C’est une question que les femmes seules et les familles se posent avant de choisir de partir au Kerala pour un voyage individuel ou de façon plus générale de réserver un voyage en Inde du sud.
Lisez tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité des voyageurs en Inde du sud
Quels sont les sites incontournables, et tout ce qu’il faut faire et voir au Kerala
Parmi les sites incontournables du Kerala figurent les plantations de thé de Munnar. Elles offrent des paysages spectaculaires aux 50 nuances de vert. Ces plantations sont différentes de celles d’autres pays entre autres parce qu’elles sont situées à de plus grande altitude, jusqu’à 2 000 m. Ce sont les plus hautes d’Asie.
L’autre incontournable, c’est cet immense réseau de canaux et lagunes qui forment les backwaters du Kerala, avec 1 800 km de canaux bordés de palmiers, manguiers et de rizières. Cette immense zone lacustre du littoral fait le lien entre la mer et les rivières qui se fondent dans le dédale des canaux à l’arrière dans les terres.
Les backwaters d’Alleppey et de Kumarakom sont le résultat de l’intervention humaine, il y a environ 250 ans, sous la direction des colons anglais. Ils y ont fait creuser des centaines de kilomètres de canaux pour assécher les marécages et ainsi les transformer en champs pour la production de riz essentiellement.
Le Kerala ce sont aussi des expériences uniques à découvrir et une gastronomie riche et plus variée que dans n’importe quelle autre région en Inde.
Je vous invite à découvrir mes articles personnels sur les sujets suivants pour tout savoir sur le Kerala. Ils sont assez détaillés, rédigés selon ma propre expérience sur le terrain depuis 2010 et actualisés car le tourisme évolue très rapidement en Inde du sud et en particulier au Kerala qui connaît une forte progression du tourisme local.
3 articles généraux sur le tourisme au Kerala
Les incontournables du Kerala
Les activités et expériences à vivre au Kerala
Les principales destinations du Kerala
5 articles thématiques
Les backwaters du Kerala
Les massages ayurvédiques au Kerala
Tout savoir sur les plages du Kerala
La cuisine et gastronomie du Kerala
L’architecture au Kerala
L’organisation d’un voyage sur mesure au Kerala
Nous sommes installés depuis 2010 sur place au cœur du Kerala à Thrissur, au nord de l’aéroport de Cochin. Une agence locale indienne, avec une équipe indienne et un dirigeant français passionné par l’Inde du sud.
Nous avons voyagé quasiment partout en Inde du sud et avons acquis une réelle expertise du terrain.
Entreprendre un voyage vers une destination lointaine comme le Kerala ne s’improvise pas.
- en savoir plus sur notre agence de voyage : qui sommes nous
- voir qui sont nos chauffeurs
- découvrir comment nous organisons vos voyages pour qu’ils soient les plus réussis
- consulter nos carnets de voyage sur le Kerala et l’Inde du sud
Pour organiser un voyage sur mesure au Kerala orienté sur la nature, les traditions, la culture et le patrimoine, contactez-nous
Conseils pratiques pour bien préparer son voyage au Kerala
Quels documents sont nécessaires pour voyager en Inde ?
Les exigences en matière de passeport : vous devez disposer d’un passeport en cours de validité dont la date d’expiration sera supérieure de 6 mois par rapport à la date de fin de votre voyage. Le passeport est également obligatoire pour les enfants. Les enfants mineurs accompagnés d’un seul des parents devront présenter une lettre d’autorisation de sortie du territoire signée par le parent absent lors du voyage en Inde
L’obtention de votre Visa pour l’Inde
Quelles sont les principales compagnies aériennes pour l’Inde du sud ?
Nous avons actualisé en juillet 2024 la liste des compagnies aériennes régulières selon votre ville de départ en France
Informations pratiques
Nous abordons chaque point ou question dans nos différents articles
Le climat et les températures en Inde du sud
Quels sont les conseils pour éviter les maladies en voyageant en Inde ?
La peur de contracter une maladie en voyage est légitime. Les touristes en Inde du sud sont préservés des maladies courantes pour plusieurs raisons :
Des précautions alimentaires de base comme boire de l'eau en bouteille, c’est de loin la règle principale.
Se laver les mains devrait faire partie des habitudes dans le monde entier. Vous serez surpris (en particulier au Kerala) d’être invités dans beaucoup de petits restaurants locaux d’un mot avec un sourire et un geste de la main : WASH ! Pour vous montrer la direction de l’endroit où vous pourrez vous laver les mains.
Concernant les aliments crus comme les légumes. N’hésitez pas dans les hôtels-restaurant 3 étoiles ou plus. Ils proposent des crudités, toujours les mêmes : rondelles de tomates, concombre, oignon rouge et carottes, avec un petit citron vert et un demi chili vert. Cela s’appelle localement Green Salad, c’est rafraichissant et sans aucun risque. Concernant les fruits de façon générale : laver les fruits comme les mangues, le raisin, les fraises. Pour les mangues il est préférable d’enlever la peau.
Y a-t-il des vaccinations recommandées ?
Argent : Peut-on changer des euros en roupies en Europe avant le départ ? Comment changer ses euros sur place ?
Faut-il prendre une assurance pour son voyage en Inde ?
Quels vêtements porter en Inde ?
Il n’y a pas de restrictions particulières en Inde du sud. Compte tenu du climat, vous choisirez de préférence des vêtements légers, une petite laine pour les régions de montagne, un pantalon et une chemise pour les messieurs – pantalon et tunique couvrant les épaules pour les dames (pour l’entrée dans les temples). Vous pouvez voyager en Inde du sud avec vos vêtements habituels de vacances au soleil : shorts, bermudas, teeshirts, top, etc.
