Voyage au Kerala

Kerala Voyage hors sentiers battus 13 Nuits sur place

Circuit de Cochin à Cochin à partir de 775 € 
(sur base 2 personnes en chambre double—tarif hors saison en catégorie standard)
Période idéale : décembre à mars
Période agréable : novembre (quelques risques d’averses - végétation à son apogée) avril et mai (plus chaud en plaine -optimum pour la visite des réserves naturelles) 
Période moins favorable : juin à octobre
Voyage en couple, entre amis, 
Catégories d’hôtels (standard, mix std—confort)

Présentation

Un voyage pour soulever le voile sur l’authenticité du Kerala. Découverte des plus beaux paysages avec le site exceptionnel de Munnar, les plantations de poivre de Malabar et de café de Wayanad, les canaux typiques de Kumarakom, les criques de roches rouges de Kannur. 
Un voyage plein de rencontres pour apprécier l’accueil chaleureux des gens et leurs traditions, pour saisir l’esprit qui a façonné la culture du Kerala depuis plus de 2000 ans. 
Un circuit réservé aux voyageurs curieux des autres. 

 

Fiche technique

♦ Un rythme fluide, adapté au contenu du programme, avec 5 étapes de 2 nuits et 3 étapes de 1 nuit
♦ Des trajets entre étapes de 3h30 en moyenne
♦ 8 étapes pour un circuit de 1000 kms (trajets entre hôtels-aéroports)
♦ Votre taxi climatisé tous frais compris durant tout le voyage
♦ Une sélection d’hôtels ou guesthouses confortables et agréables parmi 2 catégories.
♦ Nombreuses activités et visites incluses.

Votre itinéraire
  • Thrissur             2 nuits    (1h00)*   marché, vie locale, artisanat, rencontres
  • Wayanad           2 nuits    (4h30)*   plantations café, poivre, réserves, nature
  • Kannur               2 nuits    (3h30)*  plage, theyyam, filatures
  • Calicut               1 nuit       (2h00)*   port de pêche naturel, vêtements Alwa 
  • Thattekad         1 nuit       (4h30)*   réserve ornithologique, épices, villages 
  • Munnar              2 nuits    (2h30)*   plantations de thé, cascades, montagne
  • Kumarakom      2 nuits    (5h00)*   back waters, canaux, rizières
  • Fort Kochi         1 nuit      (1h30)*   ancien comptoir, maisons coloniales, 

(*) Temps de route entre étape 

Activités Incluses

♦ Visite d’un artisan fondeur de lampes à huile 

♦ Rencontre et cours de cuisine avec une vraie famille rurale 
♦ Accompagnement d’un guide local parlant anglais pour une journée a wayanad
♦ Trek en jeep dans une plantation privée et visite d’une usine à thé authentique à Kulukumalai.
♦ Demi-journée en barque traditionnelle au cœur des backwaters et déjeuner local avec toddy.

 

Programme de vos visites

Jour 1 ► Envol de la France vers l’Inde du Sud – arrivée à J+1

Jour 2 ► (1h de route) Nous vous rencontrerons à Thrissur. Une personne de notre équipe vous accompagnera pour vous donner tous les repères pour vous sentir à l’aise durant votre voyage : retrait d’argent, bakery avec les boissons et les encas locaux, vous expliquer les coutumes locales. Vous découvrirez avec lui cette petite ville authentique à l’accueil agréable : le quartier des joaillers traditionnels, des négociants en riz et épices, la basilique la plus haute d’Inde, les échoppes : musique, magasins de vêtements, tissus et vous irez saluer  les éléphants du temple ! Cette première journée passionnante vous plongera directement dans l’univers kéralais.


