Voyages en Inde du sud

Kerala Tamil Nadu hors sentiers 14 Nuits sur place

Circuit de Cochin à Cochin à partir de 995 € 
(sur base 2 personnes en chambre double—tarif hors saison en catégorie mixte standard-confort)
Période idéale : décembre à mars
Période agréable : août - octobre - novembre (quelques risques d’averses - végétation à son apogée) avril et mai (plus chaud en plaine) 
Période moins favorable : juin - juillet - septembre
Voyage en couple, entre amis, 
Catégorie d’hôtels (mixte standard-confort, confort-supérieur)

Présentation

Nous vous proposons ce voyage exclusif, en boucle au départ de Cochin pour visiter les sites remarquables du Tamil Nadu et du Kerala. Ce superbe itinéraire vous conduit vers les temples les plus beaux du Tamil Nadu, les villages et les paysages remarquables de l’Inde du sud, dont une étape originale dans le cadre romantique d’une authentique maison de Maharaja en teck, isolée dans la montagne, au cœur d’une plantation de café. Un voyage haut en couleurs qui vous offre dépaysement, découverte et détente dans des hôtels de charme. Il offre également l’intérêt de ne pas nécessiter de vol intérieur.

Fiche technique

♦  Un rythme équilibré, avec 4 étapes de 2 nuits et 6 étapes de 1 nuit
♦  Des trajets entre étapes de 3h30 en moyenne
♦  10 étapes pour un circuit de 1250 kms (trajets entre hôtels-aéroports)
♦  Votre taxi climatisé tous frais compris durant tout le voyage
♦  Une sélection d’hôtels confortables et agréables parmi 2 catégories.
♦  Plusieurs activités et visites incluses.

 

Votre itinéraire
  • Fort Kochi            2 nuits    (1h00)*   ancien comptoir, maisons coloniales, arts
  • Munnar                 1 nuit      (3h30)*   plantations de thé, cascades, montagne
  • Rajakkad              2 nuits    (4h30)*   plantations de café, poivre, paysages
  • Thanjavur             1 nuit      (3h30)*   temple de la dynastie chola XIe s. 
  • Chettinad              2 nuits    (3h30)*   villages anciens, maisons historiques
  • Rameshwaram    1 nuit      (2h30)*   temple de la dynastie pandya XIIe s., île 
  • Madurai                 1 nuit      (2h30)*   temple du XVIIe s., ville typique, palace
  • Thekkady             2 nuits     (3h30)*   réserve naturelle, épices, éléphants 
  • Allepey                 1 nuit       (4h00)*   back waters, croisière en houseboat
  • Marari                   1 nuit      (0h30)*   plage, pêcheurs traditionnels

(*) Temps de route entre étape 

 

Activités Incluses

•  entrée au musée de Mattanchery—spectacle des arts au greenix
•  Demonstration de Kalaripayattu
•  visite d’une mansion, rencontre avec un artisan peintre sur carreaux
•  balade en jeep jusqu’à Dhanushkodi
•  entrée pour le temple de Madurai en journée  - entrée pour la visite du Palace de Madurai
•  visite d'un jardin d'épices - visite d’une usine de thé
•  A bord du house boat : Boisson de bienvenue, thé et snacks à 4h, déjeuner et dîner (hors boisson) et petit-déjeuner 

 

 

 

Programme de vos visites

Jour 1 ► Envol de la France vers l’Inde du Sud – arrivée à J+1


Jour 2 ► (1h de route) Fort Kochi est une petite ville à l’embouchure de la baie. Une ambiance tranquille post coloniale y règne, avec de nombreuses anciennes bâtisses anglaises ou portugaises, pour partie converties en hôtels ou guesthouses, de nombreux restaurants, quelques cafés. Vous pourrez faire une balade libre dans la ville. Les pêcheurs avec leurs filets de pêche chinois, la vente à la criée, les familles indiennes qui viennent marcher le soir au coucher de soleil le long de la baie, apportent un peu d'exotisme à cette petite ville touristique tranquille et détendue.

Jour 3 ► À proximité, le quartier de Mattanchery offre une vision plus indienne, avec ses vieilles maisons un peu délabrées où sont stockées des chargements d’épices, les antiquaires locaux et les ruelles où la vie locale bat son plein. Vous visiterez le quartier des négociants d’épices, la synagogue et le palace de Mattanchery. Vous pourrez également partir de l'autre côté de la baie vers Marine Drive, pour ceux qui recherchent le dépaysement et l’authenticité. Des navettes régulières vous font traverser la baie pour quelques roupies ; il est ensuite facile de se rendre à pied dans le quartier de Marine drive, avec ses ruelles de petits commerces animés (tissus, vêtements, joaillers etc.).
               

