Voyages en Inde du sud

Combiné Tamil Nadu et Kerala 11 Nuits sur place

Circuit de Chennai à Cochin à partir de 1180 € 
(sur base 2 personnes en chambre double—tarif saison en catégorie standard)
Période idéale : janvier à mars
Période agréable : avril (un peu plus chaud) août à novembre (risque d’averses au Kerala - végétation à son apogée) octobre- novembre (risque d’averses au Tamil nadu)
Période moins favorable : mai à juillet
Voyage en couple, entre amis, en famille
Catégories d’hôtels (standard, confort, supérieur)

Présentation

Ce voyage vous entraîne sur les chemins de la mythologie hindoue, de l’Inde ancestrale à  l’Inde du sud contemporaine colorée et vivante, et sur les routes verdoyantes du Kerala. Un programme varié, plein de découvertes et d’émotions.

Nous avons revisité cet itinéraire classique de découverte de l’Inde du sud pour inclure plus de variété dans vos visites notamment avec de l’artisanat, des marchés, les villages atypiques de Chettinad et des balades dans la nature, libres ou accompagnées .

Fiche technique

♦ Un rythme dynamique et confortable avec 3 étapes de 2 nuits, 5 étapes d’1 nuit
♦ Des trajets entre étapes de 3h30 en moyenne
♦ 8 étapes pour un circuit de 930 kms (trajets entre hôtels-aéroports)
♦ Votre taxi climatisé tous frais compris durant tout le voyage
♦ Une sélection d’hôtels ou guesthouses confortables et agréables à choisir parmi 3 catégories
♦ Nombreuses activités et visites incluses.

Votre itinéraire
  • Mahabalipuram     1 nuit      (1h00)*   temples et monuments classés au patrimoine de l'UNESCO
  • Pondicherry          2 nuits    (2h30)*   quartier historique, marché, nature
  • Thanjavur             1 nuit      (3h30)*   Temple UNESCO, galerie peintures
  • Chettinad              2 nuits    (3h30)*   villages atypiques, nature, artisanat 
  • Madurai                1 nuit      (2h00)*   ville, magasins locaux, temple, palace
  • Thekkady              2 nuits    (3h30)*   réserve naturelle, plantations d’épices, thé 
  • Alleppey               1 nuit      (3h30)*   croisière, canaux, vie lacustre, rizières
  • Fort Kochi            1 nuit      (1h30)*  ancien comptoir, baie de Cochin, pecheurs 

(*) Temps de route entre étape       

Activités Incluses

• visite des Rathas et du temple du rivage
• visite des deux forts de Gingee 
• visite d’une ancienne mansion et d’un artisan peintre sur carreaux. 
• visite du Palace et du grand temple de Madurai 
• visite de l'usine de Thé et d'un jardin d'épices 
• boisson de bienvenue, thé et snacks, déjeuner - dîner (hors boisson) et petit-déjeuner sur le House boat
• spectacle de présentation des arts du Kerala dont le Kathakali, avec le maquillage, les danses comme le Mohini attam,  au GREENIX
 

 

Programme de vos visites

Jour 1 ► Envol de la France vers l’Inde du sud – arrivée à J+1.

 
Jour 2 ► (1h de route) Mahabalipuram est un petit village avec une grande histoire dont vous visiterez de superbes vestiges : des temples, fresques et sculptures datant de 700 à 1000 ans, classés au patrimoine de l'Unesco : les Rathas (sorte de petits temples dont la particularité est d’être creusés à même de gros blocs de pierre monolithiques), le Temple du Rivage, la sculpture de la descente du Gange (un grand bloc de 25 mètres de long entièrement sculpté). Toute la colline rocheuse, qui s’étire mollement à l’arrière de la descente du Gange fera l’objet d’une promenade riche et plaisante.
A quelques pas se trouvent de nombreux artisans sculpteurs de pierre qui créent de belles statues représentant des déités mais aussi des animaux.
               