Nous recommandons simplement d’éviter les vêtements très courts ou les décolletés prononcés.
Le Kerala : Histoire, culture et traditions séculaires
Bien souvent on résume dans les guides touristiques le Kerala à un paradis tropical. Mais la situation géographique du Kerala a également fortement influencé son histoire, créant une culture extrêmement riche et variée fascinante.
Voyager au Kerala : Une plongée dans l'histoire
(crédit photo page wiki : histoire du commerce des épices )
Imaginez une longue et étroite bande de terre de 550 Kms par 80 kms en moyenne, située à la pointe de l'Inde du sud. Un grand littoral sur la mer d’Oman à l’ouest et à l’Est une chaine montagneuse appelée les ghâts occidentaux qui forme la frontière orientale avec les Etats voisins du Tamil Nadu et du Karnataka.
Sa localisation à la pointe de l’Inde, se trouve sur la parfaite latitude donnant accès d’une part aux alizés pour naviguer directement vers la corne de l’Afrique, d’autre part vers les pays d’Asie (Thailande et Malaisie en passant par le Srilanka). Le Kerala était ainsi au centre de la route maritime de la soie.
Mais bien des siècles avant l’établissement de cette route maritime, les navigateurs éthiopiens avaient déjà établi les premières relations commerciales directes avec le Kerala grâce à la découverte de ces Alizés. Ce réseau a permis l'échange de biens tels que les épices dont le fameux Poivre source de grandes convoitise, la soie, l'ivoire et d'autres produits précieux.
Ainsi, depuis des millénaires, les côtes du Kerala ont accueilli des asiatiques dont les Chinois, Arabes, Perses, Africains et Occidentaux dont les Romains et bien plus tard les portugais, précurseurs de la déferlante coloniale, tous attirés par les épices, l’Indigo, les produits précieux et par cette escale idéale en Inde pour le commerce intercontinental.
L’ouverture sur les océans à l’Ouest et au sud, avec la barrière des montagnes et forêts sauvages à l’Est et au Nord, a forgé une culture unique au Kerala. Une culture d’ouverture sur le monde. Lorsque vous voyagerez au Kerala, observez les traits de visage des gens et vous y retrouverez des caractéristiques de différentes régions du monde : occidental (portugais en particulier mais aussi hollandais dans la région de Kochi), mais aussi du monde arabe, africain ou asiatique.
L'architecture unique du Kerala : Temples, maisons, églises et mosquées
La longue histoire du Kerala a laissé des traces dans l’architecture des maisons du Kerala. Selon les régions, vous trouverez des maisons aux influences asiatiques, d’autres plus typiquement musulmanes de couleur bleu et/ou vert et enfin des maisons anciennes du Kerala à l’architecture reconnaissable : comme les Nalukettu, des maisons carrées avec un patio intérieur
Les temples du Kerala sont pour la plupart fonctionnels. Mais dans certaines régions, on peut observer quelques anciens temples dont l’architecture en pagode est unique, des mosquées du 12ème siècle, des maisons authentiques
Nous vous avons préparé un article sur le sujet, que nous compléterons au fur et à mesure de nos découvertes.
Temples, édifices religieux et maisons du Kerala
Le Kerala : découverte culturelle des arts, traditions
Aujourd’hui, le Kerala est bien ancré dans notre monde moderne. Pour autant il conserve ses rites, ses religions plurielles, ses traditions, sans oublier ses Arts, caractéristiques et uniques :
• Les processions colorées étonnantes accompagnées d’éléphants caparaçonnés – on les appelle communément les Poorams dont le plus connu sans être le plus intéressant pourtant est le Pooram de Thrissur. Une autre forme de festival hindou est le Theyyam, que l’on peut voir dans le nord du Kerala, entre Calicut et Kasaragod, de janvier à mars. Il y a des dizaines de formes de Theyyam, chacun avec ses rituels parfois très spectaculaires.
• Ces festivités religieuses et culturelles typiques du Kerala font partie des incontournables à voir et nous nous efforçons chaque année de faire vivre à nos voyageurs ces expériences inoubliables.
• Les danses classiques raffinées tel le Bharatanatyam ou le mohiniyattam font partie du folklore du Kerala que l’on peut admirer dans les shows touristiques. Mais ces danses sont également activement enseignées et font l’objet de compétitions nationales au Kerala.
• L’art martial ancestral, le Kalaripayattu et l’art théâtral majeur du Kerala, le Kathakali, aux costumes et maquillages impressionnants.
• Les habitants du Kerala sont chaleureux et conviviaux
Les Kéralais sont fiers de leur Etat et ceux qui souhaitent s’immerger dans cette culture pourront le faire sans aucun souci de sécurité. C’est un peuple joyeux, débordant de vie et de jeunesse qui contrairement à d’autres pays ne marque pas de différence entre les générations et accorde plus d’importance au rayonnement de chaque personne. Aller à leur rencontre est souvent un moment fort des voyages au Kerala.
Le Kerala : découverte de ses Cuisines et sa Gastronomie
La profusion de fruits, légumes, épices, poissons et viandes, sur les étals des marchés et des petits magasins de villages du Kerala vous emportera rapidement bien loin des clichés sur la pauvreté de l’Inde.
Découvrez La cuisine du Kerala, une cuisine à l’image de sa culture : riche, authentique, multiculturelle. J’ai rédigé un article pour évoquer les différentes influences de cette cuisine que les Kéralais aiment tant. Il n’y a qu’à voir la myriade de restaurants qui émaillent les cartes du Kerala !
Informations générales sur le Kerala : routes, géographie, chiffres clé
Pour faire connaissance avec les chiffres clé et informations générales sur le Kerala, son relief etc.