Voyages en Inde du sud

Combiné Karnataka Kerala 12 Nuits sur place

Circuit de Bangalore à Cochin à partir de 865 € 
(sur base 2 personnes en chambre double—tarif hors saison en catégorie standard)
Période idéale : décembre à mai
Période agréable : novembre (végétation luxuriante – plus frais à Mysore et Wayanad)
Période moins favorable : juin à octobre
Voyage en couple, entre amis, en famille
Catégories d’hôtels (mixt std-confort, confort, supérieur)

 

Présentation

Le programme parfait pour un premier voyage en Inde ou pour ceux ayant déjà visité l’Inde du Nord. Qu’il s’agisse des temples ciselés Hoysala, des villes au passé glorieux telles que Mysore et Fort Kochi, des montagnes de Wayanad ou Munnar, des back waters d’Allepey, ce circuit vous emporte à la rencontre des cultures et de la beauté luxuriante du Sud-ouest indien. Le Kerala et le Karnataka sont les portes d’entrée idéales en Inde avec un climat agréable, de beaux paysages et plages. On s’y sent bien tout en étant dépaysé. 

 

Fiche technique

♦ Un rythme agréable avec 4 étapes de 2 nuits et 4 étapes d’1 nuit
♦ Des trajets entre étapes de 3h30 en moyenne
♦ 8 étapes pour un circuit de 1060 kms (trajets entre hôtels-aéroports)
♦ Votre taxi climatisé tous frais compris durant tout le voyage
♦ Une sélection d’hôtels ou guesthouses confortables et agréables à choisir parmi 3 catégories
♦ Plusieurs activités et visites incluses.

 

Votre itinéraire
  • Mysore               2 nuits     (3h30)*    temples, palaces, marché
  • Wayanad            2 nuits     (3h30)*    réserve naturelle, plantation café, poivre
  • Mettupalayam     1 nuit       (3h30)*    plantations, train à vapeur à Ooty
  • Fort Kochi          2 nuits     (5h00)*    ancien comptoir, maisons coloniales, arts
  • Munnar              1 nuit       (3h30)*    plantations de thé, cascades, montagne
  • Thekkady           2 nuits     (3h30)*    réserve naturelle, épices, éléphants 
  • Alleppey            1 nuit       (4h00)*    croisière houseboat, vie lacustre
  • Marari                1 nuit      (0h30)*     plage, pecheurs, detente

(*) Temps de route entre étape 

 

Activités Incluses

• visite du temple de Srirangapatna, du Mausolé et du petit palais d'été de Tipu Sultan, Temple de Somnatphur et le palace de Mysore
• entrée pour la visite des caves préhistoriques d'Edakkal
• guide local parlant anglais pour une journée dans le Wayanad.
• billets de train pour le toy train de Ooty
• Spectacle de présentation des arts du Kerala, Kathakali, Mohini attam, Kalaripayattu  – au GREENIX et entrée pour le musée du palace de Mattancherry
• visite d'un jardin d'épices à Thekkady - visite de la plantation et l'usine de Thé de Connemara.
• à bord du house boat : Boisson de bienvenue, thé et snacks à 4h, déjeuner et dîner (hors boisson) et petit-déjeuner

Programme de vos visites

Jour 1 ► Envol de la France vers l’Inde du Sud – arrivée à J+1 à Bangalore.

 
Jour 2 ► (3h30 à 4h de route) Vous visiterez le temple de Somnathpur, un fleuron de l’architecture Hoysala, couvert de sculptures ciselées. Un temple situé dans un petit village au milieu des rizières.
Après avoir pris un peu de repos, vous visiterez le beau « Amba Vilas » palace du maharaja, le plus beaux palace en Inde du sud.                

Jour 3 ► Le matin vous partirez pour Srirangapatna, une ancienne ville fortifiée construite sur une grande île au milieu de la rivière Cauvery, avec un beau temple ancien, le palais d’été de Tipu Sultan et le mausolée de Gumbaz.
Vous pourrez déjeuner dans un superbe palace authentique transformé aujourd’hui en hôtel, le Lalitha Mahal Palace. Puis vous passerez par le marché de Devaraja, avec son bazar animé, les fleurs fraîches, les épices et les poudres colorées de kumkum. 
Enfin, vous visiterez Chamundi hill, une haute colline surplombant la ville, avec un temple au sommet. La ville de Mysore est vivante et agréable où l’on peut découvrir quelques métiers artisanaux comme le travail du bambou et de la canne.
              
