Voyages en Inde du sud

Voyage de Chennai à Goa 19 Nuits sur place

Circuit de Chennai à Goa à partir de 1605 € 
(sur base 2 personnes en chambre double—tarif hors saison en catégorie standard)
Période idéale : décembre à mars
Période agréable : avril - mai - novembre (quelques risques d’averses au Tamil Nadu en nov. - bonne période pour les réserves naturelles en avril/mai) 
Période moins favorable : juin à octobre
Voyage en couple, entre amis
Catégorie d’hôtels (standard, confort, supérieur)

 

Présentation

Un très beau voyage pour découvrir l’Inde du sud. 
Le grand Voyage à travers l’histoire des dynasties qui ont laissé leur empreinte en Inde du sud, les Chola avec Thanjavur, les Hoysala avec Halebid et Belur, les Pallava avec Mahabalipuram, les Vijayanagara avec Hampi, sur les traces des colons à Pondichéry, Cochin et Goa, à la rencontre des cultures des régions d’Inde du sud.

Le voyage de la diversité avec les magnifiques paysages de montagnes verdoyantes, de rizières, de palmiers, de plantations de cannes à sucre, de cocotiers, d’épices, de thé ou de café. 

Fiche technique

♦ Un rythme dynamique avec 5 étapes de 2 nuits 9 étapes d’1 nuit
♦ Des trajets entre étapes de 3h30 en moyenne et 2 étapes plus longues (Hampi et Goa—6h30 de trajet)
♦ 14 étapes pour un circuit de 2100 kms (trajets entre hôtels-aéroports)
♦ Votre taxi climatisé tous frais compris durant tout le voyage
♦ Une sélection d’hôtels ou guesthouses confortables et agréables à choisir parmi 3 catégories
♦ nombreuses activités et visites incluses.

 

Votre itinéraire
  • Mahabalipuram    1 nuit      (1h00)*    temples Pallava, monuments UNESCO
  • Pondichery           1 nuit      (2h30)*    marché, comptoir français
  • Thanjavur             1 nuit      (3h30)*    temples Chola UNESCO, musée 
  • Chettinad              1 nuit      (3h30)*    villages chettiyars, maisons anciennes
  • Madurai              1 nuit       (2h00)*    temple, palace, pooja
  • Thekkady            2 nuits    (3h30)*    réserve naturelle, épices, éléphants 
  • Alleppey             1 nuit      (4h00)*    croisière houseboat, vie lacustre
  • Fort Kochi          1 nuit       (1h30)*    ancien comptoir, maisons coloniales, arts
  • Calicut                1 nuit       (4h30)*    port de pêche, Alwa, marché aux bananes
  • Wayanad             2 nuits     (2h00)*    réserve naturelle, plantation café, poivre
  • Mysore                2 nuits     (3h30)*    temples, palaces, marché
  • Hassan                1 nuit       (3h30)*   temples Hoysala
  • Hampi                  2 nuits    (6h30)*    monuments, paysages
  • Goa                      2 nuits    (6h30)*    plage, ancien comptoir portugais

(*) Temps de route entre étape 

Activités Incluses

• entrée pour la visite des Rathas et du temple du rivage
• Entrée pour la visite de l’intérieur d’une mansion.
• visite du Palace et du grand temple de Madurai 
• visite de l'usine de Thé et d'un jardin d'épices 
• Sur votre houseboat privatif, boisson de bienvenue, thé et snacks, déjeuner - dîner (hors boisson) et petit-déjeuner 
• spectacle de présentation des arts du Kerala dont le Kathakali, avec le maquillage, les danses comme le Mohini attam,  au GREENIX
• guide local parlant anglais pour une journée a Wayanad.
• visite du palace de Mysore
• Entrée pour les visites de LOTUS MAHAL et VIRUPAKSHA TEMPLE 

 

Programme de vos visites

Jour 1 ►  Envol de la France vers l’Inde du Sud – arrivée à J+1 à Chennai

Jour 2 ►  (1h de route) Mahabalipuram est un petit village avec une grande histoire dont vous visiterez de superbes vestiges classés au patrimoine de l'Unesco : les Rathas (sorte de petits temples dont la particularité est qu’ils sont creusés à même de gros blocs de pierre monolithiques ), le Temple du Rivage, la sculpture de la descente du Gange (un grand bloc de 25 mètres de long entièrement sculpté) 
De nombreux artisans sont installés aux abords du village ; ces sculpteurs de pierre créent de belles statues représentant des déités mais aussi des animaux.
               

