Nous rappelons qu’il y a une grande différence entre le Nord et le Sud de l’Inde. Le tourisme en Inde du sud n’y est pas le même, puisque le Tamil Nadu est une région d’importance nationale pour les pèlerinages hindous et le Kerala est une destination de rêve pour les indiens du Nord.
Quels types d’hébergements sont disponibles en Inde du sud ?
Les réservations de chambres d’hôtels en Inde du Sud sont assurées à 95% par des indiens venus pour un pèlerinage, pour le travail ou le business ou pour un voyage de découverte du Kerala, les prestations des hôtels correspondent avant tout aux attentes de leur clientèle et pas forcément à celles de touristes étrangers.
En Inde du sud, vous ne trouverez pas de Haveli, ces anciennes résidences construites par les riches marchands du Rajasthan.
Il faut distinguer les villes, la campagne, la Nature car selon le lieu l’offre d’hébergement varie.
Et il faut connaitre les désignations et la signification pour ces catégories d’hébergements en Inde du sud
Hôtels en Inde du sud : 3 points clés à savoir
Les catégories d’hôtels en Inde du sud ne correspondent pas aux catégories en Europe
Un hôtel 3* en Inde du sud équivaut souvent à un hôtel 2* en Europe, un hôtel 5* en Inde du sud se rapproche plus souvent d’un hôtel 3* voir un hôtel 4* en Europe.En Inde du sud vous trouverez des catégories d’hôtels spécifiques : Resorts et Heritage
qui ne présagent pas du niveau des prestations mais du type d’architecture ou du style de l’hôtel
Heritage = ancienne maison (à partir de 50 ans d’âge)
Resort = des bungalows et parfois un bâtiment principal en complément avec un jardin ou un parc, un restaurant et une piscine - établissement localisé dans la nature.- le niveau de confort des hôtels en Inde du sud est apprécié différemment par un indien et un européen.
Les hébergements disponibles en Inde du sud
Qu’est-ce qu’un hôtel de catégorie standard en Inde du sud ?
Des chambres avec une literie basique avec un matelas en mousse ou en fibre de coco sur une planche de bois : c’est dur voir inconfortable ! sans draps juste avec un couvre matelas, un seau et un pichet pour la douche, pas d’eau chaude, pas de décoration, un mobilier ultra basique se résumant à une table et une chaise tout au plus. C’est à cela qu’il faut s’attendre dans la grande majorité des homestays ou guesthouses à petit prix.
Petit prix = inférieur à 3 500 roupies au Kerala, inférieur à 2 500 roupies au Tamil Nadu.
Attention aux confusions dues aux avis trouvés sur internet sur les plateformes de réservation en ligne.
Certains hébergements à petit prix y sont notés 8 et plus. Cela veut dire que pour le budget donné, les clients indiens étaient contents.
Des critères d’appréciation des hébergements en Inde du sud différent pour les clients indiens
Le silence n’est pas dans leurs préoccupations (musique des temples, mosquées ou églises – bruit de la route – bruit dans les couloirs, etc.) – Ils n’ont pas plus de problème avec l’absence d’eau chaude, de confort du matelas, ni avec la salle de bains ultra basique avec un WC juste à côté d’un seau avec un pichet pour la douche.
Comment nous choisissons les hôtels en Inde du sud ?
J’ai visité personnellement plus de 800 établissements à ce jour (2024) uniquement en Inde du sud, principalement au Tamil Nadu et au Kerala, de toute catégories. J’ai acquis une bonne connaissance de ce qui est disponible, pour qui, dans quelles conditions.
Entre avant et après la crise COVID, le prix des hôtels a flambé, avec une croissance très forte du tourisme local indien.
Il y a beaucoup d’hôtels en Inde du sud, mais très peu qui soient satisfaisants pour nous. Il est difficile pour un voyageur de faire son choix et d’éviter les surprises une fois sur place…Chez KST Tours, nous avons :
- Fait une sélection assez stricte (350 hôtels retenus sur 800 visités) – nous accordons de l’importance au confort des hôtels en Inde du sud, nous revisitons les hôtels régulièrement et inspectons de nouveaux chaque année
- Classé les hébergements selon nos propres catégories.