 Jour 4    (3h30 de route) Vous ferez une halte pour partager un moment dans l’un des hauts lieux hindous du sud de l’Inde, Nanjagud, où tous les jours de nombreux pèlerins viennent en famille se baigner dans la rivière sacrée, prier et faire des offrandes.
Vous traverserez ensuite la réserve naturelle de Muthanga. Il n'est pas rare de voir des animaux sauvages, langurs, daims, buffalos et parfois des hordes d’éléphants traversant la chaussée. Selon l'heure de votre passage, il est possible de faire une balade en jeep dans la réserve d’1 heure environ. 
Vous visiterez les grottes préhistoriques de Edakkal. Le paysage bascule soudainement passant des forêts de teck aux plantations de café et de poivre.
Wayanad est une belle région de basses montagnes couvertes de plantations et de forêts naturelles. Votre hôtel se trouve au cœur de ces plantations. (Piscine et Spa de qualité selon l’hôtel où vous séjournez) Vous pouvez donc profiter de votre hôtel ou partir à pied le long des petites routes, qui sont très calmes et traversent les plantations.
               
Jour 5 Un guide local parlant anglais vous accompagne pour la journée. Il connait parfaitement la région et composera un programme sur mesure pour vous dont voici quelques suggestions :

- Visite d’une entreprise artisanale de transformation du bambou, 
- balade vers des cascades naturelles en forêt, 
- rencontre avec les femmes qui travaillent dans les petites rizières, 
- marche dans les plantations d’épices et de café, 
- Rencontre avec les membres d’une tribu authentique aux traditions préservées
               

Jour 6 ► (3h30 de route). Les beaux panoramas sur les plantations de thé méritent des arrêts et vous ferez une jolie balade avec un beau point de vue aux abords d’une superbe forêt d’eucalyptus géants
Après avoir déjeuné à Ooty, dans la région montagneuse des plantations de thé, vous prendrez un train ancien à vapeur, un petit train de 4 wagons de l'époque des anglais qui descend gentiment de la montagne. 
C'est une agréable expérience qui renvoi à la période anglaise durant laquelle les colons utilisaient régulièrement cette ligne pour retrouver la fraicheur de la station de montagne de Ooty. Une autre façon aussi de voyager, dans l'ambiance joyeuse des familles indiennes qui se réjouissent tels des enfants de ce toy train. Le trajet dure environ 4 heures. 
               
Jour 7 ► (5h30 de route) Vous ferez un arrêt à Palakkad : il y a un petit village de brahmines intéressant à visiter, avec ses maisons traditionnelles et ses nombreux petits temples. Vous déjeunerez à Thrissur où nous viendrons vous rencontrer. 
Puis route vers Fort Kochi, une petite ville à l’embouchure de la baie. Une ambiance tranquille post coloniale y règne, avec de nombreuses anciennes bâtisses anglaises ou portugaises, pour partie converties en hôtels ou guesthouses, de nombreux restaurants et quelques cafés. Balade libre dans la ville. Ceux qui le souhaitent peuvent prendre un guide local, votre chauffeur vous aidera.

Les pêcheurs avec leurs filets de pêche chinois, la vente à la criée, les familles indiennes qui viennent marcher le soir au coucher de soleil le long de la baie, apportent un peu d'exotisme à cette petite ville touristique tranquille et détendue.

Jour 8 ► À proximité, le quartier de Mattancherry offre une vision plus indienne, avec ses vieilles maisons un peu délabrées où sont stockées des chargements d’épices, les antiquaires locaux et les petites ruelles où la vie locale bat son plein. Vous visiterez le quartier des négociants en épices, la synagogue et le palace de Mattanchery. 
Les aventuriers pourront également partir de l'autre côté de la baie vers Marine Drive.
Des navettes régulières font traverser la baie pour quelques roupies ; une balade sympathique. Il est ensuite facile de se rendre à pied dans le quartier de Marine drive, avec ses ruelles commerçantes.
               

Jour 9 ► (3h30 de route) Vous traverserez de grandes vallées de plantations de cocotiers et de fruitiers, ananas, bananes, puis des plantations d’hévéas, de cardamone et de thé. Plusieurs cascades sont intéressantes à voir en route (de juin à décembre elles sont plus actives). Munnar est au cœur des montagnes les plus hautes du sud de l’Inde (Anamudi peak s’élève à 2600 mètres au-dessus de la mer). Ces montagnes offrent les plus beaux paysages de plantations de thé du sous-continent indien, avec des cascades, des lacs, des pics rocheux et des forêts d’eucalyptus.
Vous irez visiter le village de montagne de Munnar avec son marché de fruits et légumes, ses magasins d’épices parfumées (c’est le meilleur endroit pour acheter du thé et des épices entières). Vous pourrez visiter le musée du thé, une entreprise artisanale de teinture et de création de papiers naturels réellement originaux (entreprise à caractère non lucratif), faire une balade le long des plantations de thé vers Mattupati ou Kundale Dam. Il est assez fréquent de voir des éléphants sauvages venir s’y abreuver durant la saison sèche.


