon que vous souhaiterez prendre votre temps le matin ou vous lever tôt pour assister au lever de soleil et faire une belle marche sous les premières lueurs du jour. C’est aussi le moment où l’on peut voir plus d’oiseaux, très nombreux dans cette région et parfois faire d’autres rencontres…

 Au programme : balade en jeep, promenade à pied dans de magnifiques plantations de thé et de café, découverte d’une des usines de production de thé, l’un des meilleurs d’Inde du sud, panoramas, lacs, un petit temple et le village, un des derniers villages encore authentiques, avec un marché typique très sympa à visiter. Selon la chance du moment, éléphants, nombreux oiseaux dont l’emblématique Hornbill, une espèce assez rare de singes, macaques à tête de lion, écureuils géants et écureuils volants, léopards et autres animaux, peuvent être présents.

Le programme est riche et ceux qui souhaitent s'imprégner des lieux, choisiront de rester 3 nuits, en changeant d'hébergement pourquoi pas, leur ambiance étant vraiment différente. C'est ce que j'ai fait moi-même.


Un village authentique, le seul de la région

Ci-après quelques-uns des lieux en images et des photos prises lors des balades à pied ou en jeep dans les plantations privées.


Le matin tôt, vers 7h00, les paysages sont empreints de douceur, avec quelques brumes de surface qui courent sur les rivières et les lacs puis glissent sur les valons avant de s’évaporer sous la chaleur qui les dissipe dès 10h00.

Balade dans les plantations

 

Une des particularités de certaines plantations de thé. Elles sont venues remplacées les plantations de café, les grands arbres ont été conservés, donnant des airs de jardins anglais aux plantations

Le macaque à tête de lion est une espèce protégée. On peut assez facilement les observer, aux abords des plantations et parfois même le long de la route.

Les éléphants sont très nombreux dans cette région et la cohabitation avec les humains n’est pas facile… L’éléphant migre pour sa nourriture d’une forêt à l’autre depuis des millénaires. Ce ne sont pas quelques kilomètres à travers des plantations, voire des villages de cueilleurs qui les arrêtent !  
Le jour de mon arrivée, alors que nous finissions de déjeuner et que j’expliquais ma passion pour les éléphants, et quelle était ma chance habituelle d’en voir partout où je passais, un des employés nous appelle : il y a des éléphants en bas ! A quelques centaines de mètres ils étaient là. Quelques employés tentaient de les chasser en jetant des pierres et ces pauvres éléphants se cachaient dans les fourrés. Nous sommes allés à leur rencontre, en gardant quelques distances, d’une part pour ne pas les déranger, d’autre part parce que les éléphants ont été amenés depuis des années à considérer d’un mauvais œil les humains…

Une des usines de thé. Vous pourrez en visiter une authentique où le thé est excellent.

Quand visiter cette région ?

En septembre, après la mousson, la végétation est à son apogée. C’est une magnifique saison, bien que le climat soit incertain, avec aussi bien du beau temps que des averses, cela change d’une année sur l’autre. Les températures sont assez douces, environ 23 à 25°  
De novembre à décembre, il peut y avoir du brouillard parfois, mais les paysages sauront être fabuleux pour peu que le temps se dégage, avec beaucoup de fleurs et d’oiseaux. Les nuits sont fraîches, environ 13 à 15°, les journées sont agréables avec 22 à 25°. C’est également la saison de migration des éléphants.

De janvier à mai, les paysages demeurent verts, comme toute l’année, le soleil brille et les températures peuvent monter jusqu’à 30-31°. En s’approchant de la fin de la saison sèche, les lacs sont au plus bas. Cela peut-être une saison intéressante pour voir des animaux sauvages qui viennent boire.  
A partir du mois de mai c'est la saison des mangues !

Ils ont voyagé avec KST Tours ils en parlent !  Avis de nos voyageurs en Inde du sud  
 

À propos

christian

Mon nom est Christian Duroule

Mes passions : explorer le monde qui m’entoure, la nature et la cuisine !