Jour 3 ►  (2h30 de route) La route traverse des paysages de salines et de rizières.  Ancien comptoir français, Pondichéry a conservé ses rues perpendiculaires longées de belles maisons coloniales. Le quartier « blanc » contraste de la partie locale animée et de son marché éclectique où les tissus, fleurs fraîches et épices côtoient viandes et poissons. Visite libre de la ville : tout se fait à pied car la partie historique est de petite taille et la partie indienne est adjacente. Des maisons anciennes, un petit temple où un éléphant «officie», des petits restaurants, c'est une ambiance détendue qui vous attend.

Jour 4 ►  (3h30 de route) Vous passerez le long de plantations de canne à sucre. Ceux qui veulent s’imprégner de la ferveur hindoue s’arrêteront à Chidambaram, à Darasuram visiter le beau temple de Gangaikondacholapuram ou encore le temple Airavateswarar à Kumbakonam.
Mais celui à ne pas manquer est le temple de Thanjavur, d’un ocre superbe, classé au patrimoine de l’Unesco. C’est un de nos temples favoris, vraiment majestueux avec ses immenses portiques ornementés. Il faut prendre le temps d’en faire le tour pour ressentir l’ambiance forte qui s’en dégage. La visite en fin d'après-midi est préférable car il faut marcher pieds nus ou en chaussettes sur les pavés en pierre de la grande cour intérieure... Selon le temps disponible et votre envie, vous pourrez visiter une galerie de peintures installée dans l’ancien petit palace de Thanjavur. Entrée gratuite dans ces temples


Jour 5 ►  (3h30 de route) Les  Nattukotai Chettiars étaient une riche communauté de banquiers et négociants hindous dont l'existence remonte au IX siècle. Ils ont développé cette région, bâtissant presque 100 villages et l'ont transformé au fil du XIX et début du XX siècle, en rapportant de leurs voyages à l'étranger leur goût pour l'architecture aussi bien italienne qu'asiatique. 
Ils ont créé des villages atypiques aux rues rectilignes avec des maisons splendides d'architecture baroque. Bien que souvent vétustes, ces villages dégagent une ambiance particulière et les quelques mansions entretenues ont un charme exceptionnel. Vous en visiterez l’une des plus belles.
Vous irez visiter un petit temple tout simple à l’entrée d’un village, dont la particularité est d’avoir des alignements de poteries représentants des chevaux ayyanars, de grandes poteries peintes. 
C'est une région réellement à part en Inde du sud. Le calme des villages et des campagnes surprend. Ici la voiture n’a pas encore détrôné le char à bœufs. Autour des villages, la nature offre des paysages très contrastés, magnifiques, constitués de rizières et de zones arides de terres rouges où les cactus sont nombreux. 
               

Jour 6 ►  (2h de route) Seconde ville du Tamil Nadu, Madurai résonne de klaxons, de motos et rickshaws dans ses rues commerçantes ou l’activité bourdonne.  Vous découvrirez les centaines d’échoppes où l’on trouve des colliers de fleurs en jasmin, des vêtements ou des jouets pour enfants.
Le temple de Sri Meenakshi trône au centre-ville avec des gopurams (tours) les plus hauts du Sud.  En soirée vous pouvez assister à la cérémonie du pooja (moment de prière), à laquelle de nombreux hindous assistent. Vous visiterez le Palace de Madurai.
               

Jour 7 ►  (3h30 de route) La route emprunte des plaines bordées de nombreuses plantations. L’occasion de gouter à un jus de fruit frais d’ananas en bord de route.
A 1000 mètres d’Altitude, aux portes de l’une des plus grandes réserves naturelles du sud de l’Inde, Periyar Wild Life, la région de Thekkady est aussi une grande région de plantations d’épices : girofle, cannelle, muscade, poivre, gingembre, cardamone … 
Une fois installés à votre hôtel, vous pourrez (selon l’hôtel, profiter de son environnement, d’un agréable spectacle de présentation de danses du Kerala, assister à une démonstration de cuisine), profiter d’un massage ayurvédique ou aller faire un tour au village.