Jour 10 ► (3h30 de route) Les  30 kms jusqu’à Chinnakanal offrent selon nous les plus beaux paysages de la région. Nous vous conseillons de prendre votre temps pour en profiter. 
Nous incluons un petit détour pour admirer un panorama spectaculaire sur l’immense vallée du Tamil Nadu, avec au bas de la falaise, pleins de rizières en étages formant un damier. 
A 1000 mètres d’Altitude, aux portes de l’une des plus grandes réserves naturelles du sud de l’Inde, Periyar Wild Life, la région de Periyar est aussi une grande région de plantations d’épices : girofle, cannelle, muscade, poivre, gingembre, cardamone … 
Une fois installés à votre hôtel, vous pourrez, selon l’hôtel, profiter de son environnement, d’un agréable spectacle de présentation de danses du Kerala, assister à une démonstration de cuisine ou bien profiter d’un massage ayurvédique. 

Jour 11 ► Le matin  : visite d’un jardin d’épices et de la plantation de thé (et de son usine en fonctionnement)
Programme libre pour compléter votre journée.

Quelques suggestions :

- balade à dos d’éléphant ou programme d’interaction incluant une balade dans une plantation, un moment privilégié avec un éléphant (brossage et lavage de l’éléphant douche comprise !), une démonstration de la capacité de travail de l’éléphant. 
- assister à une démonstration de Kalaripayattu, l’art martial ancestral du Kerala et l’un des plus anciens arts martiaux au monde, 
- prendre un guide local parlant anglais pour découvrir une plantation privée, 
- pratiquer une des activités proposées par le département des forêts de la réserve, comme la marche dans la forêt de Periyar
- démonstration de cuisine, (selon l’hôtel dans lequel vous séjournez
- massage ayurvédique.
Votre chauffeur connait ces différentes activités, tout comme il connait les guides locaux. Il saura vous aider à les réserver selon vos envies.
               

Jour 12 ► (4h de route) Les back waters sont uniques au monde avec pas moins de 1800 kilomètres de canaux. À mi-chemin entre les lagunes et le delta, les back waters sont constitués d’eau douce apportée par 5 rivières et d’eau salée par les entrées naturelles maritimes. 
Les anglais ont fait creuser d’innombrables canaux et aménager tout autant de digues pour transformer ces marécages en terres agricoles fructueuses dont d’immenses rizières et des plantations diverses. 
Toute une vie rurale s’est développée sur les berges des canaux, avec des maisons colorées.
L’expérience de cette croisière à bord d’un house-boat kettuvallam privatif, est unique. Seuls à bord d’un bateau aux formes voluptueuses, d’une seule chambre, vous bénéficierez de toutes les attentions des membres d’équipage, dans cette ambiance d’un autre temps. La navigation sur de beaux canaux calmes, le bateau qui stoppe pour le déjeuner et s'amarre pour la nuit le long d'un canal, le diner sur la terrasse couverte du bateau,  c’est un autre plaisir de voyager.
Embarquement à 12 H, débarquement le lendemain  au même boat jetty privé vers 9H.

               
Jour 13 ► (30 mns de route) La côte Malabar est baignée par les eaux chaudes de la mer d’Arabie. La plage de Mararikulam est une longue plage de sable fin, bordée de cocotiers. La bande de sable fin s’étire sur 50 mètres de large, la mer est chaude avec peu de vagues généralement de décembre à Mai.
La plage n’est pas surveillée mais gardée. Elle est propre et agréable. Promenade à vélo, balade à pied à la rencontre des pêcheurs locaux, massages ayurvédiques, découverte du grand parc de votre hôtel, c'est une belle étape de détente. A la différence de Kovalam, les hôtels de Marari Beach sont au niveau de la mer. 
 
Jour 14 ► (1h30 de route) Transfert à l’aéroport de Cochin pour le vol retour vers la France.

Vous avez des questions ! n’hésitez pas à nous appeler au 01 79 97 40 84 (Numéro non-surtaxé - Coût d'un appel local en France)

(*) Prix indicatif Hors vols internationaux en Euros avec change a 70 INR pour 1€, tarif en basse saison, Cat. standard, prix par personne sur base 2 pers. en chambre double. Tous nos circuits sont avec chauffeur anglophone et véhicule privé.