Jour 4 ► (3h30 de route) Sur la route de Munnar, vous traverserez de grandes vallées de plantations de cocotiers et de fruitiers, puis des plantations d’hévéas, de cardamone et de thé. Plusieurs cascades sont intéressantes à voir en route (spécialement après les grandes pluies) d’août à novembre. Munnar est au cœur des montagnes les plus hautes du Sud de l’Inde (Anamudi peak s’élève à 2600 mètres au-dessus de la mer) Ces montagnes offrent les plus beaux paysages de plantations de thé du sous-continent indien, avec des cascades, des lacs, des pics rocheux et des forêts d’eucalyptus. Vous irez visiter le village de montagne de Munnar avec son marché de fruits et légumes, son marché couvert, ses magasins d’épices parfumées (c’est le meilleur endroit pour acheter du thé et des épices entières). Vous pourrez visiter une entreprise artisanale de teinture et de création de papiers naturels originaux (entreprise à caractère non lucratif), ou faire une balade le long des plantations de thé vers Mattupati ou Kundale Dam. Il est assez fréquent de voir des éléphants sauvages venir s’abreuver dans le second lac (de janvier à Mai)

.
Jour 5 ► (environ 4h30 de route) La route traverse de magnifiques paysages. La région au-dessus de Dindigul se situe à 40 kms de la station plus connue de Kodaikanal. Plus calme et bien moins fréquentée, cette région magnifique de plantations de café, poivre et cardamone, offre un beau moment de détente dans la nature.  L'autre intérêt réside dans la route elle-même, qui sur les derniers kilomètres arpente une montagne à la végétation aride et aux panoramas somptueux, avant de basculer soudainement pour une végétation luxuriante sous de grandes forêts.  Nous recommandons de faire de multiples arrêts car le paysage change à change courbe.  Vous rejoindrez donc votre maison de charme dans l’après-midi. 

Jour 6 ► Le second jour, au programme de la journée : profiter du parc avec ses plantes tropicales et ses fleurs magnifiques. Vous pourrez faire également une agréable promenade à pied dans la montagne, au départ de ce petit hôtel de charme. Le havre de paix de Rajakkad constitue une parenthèse de charme au cours de votre voyage en Inde, entre plantations de café, poivre, cardamone et paysages arides. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, une belle route conduit à Kodaikanal, la station de montagne bien connue des indiens. On y trouve des plantations, un agréable lac, un lieu sympathique pour une balade à pied.

Jour 7 ► (2h30 à 3h) Vous visiterez la ville de Trichy, avec les marchands entourant le pic rocheux sur lequel est construit le temple de Roc Fort. Vous pourrez si vous le souhaitez grimper les marches qui permettent d'accéder au sommet du rock duquel on a une vue panoramique de la ville et de ses alentours. L'ascension se fait dans des sortes de tunnels bâtis sur la roche ; des tunnels ouverts sur l'extérieur, longés de statues. Vous visiterez ensuite un haut lieu de pèlerinage hindou : Sri Ranganathaswamy, juste à proximité de Trichy. C’est un ensemble de temples avec des gopurams colorés, bâtis sur une grande ile, au milieu de la rivière qui borde la ville. Puis route vers Thanjavur (1h de trajet).

Jour 8 ► (3h30 de route) Le matin, visite du plus beau temple du Tamil Nadu, celui de Thanjavur. En route pour la région de Chettinad, halte à Narthamalai, une colline au sommet duquel on trouve un temple bien préservé, avec une belle vue sur les rizières et les plaines alentours. Les Nattukotai Chettiars formaient une riche communauté de banquiers et négociants hindous dont l'existence remonte au IX siècle. Ils ont développé cette région, bâtissant presque 100 villages et l'ont transformé au fil du XIX et début du XX siècle, en rapportant de leurs voyages à l'étranger leur goût pour l'architecture aussi bien italienne qu'asiatique. Ils ont créé des villages atypiques aux rues rectilignes avec des maisons splendides d'architecture baroque. Bien que souvent vétustes, ces villages dégagent une ambiance particulière et les quelques mansions entretenues ont un charme exceptionnel. Le premier jour, promenade à pied autour de votre hôtel. Ici, dans les villages calmes, la voiture n’a pas encore détrôné le char à bœufs

Jour 9 ► Nous avons organisé une belle journée de découverte de la région et ses plus jolis villages :


• balade dans les villages aux maisons anciennes, marché rural, tisserands
• temple avec des chevaux ayyanars 
• visite d’une magnifique demeure chettiyar 
• ateliers de création de carreaux peints
• antiquaires qui exposent de nombreux objets et mobilier provenant des maisons anciennes de la région. L’occasion d’observer le raffinement des boiseries.


Vous pourrez déguster la bonne cuisine locale de Chettinad et des boissons délicieuses comme le lait à la rose ou à l’amande. Cette région authentique est réellement différente du reste du Tamil Nadu tant par son architecture que par l’atmosphère hors du temps qui y règne.
               

