Voyages en Inde du sud

Inde du sud boucle Bangalore 14 Nuits sur place

Circuit de Bangalore à Bangalore à partir de 1025 € 
(sur base 2 personnes en chambre double—tarif hors saison en catégorie mixt std-confort)
Période idéale : décembre à mars
Période agréable : novembre (quelques risques d’averses - végétation à son apogée) avril et mai (plus chaud en plaine) 
Période moins favorable : juin à octobre
Voyage en couple, entre amis, 
Catégorie d’hôtels (mixte standard-confort, mixte confort-supérieur)

Présentation

Bangalore est le seul aéroport en Inde du sud à accueillir des vols directs en provenance de France, et de quelques autres pays européens.

Avec ce voyage, nous vous proposons de visiter les sites incontournables de l'Inde du sud, de découvrir des lieux authentiques moins fréquentés et des paysages exceptionnels. Temples, monuments, palaces, ferveur hindoue, traditions, villages, marchés locaux, plantations de thé, canaux et lacs, c’est un florilège de couleurs et de saveurs, loin de tous les clichés.


C’est Le seul voyage de découverte de l’Inde du sud qui offre le confort d’un vol direct au départ de la France.

 

Fiche technique

♦ Un rythme dynamique, avec 2 étapes de 2 nuits et 10 étapes de 1 nuit
♦ Des trajets entre étapes de 3h30 en moyenne
♦ 12 étapes pour un circuit de 1800 kms (trajets entre hôtels-aéroports)
♦ Votre taxi climatisé tous frais compris durant tout le voyage
♦ Une sélection d’hôtels confortables et agréables parmi 2 catégories
♦ Toutes les activités et visites incluses.

Votre itinéraire
  • Bangalore              1 nuit    (0h10)*    nuit à proximité de l’aéroport
  • Vellore                   1 nuit   (4h30)*     temple d’Or, ancien fort
  • Mahabalipuram      1 nuit    (3h30)*     monuments du VIIe s. dynastie Pallava
  • Pondicherry           1 nuit    (3h30)*     ancien comptoir, marché local
  • Thanjavur              1 nuit    (3h30)*    temple de la dynastie chola XIe s. 
  • Madurai                 1 nuit     (3h30)*    temple du XVIIe s., ville typique, palace
  • Munnar                  2 nuits   (4h30)*    plantations de thé, cascades, montagne
  • Allepey                  1 nuit     (4h30)*    back waters, croisière en houseboat
  • Fort Kochi             1 nuit     (1h30)*    ancien comptoir, maisons coloniales, arts
  • Calicut                   1 nuit     (4h00)*    port de pêche naturel, marché
  • Wayanad                2 nuits   (2h00)*    plantations de café, poivre
  • Mysore                  1 nuit     (3h30)*    Palaces, temples Hoysala, ville

(*) Temps de route entre étape 

Activités Incluses

• droits d'entrée pour le temple GOLDEN TEMPLE de Vellore
• entrée pour la visite des Rathas et du temple du rivage, les deux monuments payants.
• entrée pour le Palace de Madurai et pour le temple de Maduraimarche avec un guide local dans une plantation privée 
• à bord du house boat : Boisson de bienvenue, thé et snacks à 4h, déjeuner et dîner (hors boisson) et petit-déjeuner
• Spectacle de présentation des principaux arts du Kerala dont le Kathakali, avec le maquillage, les danses comme le mohini attam, au meilleur centre de Fort Kochi, le GREENIX
• Entrée pour la visite du palace de Mysore (Nanjagud est libre d’entréeEntrée pour la visite du Temple de Somnathpur, les monuments de Srirangapatna    

 

Programme de vos visites

Jour 1 ► Envol de la France vers Bangalore – arrivée le lendemain en début de nuit. Transfert à l’hôtel.