Jour 8 ►  Le matin visite d’un jardin d’épices et d’une plantation de thé, ainsi que l’usine de production. 
Programme libre pour compléter votre journée.

 
Nos suggestions :

  • balade à dos d’éléphant ou même un programme d’interaction avec un éléphant comprenant balade dans la plantation, un moment privilégié avec lui pour le brosser et laver (douche comprise !), démonstration de sa capacité de travail,
  • démonstration de Kalaripayattu, l’art martial ancestral du Kerala et l’un des plus anciens arts martiaux au monde, 
  • Découverte d’une plantation privée avec un guide local, 
  • Marche dans la nature avec un guide du département des forêts de la réserve de Periyar
  • démonstration de cuisine,

Votre chauffeur connait ces activités, Il vous aidera à les réserver. 
                

Jour 9 ►  (4h de route) Les back waters sont uniques au monde avec pas moins de 1800 kilomètres de canaux. À mi-chemin entre lagunes et delta, les back waters sont constitués d’eau douce apportée par 5 rivières et d’eau salée par les entrées naturelles maritimes. Les anglais ont fait creuser d’innombrables canaux et transformer ces marécages en terres agricoles fructueuses dont des rizières et des plantations diverses. Toute une vie rurale s’est développée sur les berges des canaux colorées de maisons aux tons pastel. L’expérience de cette croisière à bord d’un house-boat privatif est unique. Seuls à bord d’un bateau aux formes voluptueuses, vous bénéficierez de toute l’attention des membres d’équipage, dans cette ambiance paisible. La navigation sur de beaux canaux calmes, le bateau qui stoppe pour le déjeuner et s'amarre pour la nuit, le  diner sur la terrasse couverte du bateau,  c’est un autre plaisir de voyager. Embarquement à 12 H, débarquement le lendemain  au même boat jetty privé à 9H.
                
Jour 10 ►  (1h30 de route) Fort Kochi a été le théâtre des convoitises européennes. Des portugais aux anglais en Passant par les hollandais. Balade libre dans la ville. Les pêcheurs avec leurs filets de pêche chinois, la vente à la criée, les familles indiennes qui viennent marcher le soir au coucher de soleil le long de la baie, apportent un peu d'exotisme à cette petite ville touristique. À proximité, le quartier de Mattanchery offre une vision plus indienne, avec ses vieilles maisons un peu délabrées où sont stockées les chargements d’épices et les ruelles où la vie locale bat son plein. Vous pourrez visiter ce quartier, la synagogue et l’ancien palace de Mattanchery transformé en musée.
                

Jour 11 ►  (4h30 de route) Calicut est une ville tournée vers la mer et historiquement vers l’Arabie. C'est à 20 kilomètres de là, à Kappad beach, que Vasco de Gamma a accosté en Inde en 1498. L’ambiance y est très dynamique, avec une population jeune et consommatrice. 
La rue SM Street est une grande enfilade de magasins de vêtements. Tout au bout la rue Palayam conduit vers de nombreuses boutiques où sont vendues des lampes à huile et une multitude d'autres objets généralement utilisés pour les temples, en cuivre jaune. Vous pourrez tester une friandise locale, l'Alwa dont on trouve ici les meilleures fabrications, avec tous les parfums imaginables. 
Ceux qui le souhaitent pourront préférer une balade au port de pêche naturel de Beypore, avec ses bateaux colorés. Quelques bateaux en bois sont encore construits ici.

Jour 12 ►  Le lendemain matin, vous assisterez au spectacle théâtral du marché de gros aux bananes : des ruelles étroites où les porteurs s’affairent à manipuler une multitude de régimes de bananes, vertes, jaunes ou rouges, que l’on trouve suspendus aux toitures et aux plafonds des échoppes.
(2h de route jusqu’à Wayanad) La route passe par des plantations d'hévéas et d'ananas, avant d'entamer la montée vers les montagnes. Wayanad est une belle région verdoyante de basses montagnes couvertes de café, cardamone, poivre, de rizières et de forêts naturelles.  Les paysages sont vallonnés, très agréables. 