Jour 10 ► (2h30 de route) Rameshwaram est une ville typiquement hindoue, c’est aussi une région empreinte d’un long passé historique. C’est la pointe extrême est de l’Inde, qui plonge dans le golfe turquoise de Mannar en direction du Srilanka. Rameshwaram est sur une île. Depuis le long pont qui enjambe la mer, le panorama sur les eaux du golfe est superbe. Le temple de Rameshwaram plaira aux grands comme aux enfants, avec ses longues colonnades peintes de couleurs chatoyantes. C’est le fameux temple aux 18 puits. Tous les jours des centaines de pèlerins viennent s’y faire verser des seaux d’eau sur la tête, successivement à chacun des 18 puits. En dehors du temple, il faut aller jusqu’à la pointe orientale de l’Inde à Dhanushkodi et louer une jeep avec chauffeur, pour s’enfoncer sur 6 kms le long de la côte, dans les sables dorés vers le bout de l’Inde. En route, faire un arrêt à l’ancien village, perdu au milieu de nulle part, qui a été totalement détruit par le tsunami. Au bout : vous vous retrouvez sur une étroite bande de sable s’enfonçant dans la mer turquoise. Une partie forme un lagon sans danger pour la baignade dans des eaux turquoise.
               
Jour 11 ► (2h30 de route) Seconde ville du Tamil Nadu, Madurai résonne de klaxons, de motos et rickshaws dans ses rues commerçantes ou l’activité bourdonne. Vous pourrez découvrir les centaines d’échoppes ou l’on trouve de tout, des colliers de fleurs en jasmin aux cd de musiques ou aux vêtements et jouets pour enfants. Toutes ces échoppes entourent le quartier du grand temple de Madurai, le temple de Sri Meenakshi, qui trône au centre-ville avec des gopurams (tours) les plus hauts du sud. En soirée vous pouvez assister à la cérémonie du pooja (moment de prière), à laquelle de nombreux hindous assistent. Visite du Palace de Madurai, l’un des plus grands du sud de l’Inde.
 

Jour 12 ► (3h30 de route) La route emprunte des plaines bordées de nombreuses plantations. L’occasion de goûter à un jus de fruit frais d’ananas en bord de route. A 1000 mètres d’Altitude, aux portes de l’une des plus grandes réserves naturelles du sud de l’Inde, Periyar Wild Life, la région de Thekkady est aussi une grande région de plantations d’épices : girofle, cannelle, muscade, poivre, gingembre, cardamone. Une fois installés à votre hôtel, vous pourrez profiter du cadre, vous assisterez à une démonstration de Kalaripayattu, l’art martial ancestral du Kerala, ou aller faire un tour au village.
               
  
Jour 13 ► Le matin : visite d’un jardin d’épices et de la plantation de thé et de son usine. Ensuite, programme libre pour compléter votre journée. 


Quelques suggestions :
• balade à dos d’éléphant ou programme complet d’interaction,
• balade à pied au bord de la faille qui plonge sur le Tamil Nadu,
• découverte d’une plantation privée avec un guide local parlant anglais,
• marche dans la forêt de la réserve de Periyar avec un guide local,
• démonstration de cuisine,
• massage ayurvédique


Votre chauffeur saura vous aider à réserver vos activités selon vos envies.                

Jour 14 ► (4h de route) Les back waters sont uniques au monde avec pas moins de 1800 kilomètres de canaux. À mi-chemin entre les lagunes et le delta, les back waters sont constitués d’eau douce apportée par 5 rivières et d’eau salée par les entrées naturelles maritimes. Les anglais ont fait creuser d’innombrables canaux et aménager tout autant de digues pour transformer ces marécages en terres agricoles fructueuses dont d’immenses rizières et des plantations diverses. Toute une vie rurale s’est développée sur les berges des canaux. L’expérience de cette croisière à bord d’un beau house-boat privatif, est unique. Seuls à bord d’un bateau aux formes voluptueuses, d’une seule chambre, vous bénéficierez de toutes les attentions des 3 membres d’équipage, dans cette ambiance d’un autre temps. C’est un autre plaisir de voyager. Embarquement à 12 H, débarquement le lendemain vers 9H.
                A bord du house boat : Boisson de bienvenue, thé et snacks à 4h, déjeuner et dîner (hors boisson) et petit-déjeuner

Jour 15 ► (30 mns de route) La côte Malabar est baignée par les eaux chaudes de la mer d’Arabie. La plage de Marari est une longue plage de sable fin, bordée de cocotiers. La mer est chaude avec peu de vagues généralement de septembre à mai. La plage n’est pas surveillée mais gardée. Elle est propre et agréable. Promenade à vélo, balade à pied à la rencontre des pêcheurs locaux, massages ayurvédiques, découverte du grand parc de votre hôtel, c'est une belle étape de détente. 

 Jour 16 ► Transfert à l’aéroport de Cochin  pour vol retour vers la France.

Vous avez des questions ! n’hésitez pas à nous appeler au 01 79 97 40 84 (Numéro non-surtaxé - Coût d'un appel local en France)

(*) Prix indicatif Hors vols internationaux en Euros avec change a 70 INR pour 1€, tarif en basse saison, Cat. standard, prix par personne sur base 2 pers. en chambre double. Tous nos circuits sont avec chauffeur anglophone et véhicule privé.