Jour 2  (4h30 de route) C’est une route de qualité qui traverse les campagnes du Karnataka puis du Tamil Nadu et vous conduit  à Vellore. Vellore est une ancienne ville fortifiée dont on peut encore visiter les remparts. A l'intérieur se trouve un ancien temple avec de belles sculptures. Mais l'attraction principale est le Golden Temple. Un temple unique en Inde du sud, dont l'accès est très strictement règlementé. Le parc qui l'entoure est magnifique et le temple situé au centre du parc est spectaculaire, couvert de 1,5 tonnes d'or. Une fois le choc de la débauche d’argent requis pour sa construction, on comprend progressivement une autre facette de l’Inde, croyante au-delà des dieux, lorsque l’on voit la foule incroyable qui vient chaque jour et paye pour venir chercher une aide divine et vénérer un homme, une foule essentiellement composée de gens de condition humble… Une visite à la fois belle et instructive.
               
Jour 3  (3h30 de route) A Kanchipuram, une des 7 cités saintes hindoues d'Inde, arrêt le temps de visiter le temple de la dynastie des pallava (bâti il y a plus de 1000 ans). Vous continuerez la route jusqu’à Mahaballipuram, en bord de mer, pour découvrir un magnifique site classé au patrimoine de l'Unesco avec 3 lieux incontournables :


les Rathas (sorte de petits temples) creusés à même de gros blocs de pierre monolithiques 
le Temple du Rivage également de la dynastie Pallava 
la sculpture de la descente du Gange (un grand bloc de 25 mètres de long entièrement sculpté) 
Un peu partout dans le village, on peut également voir les artisans sculpteurs de pierre créer de belles statues représentant des déités mais aussi des animaux.
               

Jour 4  (2h30 de route). Vous traverserez des paysages de salines et quelques rizières. Ancien comptoir français, Pondichéry a conservé dans son quartier historique ses rues perpendiculaires longées de maisons coloniales. Le quartier « blanc » contraste avec la partie locale, avec son marché éclectique ou les tissus, fleurs fraîches et épices côtoient viandes et poissons. 
Visite libre de la ville : La partie historique est de petite taille et la partie indienne est adjacente, avec son marché et toutes ses boutiques variées. Des maisons anciennes, un petit temple avec un éléphant à l’entrée, la jetée du bord de mer qui s’anime en soirée, c'est une ambiance détendue qui vous attend.

Jour 5  (3h30 de route) La route de Thanjavur traverse entre autre de grandes plantations de canne à sucre. Ceux qui le souhaitent pourront découvrir deux temples en route pour Thanjavur, à Chidambaram et à Darasuram. A Thanjavur, le plus beau temple du Tamil Nadu vous attend. Avec sa couleur ocre, classé au patrimoine de l’Unesco, il mérite une visite plus longue. Il fait partie de quelques temples où l’on peut entrer en son cœur. Les deux entrées successives «gopurams » sont très travaillés et magnifiques. Ces 3 temples sont libres d’entrée

Jour 6  (3h à 3h30 de route) Seconde ville du Tamil Nadu, Madurai résonne de klaxons, de motos et rickshaws dans ses rues commerçantes ou l’activité bourdonne. Vous pourrez découvrir les centaines d’échoppes où l’on trouve de tout, des colliers de fleurs en jasmin aux cd de musiques ou aux vêtements et jouets pour enfants. Toutes ces échoppes entourent le quartier du grand temple de Madurai, le temple de Sri Meenakshi, trônant au centre-ville avec des gopurams (tours) les plus hauts du sud. En soirée vous pouvez éventuellement revenir au temple assister à la cérémonie du pooja (moment de prière), à laquelle de nombreux hindous assistent. Non loin du temple, les vestiges d’un gigantesque palais sont intéressants à visiter : le quart restant de ce palais, restauré par les anglais, demeure imposant, avec de belles colonnades.
               

