Voyage au Tamil Nadu

Tamil Nadu authentique 14 Nuits sur place

Circuit de Chennai à Chennai à partir de 975 € 
(sur base 2 personnes en chambre double—tarif hors saison en catégorie standard)
Période idéale : décembre à mars et de juin à septembre
Période agréable : novembre et avril (novembre risques d’averses mais paysages superbes ) avril (plus chaud ) 
Période moins favorable : mai et octobre
Voyage en couple, entre amis, en famille
Catégories d’hôtels (mixte standard-confort, mixte confort-supérieur)

 

Présentation

Avec ce voyage nous vous proposons de découvrir un Tamil Nadu authentique. Au-delà des plus beaux monuments, palaces, temples, maisons coloniales et autres forts, vous partagerez la ferveur hindoue, ressentirez l’atmosphère des villages et des villes traditionnelles et savourerez des paysages magnifiques et variés de rizières, plages, plaines arides ornées de cactus, ou plantations.  Un voyage également agréable en famille, idéal durant les vacances d’été.  

 

Fiche technique

♦ Un rythme confortable avec 4 étapes de 2 nuits et 6 étapes d’1 nuit
♦ Des trajets entre étapes de 2h30 à 3h30
♦ 10 étapes pour un circuit en taxi de 1300 kms (trajets entre hôtels-aéroports)
♦ Votre taxi climatisé tous frais compris durant le voyage 
♦ Une sélection d’hôtels confortables et agréables à choisir parmi 2 catégories
♦ L’essentiel des visites incluses.

 

Votre itinéraire
  • Mahabalipuram      2 nuits      (1h00)*   temples, village, mer
  • Pondicherry           2 nuits      (2h30)*   maisons coloniales, marché
  • Thanjavur               1 nuit        (3h30)*   temple, rizières
  • Chettinad                2 nuits      (3h30)*   villages, paysages, artisanat
  • Rameshwaram        1 nuit        (2h30)*   temple, mer, plage 
  • Madurai                  1 nuit        (2h30)*   palace, temple, ville
  • Dindigul                  2 nuits      (2h00)*   nature, plantations, montagne
  • Trichy                     1 nuit        (3h00)*   temples 
  • Thiruvannamalai     1 nuit        (3h00)*  ville authentique, paysages, nature
  • Chennai                  1 nuit         (3h30)*  Ville

(*) Temps de route entre étape 

 

Activités Incluses

• entrée pour la visite des Rathas (temples particuliers) et du temple du rivage
• visite d’une mansion, d’un artisan peintre sur carreaux, du temple)
• Jeep jusqu’à la pointe de Danushkodhi
• entrées pour la visite du Palace de Madurai et pour le temple de Madurai
• entrée pour les deux forts de Gingee 

 

Programme de vos visites

Jour 1 ►  (1h de route) Mahabalipuram est un petit village avec une grande histoire dont vous visiterez de superbes vestiges : des temples, fresques et sculptures datant de 700 à 1000 ans, classés au patrimoine de l'Unesco : les Rathas (sorte de petits temples dont la particularité est d’être creusés à même de gros blocs de pierre monolithiques), le Temple du Rivage, la sculpture de la descente du Gange (un grand bloc de 25 mètres de long entièrement sculpté). Toute la colline rocheuse, qui s’étire mollement à l’arrière de la descente du Gange fera l’objet d’une promenade riche et plaisante. A quelques pas se trouvent de nombreux artisans sculpteurs de pierre qui créent de belles statues représentant des déités mais aussi des animaux. Le village a une ambiance sympathique.
               

Jour 2 ►  Le second jour, vous ferez la visite, de Thirukkazhukundram à 14 kms de Mahabalipuram. Une région de rizières avec quelques belles collines formées de roche. Au départ du village, un escalier permet de gravir le grand roc et conduit vers un temple : Un beau panorama s’ouvre sur les plaines. Puis vous pourrez continuer vers Kanchipuram, l’une des 7 villes sacrées indiennes, avec principalement 3 temples anciens et une multitude de magasins de saaris, Kanchipuram étant l’un des plus grands centres de tissage du Tamil Nadu. Il faut 1h30 de route pour rejoindre Kanchipuram.

Jour 3 ►  (2h30 de route) Le long de la route, des paysages de salines et de rizières. Ancien comptoir français, Pondichéry a conservé ses rues perpendiculaires longées de belles maisons coloniales, qui constitue le quartier « blanc ». Au-delà du canal qui ceinture le quartier historique, le contraste est grand, avec des motos de partout, une vie animée. C’est ici que se trouve le grand marché : tissus, fleurs fraîches ou épices côtoient viandes et poissons dans une ambiance colorée. Vous pourrez faire une promenade à pied et profiter de la longue jetée le long de la mer, où les familles indiennes viennent se détendre.