Dans la plupart des hôtels, chambres d’hôtes et resorts que nous avons retenus, le niveau de prestation et le niveau des équipements des hôtels est plus élevé que la moyenne, mais il ne faut pas s’offusquer d’une tache ou de quelques débris sur le sol, les employés ne comprendraient simplement pas.
Concernant les hôtels et resorts de catégorie supérieur et luxe en Inde du sud, une attention particulière est habituellement portée à tous ces détails pour autant signifiants pour vous.
Les engagements de KST Tours sur les hôtels proposés
Avec notre agence, vous ne trouverez pas de petits hôtels ou homestays en dessous de 40 à 50 euros la nuit. Nous avons défini des critères : Propreté, (etc..) et le sérieux des propriétaires.
Nous nous engageons à ce que les hôtels indiqués dans nos voyages soient bien ce dont vous disposerez une fois sur place. Nous avons de ce fait écarté tous les propriétaires d’hébergements peu scrupuleux qui peuvent annuler une réservation quelques jours avant simplement parce qu’ils ont reçu une demande de réservation sur une plus longue durée, plus intéressante pour eux… ; ceux qui annulent parce qu’ils ont des contraintes personnelles, mariage etc. dans leurs familles proches ou même éloignée (…) etc.
Le classement des hôtels en Inde du sud par KST Tours
Notre catégorie «CONFORT»
Nous avons retenu des hôtels correspondant en Inde du sud aux hôtels 2 étoiles voir 3 étoiles en Europe. Des resorts et guesthouses ou homestays qui respectent tous un minimum de critères :
- Emplacement : bien placé par rapport au programme de visites – nous essayons de retenir des lieux calmes lorsque vous êtes hébergés en ville – pas à proximité de lieux de cultes dans la mesure du possible pour éviter les réveils matinaux… dans des environnements agréables ou avec vue lorsque vous êtes hébergés dans la nature.
- Accueil : professionnel (considérant la moyenne indienne), souvent de qualité et chaleureux.
- Confort et équipement des hôtels : Literie suffisamment confortable avec set de draps comme en Europe. Salle de bain privative avec douche, eau chaude, serviettes de bain, au minimum. Climatisation des chambres sauf à la montagne.
- Propreté des chambres - Hygiène de la restauration.
On trouve dans cette catégorie Confort des guesthouses comme Chiramel Homestay à Kochi au Kerala, des hôtels de ville comme le GRT Madurai au Tamil Nadu
Notre catégorie « SUPERIEUR »
Concerne des hôtels classés 3 étoiles et 4 étoiles en Inde du sud, des resorts et quelques très rares homestays.
On trouve dans cette catégorie Supérieur des hôtels de charme, comme le Tall trees à Munnar au Kerala, des Resorts comme le Rhythm à Kumarakom ou le Heritage Madurai au Tamil Nadu ou des hébergements atypiques haut de gamme comme les Houseboats du groupe CGH Earth.
Correspond à notre catégorie CONFORT avec en plus : des chambres plus spacieuses, une décoration et un mobilier plus soigné, des salles de bain avec des prestations de qualité. Une qualité des matériaux supérieure, un personnel davantage formé et des prestations générales approximativement au niveau des 3* en Europe
Équipements des hôtels : généralement présence de : mini bar, coffre de sécurité, sèche-cheveux, produits ayurvédiques dans les salles de bain.
En dehors des grands hôtels de centre-ville à l’architecture contemporaine, l’architecture des bâtiments des hôtels et resorts traduit le style authentique de la région, d’origine coloniale pour plusieurs resorts. Nous classons dans cette catégorie plusieurs hôtels de charme.
Notre catégorie «LUXE »
Concerne des hôtels et resorts classés 5* ou Palace en Inde du sud. On ne retrouve pas le niveau d’un 5 * européen, mais l’on s’approche des critères d’un 4*.
Correspond à notre catégorie SUPERIEUR avec en plus : un personnel habituellement bien qualifié, un management présent et efficace, une restauration variée et de qualité. Un plus large éventail de prestations et des services, généralement avec SPA, piscine, salle de gym, service de conciergerie, un entretien général plus méticuleux, la présentation générale de l’hôtel ou du resort sera plus classieuse.
On trouve dans cette catégorie Luxe certains resorts du groupe CGH Earth, l’hôtel de luxe Taj Mahal Palace à Mumbai, le resort avec une vue panoramique sur la mer d’Arabie The Leela Kovalam au Kerala