Jour 7  (4h à 4h30 de route) Après avoir traverser de larges plaines couvertes des plantations de cocotiers, fruitiers et légumes, vous accédez à la route de montagne qui rejoint Munnar. Une fois passé le col, atteignant la vallée de Chinakannal, les 40 kms restants sont un enchainement de paysages exceptionnels. Vous y ferez plusieurs arrêts. Munnar est au cœur des montagnes les plus hautes du Sud de l’Inde (Anamudi peak s’élève à 2600 mètres au-dessus de la mer) Ces montagnes offrent les plus beaux paysages de plantations de thé du sous-continent indien, avec des cascades, des lacs, des pics rocheux et des forêts d’eucalyptus.

Jour 8   Le matin, nous vous invitons à marcher dans une plantation privée accompagnés d’un guide local parlant anglais. C’est le seul moyen d’y pénétrer car elles sont toutes interdites au public. Une belle promenade de découverte à travers, champs de thé, forêt abritant de la cardamone, village de cueilleurs. Puis vous irez visiter le village de montagne de Munnar avec son marché de fruits et légumes, et ses magasins d’épices parfumées et de thé (c’est le meilleur endroit pour acheter du thé et des épices entières).    Ceux qui le souhaitent pourront visiter les ateliers d’une entreprise artisanale de teinture et de création de papiers naturels réellement originaux (entreprise à caractère non lucratif) ou bien faire une balade le long des plantations de thé vers Mattupati ou Kundale Dam. Il est assez fréquent de voir des éléphants sauvages venir s’abreuver dans le second lac (de janvier à Mai).
                 

Jour 9  (4h30 à 5h) Les back waters sont uniques au monde avec pas moins de 1800 kilomètres de canaux. À mi-chemin entre les lagunes et le delta, les back waters sont constitués d’eau douce apportée par 5 rivières et d’eau salée remontant par les ouvertures maritimes. Les anglais ont fait creuser d’innombrables canaux et aménager des kilomètres de digues pour transformer ces marécages en terres agricoles fructueuses dont d’immenses rizières et des plantations diverses. Toute une vie rurale s’est développée sur les berges des canaux, avec l’installation de nombreuses familles dans de petites maisons colorées. L’expérience de cette croisière à bord d’un beau house-boat privatif, est unique. Seuls à bord d’un bateau privatif aux formes voluptueuses, vous bénéficierez de toutes les attentions des 3 membres d’équipage, dans cette ambiance d’un autre temps. La navigation sur de beaux canaux calmes, le diner sur la terrasse couverte du bateau,  c’est un autre plaisir de voyager dont vous pourrez profiter. Embarquement à 12 H, débarquement le lendemain vers 9H.
              

Jour 10  (1h30 de route) Fort Kochi est une petite ville à l’embouchure de la baie. Une ambiance tranquille post coloniale y règne, avec de nombreuses anciennes bâtisses anglaises ou portugaises, pour partie converties en hôtels ou guesthouses, de nombreux restaurants, quelques cafés. À proximité, le quartier de Mattanchery offre une vision plus indienne, avec ses vieilles maisons un peu délabrées où sont stockés des chargements d’épices, les antiquaires locaux et les petites ruelles où la vie locale bat son plein. Vous pourrez marcher dans les rues de ce petit quartier, visiter la synagogue et l’ancien palace de Mattancherry transformé en musée. Dans l’après-midi, les pêcheurs avec leurs filets de pêche chinois, la vente à la criée, les familles indiennes qui viennent marcher au coucher de soleil le long de la baie, apportent un peu d'exotisme à ce petit village touristique.
                