Jour 3 ► (2h30 de route) La route traverse des paysages de salines et de rizières.  Ancien comptoir français, Pondichéry a conservé ses rues perpendiculaires longées de belles maisons coloniales. Le quartier « blanc » contraste de la partie locale animée et de son marché éclectique où les tissus, fleurs fraîches et épices côtoient viandes et poissons. Visite libre de la ville : tout se fait à pied car la partie historique est de petite taille et la partie indienne est adjacente. Des maisons anciennes, un petit temple où un éléphant «officie», des petits restaurants, c'est une ambiance détendue qui vous attend.

Jour 4 ► Une belle journée de balade : Gingee est un beau site pour son histoire et la beauté des paysages. Il s'agit d'un ancien fort dont les premières lignes ont été jetées il y a environ 900 ans. Il s'étalait initialement sur 3 collines rocheuses, difficilement accessibles. Une grande partie des remparts et de deux citadelles perchées demeurent en assez bon état. Au fur et à mesure de l'ascension, des paysages magnifiques s'ouvrent sur les plaines et les rizières. Gingee est encore pour quelques temps un lieu à l’écart des grandes routes touristiques, unique à découvrir. Un lieu qui se mérite ...
               
Jour 5 ► (3h30 de route) Vous passerez le long de plantations de canne à sucre. Ceux qui veulent s’imprégner de la ferveur hindoue s’arrêteront à Chidambaram, à Darasuram visiter le beau temple de Gangaikondacholapuram ou encore le temple Airavateswarar à Kumbakonam.
Mais celui à ne pas manquer est le temple de Thanjavur, d’un ocre superbe, classé au patrimoine de l’Unesco. C’est un de nos temples favoris, vraiment majestueux avec ses immenses portiques ornementés. Il faut prendre le temps d’en faire le tour pour ressentir l’ambiance forte qui s’en dégage. La visite en fin d'après-midi est préférable car il faut marcher pieds nus ou en chaussettes sur les pavés en pierre de la grande cour intérieure... Selon le temps disponible et votre envie, vous pourrez visiter une galerie de peintures installée dans l’ancien petit palace de Thanjavur. Entrée gratuite dans ces temples


Jour 6 ► (3h30 de route) Nous vous proposons un détour par Narthamalai, une colline au sommet de laquelle on trouve un temple bien préservé, avec une belle vue sur les rizières et les plaines alentours. 
Les  Nattukotai Chettiars formaient une riche communauté de banquiers et négociants hindous dont l'existence remonte au IX siècle. Ils ont développé cette région en bâtissant presque 100 villages et l'ont transformé au fil du XIX et début du XX siècle, en rapportant de leurs voyages à l'étranger leur goût pour l'architecture aussi bien italienne qu'asiatique. 
Ils ont créé des villages atypiques aux rues rectilignes avec des maisons splendides d'architecture baroque. Bien que souvent vétustes, ces villages dégagent une ambiance particulière et les quelques mansions entretenues ont un charme exceptionnel. 
Le premier jour, vous ferez une promenade à pied autour de votre hôtel. Ici, la voiture n’a pas encore détrôné le char à bœufs et la nature qui entoure ces villages offre des paysages contrastés, entre rizières et zones arides aux terres rouges.

Jour 7 ► Nous avons organisé une belle journée de découverte de la région  et des plus jolis villages :
maisons anciennes, marché rural, tisserands
temples avec des chevaux ayyanars, 
ateliers de création de carreaux peints à la main,
antiquaires (l’occasion d’observer le raffinement des boiseries).

Vous pourrez goûter à la cuisine réputée de Chettinad et tester des boissons délicieuses comme le lait à la rose ou à l’amande. Une journée complète pour s’imprégner de cette région authentique réellement différente du reste du Tamil Nadu tant par son architecture que par l’atmosphère hors du temps qui y règne.
               

Jour 8 ► (2h de route) Seconde ville du Tamil Nadu, Madurai résonne de klaxons, de motos et rickshaws dans ses rues commerçantes ou l’activité bourdonne.  Vous découvrirez les centaines d’échoppes où l’on trouve des colliers de fleurs en jasmin, des vêtements ou des jouets pour enfants.
Le temple de Sri Meenakshi trône au centre-ville avec des gopurams (tours) les plus hauts du Sud.  En soirée vous pouvez assister à la cérémonie du pooja (moment de prière), à laquelle de nombreux hindous assistent. Vous visiterez le Palace de Madurai.
                