Jour 4 ►  Visite libre de la ville : tout se fait à pied : maisons anciennes, temple avec un éléphant «officiant» à l’entrée, quelques restaurants et boutiques, l’Ashram de Sri Aurobindo, ou bien à l’extérieur de la ville le Matrimandir (une sphère dorée utilisée comme salle de méditation). C’est une ambiance détendue qui vous attend.

Jour 5 ►  (3h30 de route) La route de Thanjavur traverse entre autre de grandes plantations de canne à sucre ; vous pouvez vous arrêter voir les hommes travailler dans les champs (en saison), l’accueil local y est souriant! Si vous le souhaitez, vous pourrez faire quelques visites supplémentaires de temples en route comme à Chidambaram, ou à Darasuram. Une fois installés à l’hôtel, vous visiterez du temple de Thanjavur, d’un ocre superbe, classé au patrimoine de l’Unesco. C’est un de nos temples favoris, vraiment majestueux. Il faut prendre le temps d’en faire le tour, puis d’y pénétrer pour ressentir l’ambiance assez forte qui s’en dégage. La visite en fin d'après-midi est plus agréable car il faut marcher pieds nus ou en chaussettes sur les pavés en pierre de la grande cour intérieure, qui sont plus brûlants sous le soleil. Selon le temps disponible, vous pourrez visiter une galerie de peintures installée dans l’ancien petit palace de Thanjavur aujourd’hui transformé en musée

Jour 6 ►  (3h30 de route) En route, vous découvrirez Narthamalai, une petite colline au sommet duquel on trouve un temple bien préservé, avec une belle vue sur les rizières et les plaines alentours. Un bel endroit. La région de Chettinad est celle des Nattukotai Chettiars, une riche communauté de banquiers et négociants hindous dont l'existence remonte au IX siècle. Ils ont développé cette région, bâtissant presque 100 villages et l'ont transformé au fil du XIX et début du XX siècle, en rapportant de leurs voyages à l'étranger leur goût pour l'architecture aussi bien italienne qu'asiatique. Les villages atypiques aux rues rectilignes avec des maisons splendides d'architecture baroque, bien que souvent vétustes, dégagent une ambiance particulière. Les quelques mansions entretenues ont un charme exceptionnel. Nous vous proposons le premier jour de vous promener à pied autour de votre hôtel. Dans ces villages calmes, la voiture n’a pas encore détrôné le char à bœufs et la nature alentours offre des paysages contrastés, de rizières et de zones arides aux terres rouges où les cactus sont nombreux.

Jour 7 ►  Nous avons organisé une belle journée de découverte de la région avec balade dans les villages aux maisons anciennes, marché rural, temple aux chevaux ayyanars, visite d’une magnifique demeure chettiyar, ateliers de création de carreaux peints, antiquaires qui exposent de nombreux objets et mobilier local (l’occasion d’observer le raffinement des boiseries). Vous pourrez également déguster la bonne cuisine locale de Chettinad et des boissons délicieuses comme le lait à la rose ou à l’amande. Une journée complète pour s’imprégner de cette région authentique réellement différente du reste du Tamil Nadu tant par son architecture que par l’atmosphère hors du temps qui y règne.
               

Jour 8 ►  (2h30 de route) Rameshwaram est située sur une île. Un grand pont enjambe la mer aux eaux turquoise pour relier l’île au continent. Les arrêts sont officiellement interdits mais il ne faut pas hésiter pour autant (!) la vue est splendide, sur le pont du chemin de fer et le port de pêche naturel. La ville très typiquement hindoue est un haut lieu du pèlerinage hindou, donc comme souvent dans ce cas, pas particulièrement propre ou accueillante. Le temple vient d’être rénové en totalité et l’enchainement des colonnades peintes est superbe. Tous les jours des centaines de pèlerins viennent ici recevoir l’eau sainte de chacun des 18 puits. La pointe extrême EST de l’Inde qui plonge dans le golfe turquoise de Mannar en direction du Srilanka s’appelle Dhanushkodi. A environ 15 kms de la ville, vous partirez à bord d’une jeep sur 6 kms, dans les sables, vers le bout de l’Inde… En route, vous croiserez l’ancien village perdu au milieu de nulle part et totalement détruit par le tsunami. Tout au bout : vous vous retrouverez sur une étroite bande de sable s’enfonçant dans la mer. Une partie forme un lagon sans danger pour la baignade dans des eaux turquoise.
               