 Jour 3 ► Visite du grand marché de plein air, coloré avec tous les fruits et légumes, animé côté viande et poissons. Puis vous partirez visiter un artisan fondeur qui produit selon des procédés ancestraux les lampes à huiles et représentations hindoues destinées aux temples de la région.  Nous vous proposons de rencontrer une famille rurale adorable. Vous cuisinerez avec eux et partagerez un repas traditionnel. Ce moment sincère vous permettra de découvrir comment les agriculteurs du Kerala gèrent leurs minuscules exploitations, comment poussent les épices et les fruits exotiques.

Jour 4 ► (4h30 de route) Lors de l’ascension de la montagne, le panorama s’ouvre sur les valons verdoyants qui s’étendent jusqu’à la mer. Installation au milieu d’une plantation de café et de poivre, le fameux poivre de Malabar. Promenade dans la plantation, face au plus haut sommet de Wayanad le Chembra Peak et alentours dans les plantations où les familles sont installées dans de petites maisons traditionnelles.

 Jour 5 ► Notre guide local, natif de la région et parlant anglais, bâtira le programme de votre journée avec vous : 

  • visite d’une entreprise artisanale de transformation du bambou, 
  • balade vers des cascades naturelles en forêt  (baignade parfois possible en saison),
  • visite de la grotte préhistorique d’Edakkal, 
  • rencontre avec une des tribus vivant  proches des forêts, 
  • promenade en forêt ou même balade en jeep dans la réserve naturelle de Muthanga ou de Tholpetty.

 
Vous construisez votre journée à la carte ! avec votre accompagnateur guide anglophone à wayanad.

 Jour 6 (3h30 de route) La route traverse le petit ancien comptoir français de Mahé, quelques beaux estuaires et longe la côté découpée le long de laquelle les pêcheurs plongent auprès des roches immergées pour décrocher des moules sauvages de couleur émeraude. Sur environ 10 kms, la  côte est formée de plusieurs criques fermées par des roches rouges. Kannur offre de belles plages secrètes et naturelles, au sable très fin, bordées de cocotiers. Un havre de paix encore méconnu avec seulement quelques guesthouses. 

 Jour 7 ► Vous pourrez aller visiter une petite entreprise de tissage traditionnelle. A Kannur, vous retrouverez l’ancien fort Saint Angelo, construit par les portugais il y a 500 ans et le quartier du port, avec une jolie ancienne mosquée. Les balades en bord de plage  et la baignade sont agréables avec des plages en pente assez douce. De décembre à mars-avril, Kannur est le siège de festivals uniques, les festivals de Theyyam. Ils ont lieu dans de petits villages, où les temples sont très différents du reste du Kerala. Une expérience à vivre de jour comme de nuit, dans une ambiance familiale, mystique et estivale à la fois.

 Jour 8 ► (2h de route) Découverte de Calicut : commencez par le grand marché de négoce aux fruits, puis à proximité, la rue SM Street avec son enfilade de magasins de vêtements, la rue Palayam et ses boutiques où sont vendues des lampes à huile et autres objets en cuivre jaune, goûtez la spécialité locale, l’Alwa. Vous ferez une promenade au port de pêche de Beypore où les nombreux bateaux de pêches éclatent de couleurs dans la baie bordée de cocotiers. En soirée, vous pourrez marcher le long de la jetée en bord de mer qui s’anime avec les familles venant chaque jour se détendre et profiter du coucher de soleil. Calicut c’est l’occasion de partager la vie joyeuse et insouciante à l’Indienne !

 Jour 9 ► (4h30 de route) Thattekad est un lieu encore préservé, entre forêt naturelle, la réserve ornithologique de Thattekad et la rivière Periyar. Un lieu verdoyant et authentique. Vous pourrez vous promener le long des maisons de villages où vous serez encore perçus comme des explorateurs par les locaux. Pour les amateurs de nature et d’oiseaux, il est possible de prendre un guide et de partir dans la forêt pour une belle balade. Un lieu plein de charme.
 