 
Jour 9 ► (3h30 de route) La route emprunte des plaines bordées de nombreuses plantations. L’occasion de goûter à un jus de fruit frais d’ananas en bord de route.
A 1000 mètres d’Altitude, aux portes de l’une des plus grandes réserves naturelles du sud de l’Inde, Periyar Wild Life, la région de Thekkady est aussi une grande région de plantations d’épices : girofle, cannelle, muscade, poivre, gingembre, cardamone … 
Une fois installés à votre hôtel, vous pourrez (selon l’hôtel, profiter de son environnement, d’un agréable spectacle de présentation de danses du Kerala, assister à une démonstration de cuisine), profiter d’un massage ayurvédique ou aller faire un tour au village.

Jour 10 ► Le matin visite d’un jardin d’épices et d’une plantation de thé, ainsi que l’usine de production. 
Programme libre pour compléter votre journée. 


Nos suggestions :
balade à dos d’éléphant ou même un programme d’interaction avec un éléphant comprenant balade dans la plantation, un moment privilégié avec lui pour le brosser et laver (douche comprise !), démonstration de sa capacité de travail,
démonstration de Kalaripayattu, l’art martial ancestral du Kerala et l’un des plus anciens arts martiaux au monde, 
Découverte d’une plantation privée avec un guide local, 
Marche dans la nature avec un guide du département des forêts de la réserve de Periyar,
démonstration de cuisine,
Votre chauffeur connait ces activités, Il vous aidera à les réserver. 
                 
Jour 11 ► (4h de route) Les back waters sont uniques au monde avec pas moins de 1800 kilomètres de canaux. À mi-chemin entre lagunes et delta, les back waters sont constitués d’eau douce apportée par 5 rivières et d’eau salée par les entrées naturelles maritimes. Les anglais ont fait creuser d’innombrables canaux et transformer ces marécages en terres agricoles fructueuses dont d’immenses rizières et des plantations diverses. Toute une vie rurale s’est développée sur les berges des canaux colorées de maisons aux tons pastel. L’expérience d’une croisière à bord d’un house-boat privatif est unique. Seuls à bord d’un bateau aux formes voluptueuses, vous bénéficierez de toute l’attention des membres d’équipage, dans cette ambiance paisible. La navigation sur de beaux canaux calmes, le bateau qui stoppe pour le déjeuner et s'amarre pour la nuit, le  diner sur la terrasse couverte du bateau,  c’est un autre plaisir de voyager. Embarquement à 12 H, débarquement le lendemain  au même boat jetty privé à 9H.
                

Jour 12 ► (1h30 de route) Fort Kochi a été le théâtre des convoitises européennes. Des portugais aux anglais en passant par les hollandais. Balade libre dans la ville. Les pêcheurs avec leurs filets de pêche chinois, la vente à la criée, les familles indiennes qui viennent marcher le soir au coucher de soleil le long de la baie, apportent un peu d'exotisme à cette petite ville touristique. À proximité, le quartier de Mattancherry offre une vision plus indienne, avec ses vieilles maisons un peu délabrées où sont stockés les chargements d’épices et ses ruelles où la vie locale bat son plein. Vous pourrez visiter ce quartier, la synagogue et l’ancien palace de Mattancherry transformé en musée.
                

Jour 13 ► Transfert à l’aéroport de Cochin — Vol retour vers la France avec arrivée le même jour.

Vous avez des questions ! n’hésitez pas à nous appeler au 01 79 97 40 84 (Numéro non-surtaxé - Coût d'un appel local en France)

(*) Prix indicatif Hors vols internationaux en Euros avec change a 70 INR pour 1€, tarif en basse saison, Cat. standard, prix par personne sur base 2 pers. en chambre double. Tous nos circuits sont avec chauffeur anglophone et véhicule privé.