Jour 11  (2h30 de route) Vous rencontrerez une famille locale dans une minuscule exploitation agricole vivrière, pour découvrir comment poussent les fameuses épices indiennes, mais aussi le mode de vie rural traditionnel. Vous gouterez à la vie simple des gens du Kerala et ferez l’expérience du sens du partage et de l'accueil qui caractérise le peuple du Kerala. (2h de route) Après déjeuner, vous rejoindrez Calicut, une ville tournée vers la mer et historiquement vers l’Arabie.  L’ambiance y est dynamique, avec une population jeune et consommatrice. La rue SM Street est une grande enfilade de magasins de vêtements. A côté la rue Palayam conduit vers des boutiques où sont vendues des lampes à huile et autres objets en cuivre jaune destinés aux temples. Vous pourrez tester une friandise locale, l'Alwa dont on trouve ici les meilleures fabrications. Vous pourrez découvrir le port de pêche naturel de Beypore, installé dans une lagune bordée de cocotiers, avec de nombreux bateaux colorés. 
               

Jour 12  (2h de route) Le matin avant de partir pour Wayanad, visite du marché de gros aux bananes. Une promenade à travers les ruelles étroites où des dizaines d'échoppes débordent d'une multitude de régimes de bananes, vertes, jaunes ou rouges suspendus aux toitures et aux plafonds des échoppes. Puis route vers les hauteurs de Wayanad, en traversant des plantations d’hévéas, ananas et autres fruits exotiques, avant d'entamer la montée vers les montagnes. Wayanad est une belle région verdoyante de basses montagnes couvertes de café, cardamone, du fameux poivre de malabar, de rizières et de forêts naturelles.  Les paysages sont vallonnés, très agréables. Une fois installés à l’hôtel, vous pourrez profiter de son cadre naturel magnifique ou partir à pied dans la campagne environnante.

Jour 13  Un guide local vous accompagne pour une journée dans cette région : guide local parlant anglais, natif de la région qui préparera avec vous le programme de la journée :


• Visite d’une entreprise artisanale de transformation du bambou, 
• balade vers des cascades naturelles en forêt, 
• rencontre avec les femmes qui travaillent dans les petites rizières, 
• marche dans les plantations d’épices et de café, 
• visite de la grotte préhistorique d’Edakkal, (une grotte intéressante et préservée)
• Rencontre avec les membres d’une tribu authentique aux traditions préservées
• Les possibilités sont variées, nous vous laissons organiser votre programme au gré de vos envies.
               
Jour 14  (3h30 de route) Vous traverserez la réserve naturelle de Muthanga. Il n'est pas rare de voir des animaux sauvages, langurs, daims, buffalos et parfois des éléphants traversant la chaussée. Possibilité de partir en jeep sur une des pistes dans la forêt. Avant de rejoindre Mysore, vous ferez une halte à Nanjagud, l’un des hauts lieux hindous du Sud de l’Inde. Tous les jours de nombreuses familles viennent se baigner dans la rivière sacrée avant de prier au temple. Arrivés à Mysore, vous visiterez le beau palace du Maharaja, l'un des plus beaux du sud de l'Inde.
               

Jour 15  Le matin, marché de Devaraja, avec son bazar animé, les fleurs fraîches, les épices et les poudres colorées de kumkum. Puis vous vous rendrez à Srirangapatnam, une ancienne ville fortifiée construite sur une grande île au milieu d’une rivière, avec un temple ancien, le petit palais d’été de Tipu Sultan et le mausolée de Gumbaz.
De retour à Mysore, vous pourrez déjeuner dans un superbe palace authentique transformé en hôtel, le Lalitha Mahal Palace. Puis en route pour Bangalore, une dernière visite : le superbe temple de la dynastie Hoysala, Somnathpur. Parfaitement conservé, ce petit temple est paré de frises ciselées. Moins connu que Belur et Halebid, c’est pour autant un chef d'œuvre de cette période
                  
Jour 16  Transfert à l’aéroport de Bangalore.

Vous avez des questions ! n’hésitez pas à nous appeler au 01 79 97 40 84 (Numéro non-surtaxé - Coût d'un appel local en France)

(*) Prix indicatif Hors vols internationaux en Euros avec change a 70 INR pour 1€, tarif en basse saison, Cat. standard, prix par personne sur base 2 pers. en chambre double. Tous nos circuits sont avec chauffeur anglophone et véhicule privé.