 Jour 10 ► (2h30 de route) Au départ de Thattekad, la petite route sillonne le long de la vallée entre plantations d’ananas, hévéas, bananiers, manguiers, poivre, gingembre, muscade. C’est un réel plaisir de s’arrêter sur cette route.
La route continue vers les montagnes, avec de belles cascades (d’août à décembre). Plus haut, de grandes forêts abritent des plantations de cardamone. Puis le paysage s’ouvre sur de magnifiques plantations de thé qui annoncent l’arrivée à Munnar. Une fois installés dans votre hôtel, vous pourrez faire une agréable promenade le long des plantations pour profiter de ces beaux paysages.

 Jour 11 ► Le matin, vous partirez pour une aventure en jeep typique dans la plantation de thé privée la plus haute d’Inde, à Kolukkumalai. Le chemin est très caillouteux mais les paysages sont splendides. Vous passerez un col à 2000 m très fleuri de février à mai. Puis vous ferez une belle visite d’une usine à thé ancienne de 75 ans, où le thé est toujours séché au feu de bois. L’après-midi, vous profiterez des panoramas exceptionnels qui s’enchainent jusqu’au village de Munnar, où vous pourrez faire vos provisions de thés plein d’arômes et d’épices fraîches. Enfin, ceux qui voudront poursuivre la découverte pourront visiter une entreprise artisanale à but non lucratif, qui fabrique du papier avec les fibres des bouses d’éléphants et de nombreux objets artisanaux. L’accueil y est sincère et chaleureux.

Jour 12 ► (5h00 de route) Kumarakom est au cœur des backwaters, au bord du lac Vembanad. Vous apprécierez sans aucun doute l’atmosphère luxuriante de cette région qui vit au fil et au rythme de l’eau. Vous pourrez partir à pied de votre hôtel sur les petits chemins qui longent les canaux et le lac, à la rencontre de la vie rurale des villages et profiter de la sérénité de ces paysages lacustres où les oiseaux sont nombreux.

 Jour 13  Le matin : découverte d’artisans qui entretiennent les bateaux, un autre qui sèche la chair de coco, ou simplement promenade à pied. Vers midi, vous embarquerez à bord d’une barque traditionnelle pour une demi-journée à travers les vrais backwaters. Votre pilote vous conduira dans une sorte de guinguette : un toddy shop, perdu dans les backwaters. C’est ici que les locaux viennent boire le toddy, l’alcool local réalisé à partir de la sève des cocotiers. Le sweet toddy est agréable à boire. Vous déjeunerez sur place, un moment de partage en joyeuse compagnie!  Puis vous partirez sur les canaux jusqu’au coucher de soleil pour une balade magnifique sous les cocotiers et les manguiers, sur ces canaux bordés de maisons colorées et de grandes rizières, pour observer la flore et la faune, découvrir la vie locale, au rythme de l’eau. 
                

Jour 14 (1h30 de route) Fort Kochi a été le théâtre des convoitises des portugais, des hollandais et finalement des anglais. Vous y retrouverez ces influences dans les anciennes maisons du village.  Vous pourrez au choix profiter de l’ambiance estivale de Fort Kochi, avec le balai bien orchestré des pêcheurs, des marchands de rue, les petits restos en terrasse. Ou bien vous partirez à 2 kms de là visiter le quartier de Mattancherry : avec entre autres les antiquaires (parfois un peu insistants..), la synagogue et le musée du petit palace de Mattancherry. 
Ce qui souhaitent découvrir un art majeur du Kerala, le Kathakali, pourront assister au maquillage et à un spectacle de présentation des arts très intéressant 

Jour 15 ► Transfert à l’aéroport de Cochin  pour vol retour vers la France.

 

Vous avez des questions ! n’hésitez pas à nous appeler au 01 79 97 40 84 (Numéro non-surtaxé - Coût d'un appel local en France)

(*) Prix indicatif Hors vols internationaux en Euros avec change a 70 INR pour 1€, tarif en basse saison, Cat. standard, prix par personne sur base 2 pers. en chambre double. Tous nos circuits sont avec chauffeur anglophone et véhicule privé.