Jour 13 ►  Un guide local parlant anglais vous accompagne pour la journée. Il connait parfaitement la région et composera un programme sur mesure pour vous dont voici quelques suggestions :

  • Visite d’une entreprise artisanale de transformation du bambou, 
  • balade vers des cascades naturelles en forêt, 
  • rencontre avec les femmes qui travaillent dans les petites rizières, 
  • marcher dans les plantations d’épices et de café, 
  • Rencontre avec les membres d’une tribu authentique aux traditions préservées                

Jour 14 ►  (3h30 de route) Vous traverserez la réserve naturelle de Muthanga. Il n'est pas rare de voir des animaux sauvages, langurs, daims, buffalos et parfois des hordes d’éléphants traversant la chaussée.
Avant de rejoindre Mysore, vous ferez une halte à Nanjagud, l’un des hauts lieux hindous du Sud de l’Inde. Tous les jours de nombreuses familles viennent se baigner dans la rivière sacrée puis prier au temple.

Jour 15 ►  Le matin vous partirez pour Srirangapatnam, à 14 kms au nord de la ville. C’est une ancienne ville fortifiée construite sur une grande île au milieu d’une rivière, avec un beau temple, le palais d’été de Tipu Sultan et le mausolée de Gumbaz.
Si vous le souhaitez, vous pourrez aller déjeuner dans un superbe palace authentique, transformé aujourd’hui en hôtel, le Lalitha Mahal Palace. La façade, la réception et la salle de restaurant valent le déplacement.
Puis vous visiterez le beau palace du maharaja, l'un des plus beaux du sud de l'Inde.
Enfin, vous passerez par le marché de Devaraja, avec son bazar animé, les fleurs fraîches, les épices et les poudres colorées de kumkum. 
               
Jour 16 ►  (3h30) La route vers Hassan est belle, avec peu de circulation et de beaux paysages.
Une fois installés à votre hôtel, vous visiterez le premier joyau de la dynastie Hoysala : Le temple finement sculpté de Halebid. Belur  est situé à proximité de Halebid. On y visite l’autre joyau de la même dynastie.
Construits il y a 900 ans, ces temples sont bas, monochromes et couverts de sculptures ciselées magnifiques.

Jour 17 ►  (6h à 6h30 de route) Des pauses sont prévues pour cette longue étape, dont une belle visite du fort de Chitradurga.
Installation à l’hôtel en soirée.
Hampi est un site historique exceptionnel. Ce fut la plus belle cité indienne il y a environ 800 ans, à l'époque de Vijayanagar. Une cité développée, propice au négoce, offrant un art de vivre encore inconnu en Europe. Dévastée par une longue guerre, la ville a été abandonnée. Il demeure des monuments remarquables et des temples parmi les plus raffinés d'Inde, avec des paysages magnifiques.

Jour 18 ►  Hampi Bazaar  et vers l'Est : visite du temple de Vittala, ensuite traversée de la rivière et visite de Anegondi, retour par la rive nord, montée au temple d'Hanuman (chapeau obligatoire, cela grimpe mais les paysages sont magnifiques) – pas très loin de là on peut boire une bière!.  Selon le temps disponible, possibilité de visiter l'enclave royale et le village de Kamalapuram.

Jour 19 et 20 ►  route vers Goa (6h à 6h30 de route) - installation à votre hôtel.Programme libre.

Jour 21 ►  Vol retour vers la France

Vous avez des questions ! n’hésitez pas à nous appeler au 01 79 97 40 84 (Numéro non-surtaxé - Coût d'un appel local en France)

(*) Prix indicatif Hors vols internationaux en Euros avec change a 70 INR pour 1€, tarif en basse saison, Cat. standard, prix par personne sur base 2 pers. en chambre double. Tous nos circuits sont avec chauffeur anglophone et véhicule privé.