Jour 9 ►  (2h30 de route) Seconde ville du Tamil Nadu, Madurai résonne de klaxons, de motos et rickshaws dans ses rues commerçantes ou l’activité bourdonne. Le quartier du temple de Sri Meenakshi a été rendu piéton. Il regorge de guinguettes de rues et de boutiques où fleurs et objets de cultes se mélangent aux souvenirs que les familles de pèlerins ou touristes indiens apprécient. Le temple trône au centre-ville avec des gopurams (tours ornementées) les plus hauts du sud. La visite de l’intérieur est intéressante. Vous pourrez si vous le souhaitez y revenir en début de nuit pour assister à la cérémonie du pooja (moment de prière). Non loin du temple, vous visiterez le Palace de Madurai, dont 2 bâtiments ont survécu au temps…, sauvés grâce à l’aide internationale. Selon le temps et vos envies, vous pourrez vous rendre au musée de Gandhi.
                

Jour 10 ►  (2h de route) La région de Athoor se situe à 40 kms de la station plus connue de Kodaikanal. Plus calme et bien moins fréquentée, cette région vous offre le contraste de végétation tropicale et aride. Selon la catégorie d’hôtel choisie : 
confort : vous serez installés dans un petit hôtel d’une douzaine de chambres, avec piscine, au pied de la montagne, juste au-dessus du lac, avec une belle vue sur ce dernier et les montagnes auxquelles il est adossé.
Charme : vous serez installés dans une authentique maison de maharaja totalement en teck, dans la montagne, au cœur d’une forêt abritant une plantation de café et de poivre. Une belle bâtisse coloniale avec un parc à l’anglaise romantique et parfaitement intégré à la nature.
Deux environnements naturels dans lesquels il est très agréable de se promener à pied.

Jour 11 ►  De la vallée, vous pourrez découvrir la vie rurale des villages alentours, l’hôtel organise une découverte authentique, et marcher le long du lac. Le propriétaire est hollandais. Depuis 20 ans, il s’est totalement intégré et connait bien la région. L’équipe de l’hôtel est très sympa.
De la montagne, vous pourrez profiter du cadre de l’hôtel, faire une marche dans la nature ou partir en voiture sur la route étroite qui traverse la montagne en direction de Kodaikanal.


Jour 12 ►  (3h de route) La route emprunte des plaines jusqu’à Trichy. Une autre ville temple, avec deux centres d’intérêt. Le quartier du Rock Fort, un gigantesque roc au milieu de la ville. Une suite d’escaliers couverts, ouverts sur la ville par endroits, permet d’accéder au sommet où comme toujours en Inde, un temple a été construit. Le panorama est à 360°. A proximité, l’île de Srirangam est le siège de plusieurs temples aux gopurams colorés et à la ferveur hindoue active. Une belle visite.

Jour 13 ►  (3h00 de route) Thiruvannamalai est une ville qui vous plonge dans le Tamil Nadu authentique et possède le plus grand temple de cet état. Le temple, sobre,  s’impose avec ses grands gopurams monochromes. L’intérieur est constitué de nombreux bâtiments et cours. Toute la place vers l’entrée s’est transformée en un quartier de petites échoppes.
Thiruvannamalai est une ville ancienne qui a conservé ses petites rues étroites, pleines d'échoppes où l'on trouve tous les produits traditionnels du quotidien. Il est donc intéressant de s'y promener pour y découvrir l'Inde authentique, encore peu perturbée par le tourisme et l'évolution à l'occidentale, où les chars à bœuf sont couramment utilisés. Le marché regorge de légumes. Pour ceux qui aiment la marche, une excellente balade consiste à grimper sur la grande colline rocheuse qui borde la ville et le temple. Cela offre une vue plongeante spectaculaire sur la ville et sur le temple se trouvant juste au pied de cette formation rocheuse.

Jour 14 ►  (3h30 de route jusqu'à Chennai) A 30 minutes de route : Une belle excursion à Gingee, qui est un très beau site pour son histoire et la beauté des paysages. Il s'agit d'un ancien fort dont les premières lignes ont été jetées il y a environ 900 ans. Il s'étalait initialement sur 3 collines rocheuses et difficilement accessibles. Une grande partie des remparts et de deux citadelles perchées demeure en assez bon état. On peut découvrir un temple caché dont on ne découvre l'existence qu'après avoir gravi une partie de la colline. Au fur et à mesure de l'ascension, les paysages qui s'ouvrent sur les plaines sont un somptueux camaïeu de gris et de verts tendres. Il faut y consacrer une bonne matinée. Puis vous poursuivrez jusqu'à Chennai, où vous pourrez découvrir la ville, notamment le quartier du bord de mer, toujours animé.
               
Transfert en soirée à l’aéroport de Chennai-Madras pour votre vol retour vers la France.

Vous avez des questions ! n’hésitez pas à nous appeler au 01 79 97 40 84 (Numéro non-surtaxé - Coût d'un appel local en France)

(*) Prix indicatif Hors vols internationaux en Euros avec change a 70 INR pour 1€, tarif en basse saison, Cat. standard, prix par personne sur base 2 pers. en chambre double. Tous nos circuits sont avec chauffeur anglophone et véhicule privé.